oxydation anodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

oxydation anodique



  1. #1
    pharma_92

    oxydation anodique


    ------

    quelle est la demonstration mathematique qui permet de verifier le nombre d'electrons mis en jeu dans un oxydation anodique svp je trouve jamais la solution

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : oxydation anodique

    De quel compte d'electrons parles tu ? ( celui de la demi-équation redox , celui qui est lié à l'intensité du courant , celui qui est lié à la quantité d'électricité ... ??? )

  3. #3
    pharma_92

    Re : oxydation anodique

    le nombre delectrons lie a la demi equation redox en fait l'equation finale est comme suit
    nombre d'electrons= 56/(potentiel3/4-potentiel1/4)
    avec potentiel 3/4 correspond a la fin d'electrolyse
    potentiel 1/4 correspond au debut d'eletrolyse

  4. #4
    pharma_92

    Re : oxydation anodique

    une oxydation anodique *

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : oxydation anodique

    L'anode est par définition le lieu de l'oxydation. C'est à cette électrode qu'a lieu une équation qui doit toujours ressembler à quelque chose comme :

    ABCD + EFGH ---> JKL + MNOP + z e-

    où ABDCD, EFGH, JKL, MNOP peuvent être n'importe quelle molécule ou ion. L'important n'est pas dans le choix de ces atomes, mais dans le fait que les électrons apparaissent à droite de la flèche.

    Pour équilibrer une équation d'oxydation (ou de réduction d'ailleurs), il faut connaître l'atome qui change de degré d'oxydation. J'espère que tu sais ce qu'est un degré d'oxydation. Bon. Ceci dit, tu mets l'espèce contenant ton atome à gauche et à droite de la flèche. Si, par exemple c'est le soufre qui s'oxyde depuis SO2 et qui se transforme en ion SO4^2-, tu écris :
    SO2 + .. --> SO4^2- + ..
    Puis tu compenses les atomes d'oxygène en ajoutant des H2O du côté où ces atomes manquent. Ici c'est à gauche, et il en manque 2, donc je mets 2 H2O. Cela donne :
    SO2 + 2 H2O + .. --> SO4^2- + ...
    Puis tu compenses les atomes H en ajoutant des H+ du côté où ils manquent, ici à droite. Cela donne :
    SO2 + 2 H2O + ... --> SO4^2- + 4 H+ + ...
    Et enfin tu oublies un instant les atomes et tu ne comptes que les charges, dont tu fais la somme de chaque côté de la flèche. A gauche, il n'y en a pas. Total zéro ! A droite, il y a 2- et 4+. Total 2+.
    Bon. Tu rajoutes un nombre de suffisant d'électrons du côté où il faut pour que les totaux de charges soient identiques à gauche et à droite. Ici il faut rajouter 2 électrons à droite. Cela donne :
    SO2 + 2 H2O --> SO4^2- + 4 H+ + 2 e-
    Et c'est fini.
    Tu dois vérifier que le nombre d'électrons correspond à la différence des degrés d'oxydation de l'atome S calculé entre la gauche (4) et la droite (6). Ici cela joue.

  7. #6
    pharma_92

    Re : oxydation anodique

    oui je connais comment equilibrer une simple reaction ox red mais je parle sur le plan d'analyse quantitatif c'est a dire que je vais pas travailler sur la reaction j'ai deja la reaction de reduction et moi je vais montrer par le calcul (une demonstration mathematique ) que le nombre d'electrons echangé est tel ou tel
    mon prbleme c'est que j'ai pas su comment faire la demarche c'est tt

  8. #7
    invite8e8e2322

    Re : oxydation anodique

    Comme Moco l'a dit, il faut calculer les nombres d'oxydation.

  9. #8
    jeanne08

    Re : oxydation anodique

    Je voudrais savoir en quelle unité sont donnés les potentiels de 3/4 et 1/4 , en quelle unité est le 56 ... et quand on considère que l'on a le debut et la fin de l'électrolyse .

    Soit l'oxydation anodique Red -> Ox + ne- E = E° + 0,059/n *log (Ox)/(Red)
    Si le rapport (OX)/(Red) vaut 0,25 ( peu d'oxydation ) le potentiel est donne (en V ) par E1 = E° + 0.059/n*log(0.25 )
    Si le rapport (Ox)/(Red) = 0.75( électrolyse assez avancée) le potentiel (en V) est E2 = E° + 00.59/n *log(0.75)
    E2 - E1 = 0.059/n *0.477= 0.028/n en V = 28/n en mV ...

    cela ressemble beaucoup à ta formule et je pense qu'il faut chercher à la retrouver dans cette direction ( en utilisant la formule de Nernst ) .... mais il faut savoir exactement ce que l'on appelle debut et fin d'electrolyse

  10. #9
    pharma_92

    Re : oxydation anodique

    l'unité du potentiel est bien entendu le millivolt
    tous ce que je sais c'est ces potentiels1/4 et 3/4 correspondent respectivement au debut et fin de l'electrolyse dans le cours on a tracé la courbe id (courant du diffusion) en fonction du potentiel

  11. #10
    jeanne08

    Re : oxydation anodique

    Quand on a 1/4 de l'électrolyse faite on a 1/4 de Ox et 3/4 red donc (Ox)/(Red) =0.33 et quand on a 3/4 de l'électrolyse faite on a (Ox)/(Red) =3 donc E 1/4 = E° + 59 /n *log0.33 et E 3/4 = E° + 59*log3 ( ces potentiels etant en mV ) donc E 3/4 - E1/4 = 59*(log3 -log0.33) = 56.5 /n donc on a bien n = 56/(E 3/4 -E 1/4) . Donc cette formule découle directement de l'application de la formule de Nernst ... il n'y pas beaucoup de math la dedans !

  12. #11
    pharma_92

    Re : oxydation anodique

    merci bcp !!

Discussions similaires

  1. courbe de polarisation anodique
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2011, 14h54
  2. courbe polarisation anodique oxyde d'irridium
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 13h07
  3. OAT (oxydation anodique titane)
    Par invite69ee95ff dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 20h30
  4. Traitement anodique noir
    Par mm91 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 06h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 16h36