Enthalpie de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enthalpie de réaction



  1. #1
    invite31febe70

    Lightbulb Enthalpie de réaction


    ------

    bonjour,

    je possède l'enthalpie d'une réaction à 298K sous 1 atm, et j'aimerai connaître l'enthalpie de cette réaction à 298K sous 8 atm.
    Comment faire s'il vous plaît ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Enthalpie de réaction

    les approximations usuelles en chimie sont :
    - les gaz sont parfaits
    - les phases condensées ( solides et liquides) ont un volume negligeable et sont incompressibles
    Dans ces conditions l'enthalpie de la réaction ne change pas si la pression change.

  3. #3
    invite31febe70

    Re : Enthalpie de réaction

    Merci Jeanne pour votre aide, je vais enfin pouvoir boucler mon bilan matière sur mon réacteur.

    Pour ceux qui, éventuellement n'auraient pas compris l'explication: H= U + pV, or avec l'hypothèse des GP: pV = constant donc quelque soit la pression l'ensemble pV= constante, donc H reste constant.

    Merci encore Jeanne.

  4. #4
    moco

    Re : Enthalpie de réaction

    Un bémol tout de même. L'explication de Jeanne08 est valable pour les réactions en phase solides et liquides.
    Rien n'indique que ce soit le cas pour le problème de McCabe. S'il se forme ou se consomme des gaz, l'enthalpie de la réaction change avec la pression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Enthalpie de réaction

    Je suppose que la question porte sur une enthalpie réactionnelle deltarH pour une réaction donnée : deltarH = dH/dx à T et P cstes avec x avancement = somme des nui Hi ( avec nui coefficient stoechiométrique algébrique ) . Comme les enthalpies molaires ne dépendent, pour les gaz parfaits et pour les solides et liquides, que de la température , je pense que deltarH à 298K a la même valeur que la pression soit 1 ou 8 bars.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  2. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  4. enthalpie de reaction
    Par invite2e9e036d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 16h17
  5. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37