Usinage électrochimique du titane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Usinage électrochimique du titane



  1. #1
    invite82c98abb

    Usinage électrochimique du titane


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un usinage électrochimique du titane. J'ai déjà réussi à usiner ma pièce avec comme électrolyte un mélange composé de 5% d'acide sulfurique dans du méthanol. J'ai déjà testé beaucoup d'électrolytes mais c'est le seul qui marche car dès qu'il y a de l'eau le titane se passive et ça n'usine plus. J'ai 2 problèmes, le premier est que ce mélange est assez dangereux par le fait que le méthanol est inflammable et que je suspecte un dégagement de sulfure d'hydrogène (ça sent l'oeuf pourri). Le second est que je n'arrive pas à avoir un usinage uniforme, et donc respecté les côtes.
    Si quelqu'un connait l'usinage électrochimique du titane, ou des réactions qui peuvent avoir lieu, je veux bien des conseils car la je bloque.
    Je précise que je dispose d'un générateur à courant pulsé inversé sur lequel je peux faire varier les paramètres.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef0017de9

    Re : Usinage électrochimique du titane

    bonjour

    le problème avec le méthanol est surtout sa toxicité
    as tu essayer d'autre solvant DMF anhydre , dichlo qui sont aussi toxique malheureusement ensuite comme electolyte support tu pourrait un tétrabutyle ammonium hydroxyde ca eviterai la formation d'H2S
    pour que ton usinage soit parfait il faut que les 2 electrodes ai une surface comparable et quelle soit bien en face et assez proche avec une agitation constante

    commence a faible intensité plus I sera bas meilleur sera la qualité de ton usinage du coup ca prendra plus de temps

  3. #3
    invite82c98abb

    Re : Usinage électrochimique du titane

    Merci waylander35,

    mais je n'aurais pas d'autres dégagements dangereux avec le tétrabutyle ammonium hydroxyde ?
    et pur je crois qu'il est cher, car je ne dois pas avoir d'eau dans mon électrolyte

    pour l'usinage j'ai bien mais 3 électrodes (j'ai 2 cathodes) en face l'une de l'autre à 1cm avec une bonne agitation
    pour l'intensité je suis à 5A
    mais mon problème est que je n'ai pas un usinage régulier, le courant arrive en 1er sur les côtés de la pièce et c'est donc la que ça s'usine le plus

  4. #4
    invitef0017de9

    Re : Usinage électrochimique du titane

    bonsoir

    pour TBuNOH c'est vrai qu'il n'est pas donné je l'utilise dans des manip en milieux anhydre ne l achète pas pur 95-97% suffit en générale
    pour la régularité de l'usinage diminue un peu la surface de tes cathodes pour que l'anode de titane soit plus grande que tes cathode
    de plus 5A est un courant très élevé a ta place je commencerait avec 1A voir même 0.5A plus le courant est élevé plus "l'effet de pointe" est grand

    autre chose tes électrodes doive être parfaitement parallèle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82c98abb

    Re : Usinage électrochimique du titane

    ok ,pour la surface des cathodes j'ai déjà fait ça en mettant des caches devant, de la forme de la pièce mais en plus petit, le résultat est un peu mieux mais j'en ai pas encore fait assez pour le confirmer
    pour l'intensité, je dispose d'un générateur puissant qui va de 1 à 300A donc c'est difficile d'avoir une faible intensité, par contre je peux avoir un courant pulsé et même inversé
    mais je vais essayer d'en trouver un plus petit
    et mes électrodes sont assez parallèles, je pense que je peux pas faire mieux à ce niveau la

    et qu'est ce que vous penseriez d'ajouter du Na2SO4 pour absorber l'eau ?

    en tout cas merci beaucoup

  7. #6
    invitef0017de9

    Re : Usinage électrochimique du titane

    si tu as la possibilité d'avoir un courant pulsé
    10s a 5A sans agitation
    30s a 0A avec agitation
    en boucle

    ca permet d'avoir des attaque plus homogène
    je ne fait pas d'usinage électrochimique mais pour des dépôt métallique parfait c'est le genre de technique que j'utilise

  8. #7
    invite82c98abb

    Re : Usinage électrochimique du titane

    ok merci, mais je comprends pas vraiment l’intérêt de rester 30 secondes à 0A ?
    mon générateur demande une fréquence et un "temps pulsé" (qui va de 150 à 1500µs)

  9. #8
    invitef0017de9

    Re : Usinage électrochimique du titane

    on utilise un temps de repos pour que la solution se régénère au contacte de l'électrode de travail(titane) améliorer avec l'agitation
    le fait de ne pas agiter pendant le passage du courant permet que le flux d'electrons soit perpendiculaire au platine (si les electrodes sont parallele) dons meilleur attaque du titane plus homogène

  10. #9
    invite82c98abb

    Re : Usinage électrochimique du titane

    ok je comprends, j'essaierais ça
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Usinage de pièces
    Par invite2486b4e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2012, 20h29
  2. usinage plexi
    Par invite31578ddd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2009, 20h22
  3. usinage du carbure
    Par invitefa0d7f9a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 19h11
  4. Ou trouver du dioxyde de titane ou blanc de titane ?
    Par invite5225802c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 17h54
  5. Usinage et RDM
    Par invite2f2ca9a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2008, 22h12