oxydoreduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

oxydoreduction



  1. #1
    ameraoui

    oxydoreduction


    ------

    Bonsoir tt le monde,
    Voilà j'ai un problème avec les oxydored et je souhaite une aide et quelques astuces .
    Par exemple j'ai une reaction à pondrer et je n'arrive pas à identifier l'oxydant , le reducteur :
    ...K3Fe(CN)6+..K2Cr2O7+..H2SO4 ------<..k2so4+...Cr2(SO4)3 +... Fe2(SO4)3+...CO2+...KNO3+...H2 O
    MERCI d'avance,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : oxydoreduction

    Certaines choses sont à connaitre un peu par coeur en chimie. Ou du moins disons qu'avec l'expérience on retient que telle espèce est réductice ou oxydante, ou acide fort ou base faible etc ...

    Si tu ne le sais pas tu peux calculer les degrés d'oxydation des différentes espèces et en déduire qui oxyde/réduit qui.

    PS : écris mieux l'équation parce que là c'est illisible. Il y a la fonction indice/exposant dans le mode avancé de réponse. Et les pointillés embrouillent tout !
    Dernière modification par ZuIIchI ; 09/12/2012 à 17h14.

  3. #3
    molecule10

    Re : oxydoreduction

    Bonsoir ameraoui : Pourrais-tu svp m'indiquer d'ou tu tiens cette réaction d'oxydation ? cela me paraît bizarre ! Il me semble qu'il y a d'autres possibilités . Merci et bonnes salutations .

  4. #4
    waylander35

    Re : oxydoreduction

    salut
    Citation Envoyé par ameraoui Voir le message
    Bonsoir tt le monde,
    Voilà j'ai un problème avec les oxydored et je souhaite une aide et quelques astuces .
    Par exemple j'ai une reaction à pondrer et je n'arrive pas à identifier l'oxydant , le reducteur :
    ...K3Fe(CN)6+..K2Cr2O7+..H2SO4 ------<..k2so4+...Cr2(SO4)3 +... Fe2(SO4)3+...CO2+...KNO3+...H2 O
    MERCI d'avance,
    Cordialement.

    Fe(CN)63- est un complexe tres stable avec un pKD =43.6 donc il ne devrait pas etre détruit du dichromate
    en plus a mon avis la réaction devrait partir K4 Fe(CN)6 pour pouvoir oxydé le FerII en FerIII
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : oxydoreduction

    Bonjour waylander35 :

    Le ferrocyanure peut être oxydé en ferricyanure par du Chlore ; 2 K4Fe(CN)6 + Cl2 ======> 2 K3Fe(CN)6 + 2 KCl . ( en effet , complexe très stable ) .


    Dans l'équation de ameraoui , le groupe CN- est converti en CO2 et l'azote du CN- se retrouve dans NO3- ? Je ne vois pas comment ? Il est vrai que la solution se déroule en milieu H2SO4 .

    Bonnes salutations.

  7. #6
    ameraoui

    Re : oxydoreduction

    Bonsoir,
    Le prof de chimie nous a donné un ensemble d'équations de ce genre. Franchement je bloque vraiment avec l'oxydoreduction et j'ai vraiment besoin d'aide , depuis 17h je fai de l'oxydoreduction et pur chaque equation je mets 1 heure , je me demande comment je vai faire pour l'examen!!! ça m'enerve.

    Par exemple pour l'équation suivante :
    KClO3 +H2SO4 ------ KClo4 +Cl2+.....


    Cr(OH)3+ClO-1 -------< CrO42- +Cl2+....

    Il demande de la completer et de la ponderer!
    Depuis une heure j'essaie de determiner l'oxydation , la reduction!
    J'ai un problème avec l'étage d'oxydation!
    SVP de l'aide , est-ce qu'il n'y aurait pa un moyen rapide pour determiner l'étage d'oxydation!

    J'ai utilisé la structure de LEWIS puis la methode de l'inconnue X . Je trouve differents resultats!

    Merci beaucoup et je vous supplie de m'aider , si c'est possible de m'expliquer de manière détaillée (explicite) c'est bientot les examens et j'ai encore d'autres cours!

    Bonne soirée et merci pour ceux qui ont repondu et pour ceux qui vont me repondre

  8. #7
    invite8e8e2322

    Re : oxydoreduction

    Ce n'est pas deux équations d'oxydoréduction, mais 2.

    KClO3 +H2SO4 ------ KClO4 +Cl2+..... est une équation d'oxydoréduction

    Cr(OH)3+ClO-1 -------< CrO42- +Cl2+.... est une autre équation, qui n'a rien à voir. Ce sont deux équations différentes!

  9. #8
    ameraoui

    Re : oxydoreduction

    Slt , oui je sai mai je bloque sur les 2.

  10. #9
    invite8e8e2322

    Re : oxydoreduction

    Bien, l'important dans ce genre de problème, c'est d'avoir une bonne méthode et la suivre comme il faut. D'autres existent, chacun à la sienne, moi c'est comme ça que je l'ai vu et ça fonctionne bien pour moi. Après ça, chacun est plus habile ou a appris avec une méthode.

