Nombre d'oxydation de H2O2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nombre d'oxydation de H2O2



  1. #1
    Shakyra

    Nombre d'oxydation de H2O2


    ------

    Bonjour! J'aurais voulu savoir si pour déterminer le nombre d'oxydation de H2O2 je dois additionner le nombre d'oxydation de tous les atomes ce qui me ferait 0 à la fin ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Shakyra

    Re : Nombre d'oxydation de H2O2

    Je voulais demander aussi, pou déterminer l'équation partielle du couple H2O/H2 dois je me baser sur le nombre d'oxydation de l'oxygène ou de l'hydrogene? En le basant sur celui de l'oxygène je troue pour H2O un nombre d'oxydation de -2 et pour H2 de 0. Donc le nombre d''electrons transférés par molécule de H2O est de 2 et j'aurais H2O ==> H2 + 2 electrons puis après je bloque ...



    Merci d'avance !

  3. #3
    jeanne08

    Re : Nombre d'oxydation de H2O2

    règles simples et en général suffisantes
    - la somme des NO des atomes d'une espèce = charge de l'espèce
    - NO de O en général -2 sauf dans O2 ( c'est 0) et les peroxydes (-1)
    - NO de H = +1 sauf dans H2 (0) et les hydrures (-1)

    Dans H2O le NO de O est -2 et le NO de H est +1 . dans H2 le NO de H est 0 .On a donc le couple H2 ( reducteur) /H2O ( oxydant ) avec 2e- en jeu : H2 = H2O + 2e- On va le completer avec H+ ou OH- ( H2O, H+ ,H3O+ , OH- sont des formes acidobasiques qui conservent les NO ) donc H2 + 2OH- = 2H2O + 2e- ou , si on est en milieu acide H2 = 2H+ +2e-

    Pour les NO dans H2O2 : NO de H = +1 et NO de O = -1

  4. #4
    Shakyra

    Re : Nombre d'oxydation de H2O2

    Merci beaucoup j'ai compris ! Juste j'ai d'autres soucis, dans le cas du couple H2O/H2. En milieu basique on aurait : 2H2O + 2electrons ==> H2 + 2OH- d'accord mais en milieu acide on aurait : H2O + 2electrons + 2H+ ==> H2 + H2O est-ce bien cela?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brtla

    Re : Nombre d'oxydation de O2+

    Bonjour

    je cherche a savoir s'il est possible d'oxyder le dioxygène ! je ne trouve rien dans les tables rédox du genre O+/O ou O2+/O2

    je suis tombé sur un calculateur qui donne O2+ n.o = +0.5
    O2 2+ n.o = +1

    quelqu'un a peut'il m'aider ou m'orienter ?!

    merci a vous

  7. #6
    Resartus

    Re : Nombre d'oxydation de O2+

    Bonjour,
    En y mettant les moyens, tout est possible : Par des rayonnements assez puissants, on peut ioniser une molécule d'oxygène une fois, deux fois, ou même plus. On peut trouver ces types d'ions dans la haute atmosphère

    Si on reste dans le "chimique", il faut un élément encore plus électronégatif que l'oxygène pour arriver à l'oxyder. Le seul possible est le fluor.
    on peut créer du fluorure d'oxygène, où le nombre d'oxydation de l'oxygène est +2
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Difluorure_d%27oxygène
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    brtla

    Re : Nombre d'oxydation de H2O2

    merci pour la réponse
    le fluorure étant à environ 3.0V O2+/O2 serait donc un peu en dessous de cette valeur ??

    quand même curieux qu'elle ne soit pas connue exactement !

    en tout cas grand merci d'avoir pris le temps de répondre

  9. #8
    40CDV20

    Re : Nombre d'oxydation de O2+

    Citation Envoyé par brtla Voir le message
    Bonjour

    je cherche a savoir s'il est possible d'oxyder le dioxygène ! je ne trouve rien dans les tables rédox du genre O+/O ou O2+/O2

    je suis tombé sur un calculateur qui donne O2+ n.o = +0.5
    O2 2+ n.o = +1

    quelqu'un a peut'il m'aider ou m'orienter ?!

    merci a vous
    Bjr,
    De quoi vous parlez exactement, de la production de radicaux libres centrés sur l'oxygène ? et de "records" en terme de valeurs de potentiels chimiques (V)+ ?
    Si c'est le cas, on dispose du fluor F2 à 3.06 et tout de suite derrière le radical hydroxyle OH° à 2.80
    Cdt

Discussions similaires

  1. Nombre d'oxydation
    Par invite3b2fc9b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 18h35
  2. Nombre d'oxydation
    Par invitec29a13f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2008, 10h17
  3. Nombre d'oxydation
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2008, 20h21
  4. Nombre d'oxydation
    Par invite7e4d4bb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 11h00
  5. nombre d'oxydation
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 11h11