Je me demandais pourquoi, dans les réactions des piles, la présence d'un pont salin n'était pas toujours nécessaire ?
Merci
-----
16/12/2012, 19h46
#2
invite8bd4a43e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
53
Re : Rédox
Parce que le pont salin n'a véritablement pas grand intérêt. Certes Daniell en avait mis un. Mais Volta s'était accommodé d'une même solution pour tout. Peut-être tout simplement un délire dans la réalisation des programmes de Collège/Lycée...
Je me souviens d'une discussion sur le thème, je t'invite à t'y reporter : http://forums.futura-sciences.com/ph...college-2.html
Bonne soirée.
16/12/2012, 22h41
#3
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 985
Re : Rédox
Pamplen se trompe.
Il y a des cas où le pont salin est nécessaire. Dans la pile Daniell par exemple, si on en met pas de pont salin, et qu'on mélange les deux solutions, on court-circuite la pile, et elle ne délivre aucun courant.
Le pont salin est nécessaire quand on pense que l'espèce réductrice (le zinc par exemple) peut entrer en contact avec l'espèce oxydante, ici le ion Cu2+.
La pile Volta est un très mauvais exemple de pile à moitié court-circuitée, dont le rendement est misérable, et la chimie est beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. Les réactions chimiques de la pile Volta ne sont presque jamais expliquées dans les manuels, et pour cause. Son comportement est contraire aux déductions faites sur les potentiels redox. Je te l'expliquerai un jour si tu le veux.
Dans les accumulateurs au plomb, par contre, on ne met pas de pont salin, car l'oxydant PbO2 ne peut pas entrer en contact avec le réducteur, le plomb, car tous deux sont insolubles dans l'eau.