Bonjour,

Je vous écris pour une question assez basique en voltampérométrie.

J'essaie de comprendre comment sont les courant ioniques durant une électrolyse dans une cellule électrochimique à trois électrodes pendant l'oxydation de l'électrode de travail.

Prenons par exemple un montage avec , une électrode de référence de type Ag/AgCl saturé, et une contre-électrode de platine et effectuons une analyse de voltampérométrie. Maintenant en considérant une oxydation du matériau constituant l'électrode de travail (Cuivre) avec les ions Cu2+ en electrolyte et une réduction de l'electrode de référence (Ag/AgCl).

J'ai cru comprendre que le courant ionique dans l'électrolyte est à grande majorité entre l'électrode de travail et la contre-électrode sans qu'il se passe forcément de réduction à la contre électrode. Je ne suis pas certain de comprendre où on veut que se passe la réaction de réduction associée.. Doit elle avoir lieu forcément ? Est ce uniquement dans l’électrode de référence ou également à la contre électrode ?

Si c'est uniquement l'électrode de référence,comment un courant ionique arrive t il à l'électrode de référence ? Y a t il un échange d'ions à la jonction poreuse (voir ici) de l'électrode de référence afin de réaliser la réaction de réduction ?

Merci d'avance pour votre aide.
Simon