Rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rédox



  1. #1
    candimed

    Rédox


    ------

    Bonsoir,

    Je me demandais pourquoi, dans les réactions des piles, la présence d'un pont salin n'était pas toujours nécessaire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Pamplem

    Re : Rédox

    Parce que le pont salin n'a véritablement pas grand intérêt. Certes Daniell en avait mis un. Mais Volta s'était accommodé d'une même solution pour tout. Peut-être tout simplement un délire dans la réalisation des programmes de Collège/Lycée...
    Je me souviens d'une discussion sur le thème, je t'invite à t'y reporter : http://forums.futura-sciences.com/ph...college-2.html

    Bonne soirée.

  3. #3
    moco

    Re : Rédox

    Pamplen se trompe.
    Il y a des cas où le pont salin est nécessaire. Dans la pile Daniell par exemple, si on en met pas de pont salin, et qu'on mélange les deux solutions, on court-circuite la pile, et elle ne délivre aucun courant.
    Le pont salin est nécessaire quand on pense que l'espèce réductrice (le zinc par exemple) peut entrer en contact avec l'espèce oxydante, ici le ion Cu2+.
    La pile Volta est un très mauvais exemple de pile à moitié court-circuitée, dont le rendement est misérable, et la chimie est beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. Les réactions chimiques de la pile Volta ne sont presque jamais expliquées dans les manuels, et pour cause. Son comportement est contraire aux déductions faites sur les potentiels redox. Je te l'expliquerai un jour si tu le veux.
    Dans les accumulateurs au plomb, par contre, on ne met pas de pont salin, car l'oxydant PbO2 ne peut pas entrer en contact avec le réducteur, le plomb, car tous deux sont insolubles dans l'eau.

Discussions similaires

  1. Rédox
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2011, 19h55
  2. Redox
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 20h54
  3. redox
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 15h25
  4. Rédox
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2008, 15h48
  5. Redox
    Par invite85ee8ab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2007, 18h18