Subsitution, Elimination et addition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Subsitution, Elimination et addition



  1. #1
    invite944a2b06

    Subsitution, Elimination et addition


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je me permet de vous solliciter car j'ai le concours de médecine dans un peu moins d'un mois et je ne comprend absolument rien à ces réactions!

    J'aurais besoin qu'on m'explique notamment comment les différenciés ( savoir quelle réaction va avoir lieu), comment détermine-t-on l'ordre (1 ou 2). Mais surtout ce que j'aimerais c'est que l'on m'explique comment déterminer la forme majoritaire d'un produit selon les différentes règles de Saïtzev, markovnikov...

    Si vous avez des liens de sites qui expliquent je suis aussi preneur

    Je vous remercie d'avance, bon week end à tous.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Subsitution, Elimination et addition

    Bonjour,
    Zaitsev et Hofmann se réfèrent à la réaction d'élimination conduisant à la formation d'un alcène.
    Les alcènes plus substitués sont plus stables que les alcènes qui ne le sont pas. (c'est une histoire de recouvrement orbitalaire de la π* avec les sigma C-H ou C-C des substituant => voir Clayden, chapitre 19.) Ainsi, lors d'une élimination tu auras tendance à former l'alcène le plus substitué. (Attention cependant en mécanisme E2 il faut un proton anti-périplanaire). Cependant, si les protons à arracher (toujours en E2) pour conduire à l'alcène le plus substitué sont moins accessible (utilisation d'un substrat encombré ou d'une base volumineuse) alors tu auras tendance à capturer le protons le moins encombrer et donc à former l'alcène le moins substitué (produit de Hofmann).

    Markovnikov, ça concerne l'addition d'une molécule HX sur un alcène.
    Ici, c'est très simple. d'abord le proton va se fixer la où il y a des électrons pour l'accueillir => la C=C. Tu vas donc former un carbocation. Le carbocation le plus stable sera celui qui aura le plus de substituant donneur d'électrons. Ainsi, un C+ tertiaire sera mieux loti qu'un secondaire, et qu'un primaire. Le C+ intermédiaire réagit ensuite avec le X- pour conduire à l'halogénure le plus substitué.
    La règle anti-markovnikov conduit au composé de régiosélectivité inverse. ( http://www.organic-chemistry.org/nam...kovs-rule.shtm )

    En espérant que ça t'aide.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    Htu

    Re : Subsitution, Elimination et addition

    Bonjour.

    En ce qui concerne les règles de Zaitsev et Markovnikov, CN_is_Chuck_Norris a résumé la chose.
    Concernant ta demande :
    J'aurais besoin qu'on m'explique notamment comment les différenciés ( savoir quelle réaction va avoir lieu)
    Pour ma part, je les utilise pour classer les réactions qui ont eu lieu (Classement post réactionnel).
    Du coup peut être que CN_is_Chuck_Norris, ou d'autre, savent comment déterminer laquelle aura lieu, au quel cas je suis également preneur ! Mais je les ai toujours utilisé comme ça pour ma part. (A tord sûrement !)

  4. #4
    invite944a2b06

    Re : Subsitution, Elimination et addition

    Merci de vos réponses

    je crois comprendre plus ou moins maintenant les règles de Zaitzev, markovnikov... par contre pour savoir quelle réaction a lieu c'est le flou totale ^^
    je vous propose ce lien d'un TD de bioch organique de la fac : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SAN..._2012_2013.pdf
    je le met juste pour vous montrer le type de question posés

    Donc concrètement il est demandé de savoir: - déterminer le type de réaction
    - donner l'ordre de la réaction
    - donner la molécule résultante et savoir déterminer si un produit est majoritaire ou non


    Après tout ce qui porte sur les cycles ( conformation chaises ...) ça c'est bon

    Merci encore de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Subsitution, Elimination et addition

    Si c'est la différence entre E1/E2 SN1/SN2, ça dépend du substrat, du nucléophile (de la base), du solvant, de l'âge du captaine....
    Le mieux c'est de jeter un oeil là: http://masterorganicchemistry.com/20...sion-mind-map/
    et plus généralement là: http://masterorganicchemistry.com/
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Subsitution, Elimination et addition

    Citation Envoyé par KingPistache Voir le message
    Merci de vos réponses

    je crois comprendre plus ou moins maintenant les règles de Zaitzev, markovnikov... par contre pour savoir quelle réaction a lieu c'est le flou totale ^^
    je vous propose ce lien d'un TD de bioch organique de la fac : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SAN..._2012_2013.pdf
    je le met juste pour vous montrer le type de question posés

    Donc concrètement il est demandé de savoir: - déterminer le type de réaction
    - donner l'ordre de la réaction
    - donner la molécule résultante et savoir déterminer si un produit est majoritaire ou non


    Après tout ce qui porte sur les cycles ( conformation chaises ...) ça c'est bon

    Merci encore de votre aide
    Après avoir jeter un oeil au PDF, je te recommande d'autant plus vivement de lire attentivement:
    http://masterorganicchemistry.com/20...the-substrate/
    http://masterorganicchemistry.com/20...cleophilebase/
    http://masterorganicchemistry.com/20...2-the-solvent/
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  8. #7
    invite944a2b06

    Re : Subsitution, Elimination et addition

    Merci pour les liens je crois avoir compris :O

    Donc dites moi si je me trompe

    donc quand j'ai une réaction: (sauf exceptions)

    1) je regarde le carbone qui porte le groupement partant: - si il est primaire -> SN2 ou E2
    - si il est tertiaire -> SN1 ou E1
    - si il est secondaire -> je ne peux pas encore savoir

    2) je regarde le nucléophile: - si il est chargé ( en étant dissocié) SN2 ou E2
    - si il est neutre SN1 ou E1 avec formation d'un carbocation en intermédiaire

    ---> je peux donc ici déterminer si il s'agit d'une SN1/E1 ou SN2/E2 dans le cas d'un carbone secondaire

    3) je regarde le solvant:- polaire protique -> SN1/E1
    - apolaire peu protique -> SN2/E2

    Mais par contre j'ai deux petits soucis:
    -dans l'étape 2: comment savoir si le nucléophile est chargé ou neutre parce que selon moi H2SO4 est chargé, or là il est dit qu'il est neutre :/

    - comment savoir si il s'agit d'une SN ou d'un E ne sachant pas la concentration du nucléophile et si il y a eu chauffage de la réaction ?

    Merci encore de vos réponse !

  9. #8
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Subsitution, Elimination et addition

    oui, tu saisis les grandes lignes.
    Attention, un solvant est protique ou aprotique mais pas "peu protique".

    Pour ton souci #1, le H2SO4, s'il est pur est bel et bien neutre.
    Pour ton souci #2, le solvant t'aide à choisir, si ça ne suffit pas, c'est grillé. (généralement, les données fournis lors d'examens sont pertinentes donc tu devrais avoir ce qu'il faut)

    Enfin, tu auras aussi bien noté que les cas où le carbone à considérer est secondaire est celui qui porte le plus à confusion (généralement il y a un mélange de tout qui est possible). Une réaction n'est pas forcément uniquement SN1 ou SN2 (E1 ou E2) par exemple. elle peut faire intervenir les 2 mécanismes.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  10. #9
    invite944a2b06

    Re : Subsitution, Elimination et addition

    Je te remercie ! je crois avoir saisi réponse le 8 janvier ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 09h15
  2. b-élimination
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 20h39
  3. Réaction d’addition et d’élimination
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 22h25
  4. Addition, substitution, élimination
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 19h09
  5. addition syn addition anti
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h01