    1. Déterminer les nombres d'oxydation de chaque atome. Je suppose que ça a été vu et expliqué comme il faut, on peut y revenir plus tard si le problème est là.
    2. Déterminer le nombre d'électrons transférés pour chaque atome dont le nombre d'oxydation varie (c'est égal à la variation du nombre d'oxydation pour chaque atome). Normalement, seuls 2 atomes devraient varier. Celui dont le nombre d'oxydation augmente est oxydé, celui dont le nombre d'oxydation diminue est réduit.
    3. On multiplie le nombre d'électrons par atomes par le nombre d'atomes de celui-ci dans la molécule, si nécessaire (par exemple Cr2 dont être multiplié par deux, car il a y a deux atomes de chrome dans la molécule).
    4. Mettre des coefficients à gauche afin que le nombre d'électrons donnés et reçus concordent. Si le composé A gagne 3 électrons et que le composé B en gagne 2, il faut donc écrire 2 A + 3 B, afin que 6 électrons soient donnés et reçus)

    5. On balance les coefficients à gauche et à droite (conservation de la matière)

    Après cela, cela dépend de plusieurs choses. Prenons le cas le plus simple (qui est peut-être le seul au programme, ne connaissant pas la programme scolaire français. Vaudrait avoir confirmation d'un autre membre français, là).
    La réaction ne se déroule pas dans l'eau.
    6. Simplifier si possible (exemple, tous les coefficients sont divisibles par deux).

  11. #10
    ameraoui

    Re : oxydoreduction

    Bonsoir merci pour la reponse ais mon problème reside dans le 1ere etape parfois j'arrive à touver les 2 d'oxydation et donc l'oxydation et la reduction et généralement ça ne marche pas !!!

  12. #11
    molecule10

    Re : oxydoreduction

    Bonsoir Maximini :

    D'abord très bonne explication de ta description . Ensuite les 2 équations citées me paraissent fausses !

    Voici des réactions justes : 2 KClO3 + H2SO4 ======> 2 HClO3 + K2SO4

    2 HClO3 =====> Cl2O5 + H2O ( Cl2O5 est très instable et se décompose immédiatement ) 2 Cl2O5 =====> 4 ClO2 + O2 ( 2 ClO2 décompose explosion = Cl2 + O2 ) .


    Réaction globale : 4 KClO3 + 2 H2SO4 ====> 4 ClO2 + O2 + 2 K2SO4 + 2 H2O .


    Pour la deuxième équation , je propose ?


    2 Cr(OH)3 + 6 ClONa =====> 3 Cl2 + 2 CrO3 + 6 NaOH .


    On a 1 Cr +++ degré d'oxydation +3 qui va s'oxyder en Cr (+six) = +6 donc perte de 3 électrons .

    On a 3 Cl degré d'oxydation +1 qui vont se réduirent en 3 Cl (0) soit vont prendrent 3 électrons .

    Dite moi ce que vous en penser ? Bonnes salutations .

  13. #12
    ameraoui

    Re : oxydoreduction

    Bonsoir ,
    merci pour les reponses , j'ai reussi à resoudre les equations (de Molecule) mais je vais te passer quand meme le corrigé du prof (ce n'est pas detaillé) et j'amerai bien que tu me dise ce que tu en penses si tu as compris comment il a trouvé les resultats j'aimerais bien que tu me les expliques merci encore.

    7KClO3 + H2SO4----<5KClO4 + Cl2 +K2SO4 +H2O

    Merci d'avance

  14. #13
    molecule10

    Re : oxydoreduction

    Bonsoir ameraoui :

    D'abord voici ce que j'ai trouver sur Google ??

    Aucun résultat contenant tous les termes de recherche n'a été trouvé.

    Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (7KClO3 + H2SO4----<5KClO4 + Cl2 +K2SO4 +H2O).

    Suggestions :

    Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
    Essayez d'autres mots.
    Utilisez des mots clés plus généraux.
    Spécifiez un moins grand nombre de mots.
    Résultats de recherche


    Maintenant essayons de comprendre !

    7 KClO3 + H2SO4 ======> 5 KClO4 + Cl2 + K2SO4 + H2O . En effet l'équation est juste avec ces coefficients . ici on a affaire à une réaction de dismutation .


    On appelle dismutation , une réaction d'oxydoréduction dans laquelle un élément passe d'un degré d'oxydation intermédiaire en partie à un degré d'oxydation inférieur et en partie à un degré d'oxydation supérieur .


    Dans KClO3 , il y a oxydoréduction de telle façon qu'une partie de Cl s'oxyde de +5 à +7 aux dépens d'une autre partie qui est réduite de +5 à 0 . Pour chaque Cl réduit , 5 équivalents d'oxydant deviennent

    disponibles, ce qui permet d'oxyder 7 Cl à +7 . 7 KClO3 ( 1 + 3 ) donnent par conséquent 1 Cl2 et 5 KClO4 .

    J'espère que tu as compris le système . Bonnes salutations .

  15. #14
    ameraoui

    Re : oxydoreduction

    Bonsoir,
    Merci molecule c'est vraiment gentil ,c'est plus clair à présent.
    A très bientot

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par inviteaafa27f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2010, 16h00
  2. Oxydoréduction
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2010, 09h54
  3. Oxydoreduction
    Par invitefe658f93 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2009, 13h02
  4. Oxydoréduction
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 15h30
  5. Oxydoréduction
    Par invite771bbb3e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2008, 11h35