slt
j'ai une station de traitement des eaux de puits par osmose inverse. je veux savoir quels sont les parametres à analyser pour savoir la qualité de mon eau à la sortie de l'osmoseur.
-----
slt
j'ai une station de traitement des eaux de puits par osmose inverse. je veux savoir quels sont les parametres à analyser pour savoir la qualité de mon eau à la sortie de l'osmoseur.
je dirais :
-la membrane
-la conductivité
-des matières solides en suspension selon si tu as fais un pré-traitement ou non
-la nature des éventuels ions qui sont en solution (si il y a du Na+ c'est bon mais du Pb2+ pas du tout par exemple)
salut
il y a des kit d'analyse qui permette de savoir si une eau est potable ou non ce serait le plus simple
de memoire ces kit contiennent des bandelette nitrate/nitrite, des réactif pour les métaux lourds,...
j'ai décider de doser le fer, nickel, zinc, TSD, Cl2, TH, Ph, PO4 et NO3: C'est efficace???
quelqu'un à un site pour ces kits????
Bonjour
Tu veux savoir si elle est potable ou pas ?
Dans ce cas la batterie de tests à effectuer est très lourde, il faut faire une analyse chimique (ions, présences de pesticides), mais également bactériologie.
Le plus problématique est sans doute la présence de pesticides et de matières fécales issues de l’élevage, ou d'une pollution de la nappe, que l'on met en évidence avec E-coli. Dans une moindre mesure il est également important de savoir si l'eau contient beaucoup de nitrates et si il y a présence de métaux toxiques (plomb, cadmium etc).
De plus il faudra procéder à des analyses régulières, car l'eau peut très bien être potable aujourd'hui mais être contaminée demain.
En tout cas ce qui est sur c'est que des tests classiques à bandelettes ne serviront pas à grand chose.
Toutefois si l'eau passe totalement par l'osmoseur ( il ne faut pas diluer avec l'eau en amont, comme sur certains montages) le risque est tout de même faible car une membrane d'osmose ne laisse pas passer grand chose. Par mesure de sécurité je dirais qu'il faut aussi passer ton eau sur une cartouche de charbon actif, et la traiter aux UV. Il faudra aussi la reminéraliser un peu, avec une cartouche de carbonate de calcium.
Dernière modification par invite2313209787891133 ; 13/12/2012 à 16h49.
oui j'ai pensé à la coté de bactério et j'ai pensé d'installé à la sortie de l'osmoseur une pompe doseuse pour injecter l'hypochlorite de sodium (javel) car d'apres la littérature c'est efficace. que pensez vous???
Traiter à l'eau de javel est efficace, mais il faut un temps de contact suffisant, et il faut que ce soit correctement dosé. Une pompe doseuse ne sera pas très indiquée, il faudrait plutot une cuve de stockage dans laquelle tu met une quantité précise d'eau de javel.
En sortie de cette cuve il faudrait néanmoins un filtre, et un charbon actif pour piéger l’excès de chlore et des contaminants chimiques éventuels.
contaminants chimiques comme koi sachant que cet eau est osmosée???
Mais tu veux faire quoi au juste ?? Produire de l'eau pure ou juste de l'eau potable ?
moi je veux produire de l'eau pure (osmosée) et l'analysée pour determiner le degres de pureté
Alors un kit pour savoir si l'eau est potable ne t'es d'aucune utilité. Regarde ce qu'il y a marqué sur une bouteille d'eau et tu verras pourquoi ...
Comme je te l'ai dis la première information à vérifier est la conductivité. Plus elle sera grande et moins l'eau sera pure. L'eau pure a une conductivité de 0,036 ou 0,0036 microSiemens je crois (valeur de mémoire d'un de mes stage en industrie mais après une étape supplémentaire d'électrodéionisation). Si je retrouve mes relevés je te communiquerai l'info mais c'est pas gagné.
0.055µS, c'était pas loinAlors un kit pour savoir si l'eau est potable ne t'es d'aucune utilité. Regarde ce qu'il y a marqué sur une bouteille d'eau et tu verras pourquoi ...
Comme je te l'ai dis la première information à vérifier est la conductivité. Plus elle sera grande et moins l'eau sera pure. L'eau pure a une conductivité de 0,036 ou 0,0036 microSiemens je crois (valeur de mémoire d'un de mes stage en industrie mais après une étape supplémentaire d'électrodéionisation). Si je retrouve mes relevés je te communiquerai l'info mais c'est pas gagné.
Ah ouais cette valeur me dit aussi quelque chose. Mais ce stage de 2 mois en chimie à été un stage de paperasse/secrétariat avec 0 manip'. Du coup j'ai vite oublié cette triste période de ma vie
L'eau sortie de ma station à une conductivité de 300 um/cm. d'apres ce que vous m'avez dis ma station est nulle??? :'( :'(
La valeur donnée par dudulle de 0.055µS correspond à la valeur de la conductivité de l'eau pure.
L'osmose inverse ne permet pas de purifier l'eau jusqu'à cette valeur même si elle retire pas mal d'ions.
Visiblement, l'eau en sortie de ton appareil est très chargée en ions ... Peut-être que les pores de ta membrane sont trop grands.
oui ou elles sont colmatées donc je dois les rincer ...
Ouais mais là c'est plus un problème de chimie
je suis ingénieur chimiste
Si les membranes sont colmatées, c'est mauvais pour l'appareil non ? Soit le débit diminue soit la pression dans l'osmoseur augmente. Si tu n'observes rien de tout ça je ne pense pas que l'état de la membrane y soit pour grand chose.
Enfin, il y a toujours une option de rétrolavage donc si cela n'a pas été fait depuis longtemps faudrait voir ce que ça change.
oui j'ai déja contacté le fournisseur pour faire le lavage car il ne veut pas me dire la manière de lavage "secret de boulot" !!!
C'est pourtant la valeur affichée par le conductivimètre sur l'osmoseur du labo ; tu veux une photo peut être ?
Ah au temps pour moi j'ai mal compris ce que tu disais ... Je pensais que la valeur que tu donnais étais pour de l'eau pure et il me semblait que l'osmose inverse n'était pas assez performante pour arriver à cette valeur. Mais je te crois, no offense