Représentation atomes Ag+ et Br-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Représentation atomes Ag+ et Br-



  1. #1
    invite58c2b892

    Représentation atomes Ag+ et Br-


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en train de produire une petite animation sur le fonctionnement de la photographie, et elle se produit lorsqu'un atome Br- transmet un electron à un atome Ag+, qui prends alors une teinte noire.

    Néanmoins, je n'arrive pas à trouver de représentations de ces atomes, ni de logiciel pour... sauriez-vous où en trouver une ?

    Vous êtes mes sauveurs

    Cordialement,
    Mintar.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Représentation atomes Ag+ et Br-

    L'atome d'Argent est semblable au Krypton plus 4d10 5s.
    L'atome de Brome est égal à l'Argon plus 3d10 4s2 4p5. C'est aussi le Krypton moins 1 électron 4p.

  3. #3
    invite58c2b892

    Re : Représentation atomes Ag+ et Br-

    Salut !

    Merci beaucoup pour ta réponse, mais j'aimerais savoir comment le représenter sous une forme à plat, pour pouvoir montrer le déplacement de l'électron...

    Cordialement,
    Mintar.

  4. #4
    moco

    Re : Représentation atomes Ag+ et Br-

    Qu'est-ce que tu appelles "une forme à plat" ? Veux-tu parler de l'atome selon le modèle Bohr avec des orbites circulaires ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58c2b892

    Re : Représentation atomes Ag+ et Br-

    Oui, c'est exactement ça

  7. #6
    Matrok

    Re : Représentation atomes Ag+ et Br-

    Citation Envoyé par Mintar Voir le message
    Néanmoins, je n'arrive pas à trouver de représentations de ces atomes, ni de logiciel pour... sauriez-vous où en trouver une ?
    Bonsoir. Quel type de "représentation" veux-tu ? Un atome c'est un tout petit noyau et très loin de ce centre, un nuage électronique sphérique. On représente donc ça comme une sphère en général.

    Dans une animation, je ne trouverai rien de choquant à représenter les ions Br- par des grosses boules rouges et les ions Ag+ par des boules grises un peu plus petites... Si tu veux être hyper-précis et respecter les proportions, le rayon ionique de Br- est 195 pm et 126 pm pour Ag+. Quant à l'électron c'est un tout petit point. Après que l'ion Br- donne un électron à Ag+, tu peux si tu veux changer les représentations de tes atomes : le brome va rapetisser et l'argent grossir, pour les couleurs je te laisse choisir.
    Dernière modification par Matrok ; 06/12/2012 à 20h06.

  8. #7
    invited72ed463

    Re : Représentation atomes Ag+ et Br-

    Bonjour,

    Tu peux représenter tes ions sous cette forme http://upload.wikimedia.org/wikipedi...onding.svg.png en mettant le bon nombre d'électrons pour chacun, qu'en dis tu ?

  9. #8
    moco

    Re : Représentation atomes Ag+ et Br-

    L'atome d'argent (47ème atome) est sur la 5ème ligne du tableau, donc il est entouré de 5 couches ou 5 orbites successives. Les trois premières ont une dotation électronique qui est le double du carré du numéro de la couche. Pour la 1ère couche, le carré de 1 est 1, ce qui doublé fait 2. Pour la 2ème couche, le carré de 2 est 4, ce qui, doublé, fait 8. Pour la 3ème couche, le carré de 3 vaut 9, ce qui, doublé fait 18. Donc tu mets 2 électrons sur la 1ère orbite, 8 sur la suivante et 18 sur la 3ème. Au total, tu as placé 28 électrons. Comme l'argent a le numéro 47, il reste 47 - 28 = 19 électrons à placer sur 2 couches extérieures. La suite est difficile à déterminer. il y aurait de la place pour 19 électrons sur la 4ème couche, ou théoriquement on pourrait placer le double du carré de 4, donc 32 électrons. Mais non. la nature dit qu'il doit y avoir 5 couches. Donc on met 18 électrons sur la couche numéro 4 (qui copie la couche numéro 3) et 1 électron sur la couche numéro 5.
    Le Brome (35ème atome) est sur la 4ème ligne. On place 2 électrons sur la 1ère couche, 8 sur la suivante. Il reste 17 électrons à mettre sur les couches numéro 3 et 4. Comme c'est un atome qui se trouve dans les colonnes principales, on peut dire que le numéro de cette colonne principale donne le nombre d'électrons extérieurs. Br est dans la 7ème colonne principale. Donc il y a 7 électrons sur la couche extérieure (la 4ème). On trouve l'avant-dernière, par soustraction : 35 - 2 - 8- 7 = 18. Il y a 18 électrons sur l'avant-dernière couche, ce qui correspond au double du carré du numéro de cette couche.

  10. #9
    invite58c2b892

    Re : Représentation atomes Ag+ et Br-

    Citation Envoyé par Grupinette Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux représenter tes ions sous cette forme http://upload.wikimedia.org/wikipedi...onding.svg.png en mettant le bon nombre d'électrons pour chacun, qu'en dis tu ?
    Voilà, c'est pour un TPE sur la photographie, et j'aimerais animer le déplacement de l'électron d'un atome à l'autre. Existe-t-il un moyen simple de le faire ? Des conventions à respecter ? Sinon, je pourrais essayer de le faire sur Photoshop voir avec une figure géogebra... (McGyver ! )

    Merci encore,
    Mintar.

  11. #10
    invited72ed463

    Re : Représentation atomes Ag+ et Br-

    Bonjour,

    Comme il s'agit d'un TPE je pense que tu dois vraiment faire en fonction de tes connaissances.
    Si tu n'as pas vu en cours la théorie de l'hybridation des orbitales tes profs ne te reprocheront pas de ne pas les dessiner.
    Au contraire, je pense que si tu mets les orbitales, ça va les intriguer et tu risques d'avoir des questions sur ça alors que tu ne le maitrises pas...

    A ta place, je me poserai la question "comment est ce que je me représente un atome, ion ... dans ma tête" et dessines ce que tu imagines ! De plus comme il s'agit d'une animation il faut que se soit simple et très visuel. Ce que tu veux est juste un électron qui passe d'un ion à un autre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rentrer dans les détails des orbitales etc.
    Je pencherai pour l'idée de Matrok !
    Citation Envoyé par Matrok Voir le message
    représenter les ions Br- par des grosses boules rouges et les ions Ag+ par des boules grises un peu plus petites... Si tu veux être hyper-précis et respecter les proportions, le rayon ionique de Br- est 195 pm et 126 pm pour Ag+. Quant à l'électron c'est un tout petit point. Après que l'ion Br- donne un électron à Ag+, tu peux si tu veux changer les représentations de tes atomes : le brome va rapetisser et l'argent grossir, pour les couleurs je te laisse choisir.
    Si tu veux tout de même dessiner les orbitales proprement je te conseille "isisdraw" qui est gratuit.

    Bonne journée,

Discussions similaires

  1. Représentation de Lewis des atomes + Brome.
    Par invitec5c42049 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2012, 11h44
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2011, 09h48
  3. Atomes
    Par invitec3536e02 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2010, 20h32
  4. Représentation molécule 3D position des atomes
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 19h39
  5. Atomes
    Par subichan dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2006, 16h26