"Deux électrons en trop" et pile à combustible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Deux électrons en trop" et pile à combustible



  1. #1
    inviteffe29744

    Post "Deux électrons en trop" et pile à combustible


    ------

    Bonjour tout le monde, j'aurais une petite question qui me tracasse depuis quelques jours. On m'a posé cette question dans un exercice et j'avoue que je ne comprends pas vraiment, la voici :

    "Dans les réactions écrites ci-dessus, deux électrons sont libérés à l'anode alors que quatre électrons sont captés à la cathode. Que répondriez-vous à quelqu'un qui vous demanderait d'où viennent les deux électrons en trop ?"

    Sachant qu'on a plus haut :

    Réaction à l'anode : H2 --> 2H+ + 2e-
    Réaction à la cathode : O2 + 4H+ + 4e- --> 2H2O

    Si vous voulez la photo jointe avec l'exercice :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 33
Taille : 26,5 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : "Deux électrons en trop" et pile à combustible

    Ah ! la bonne blague !
    Je répondrais qu'il suffit que 2 molécules H2 cèdent chacune leurs 2 électrons, pour que le tout fasse 4 électrons. pas besoin de photos !
    Tout le monde sait que 2 H2 réagissent avec 1 seul O2, pour former deux molécules d'eau.

  3. #3
    inviteffe29744

    Re : "Deux électrons en trop" et pile à combustible

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ah ! la bonne blague !
    Je répondrais qu'il suffit que 2 molécules H2 cèdent chacune leurs 2 électrons, pour que le tout fasse 4 électrons. pas besoin de photos !
    Tout le monde sait que 2 H2 réagissent avec 1 seul O2, pour former deux molécules d'eau.
    Merci, mais pourquoi la bonne blague ? Eh bien non je n'en avais aucune idée, donc pas "tout le monde", je n'y connais rien tout simplement et si je suis venue ici c'est bien pour en savoir plus...

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : "Deux électrons en trop" et pile à combustible

    On peut se rendre compte de ce que Moco dit en établissant l'équation d'hydrolyse de l'eau.

    H2O -> H2 + O2

    Évidemment, cette équation n'est pas balancée du tout. Si on balance, on obtient

    2 H2O -> 2 H2 + O2

    Quand on résous ce genre de problème, il faut toujours penser à définir les réactions étudiées et À LES ÉQUILIBRER.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : "Deux électrons en trop" et pile à combustible

    Citation Envoyé par CynthiaNat Voir le message
    Merci, mais pourquoi la bonne blague ? Eh bien non je n'en avais aucune idée, donc pas "tout le monde", je n'y connais rien tout simplement et si je suis venue ici c'est bien pour en savoir plus...
    bonjour et bienvenue sur le forum

    un truc qui peut s'avérer utile, c'est de mettre ton âge dans ton profil ou d'indiquer ton niveau quand tu poses une question
    comme ça, celui qui te répond estime le niveau que tu as et adapte la réponse
    ceci n'a rien de péjoratif, mais tu imagines facilement qu'on ne fait pas la même réponse à un élève de seconde et à un ingénieur !

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. "Rendement en profondeur" des photons et électrons
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2012, 18h04