Princide de le Châtelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Princide de le Châtelier



  1. #1
    invite24afdd4b

    Princide de le Châtelier


    ------

    On a la réaction suivante: Fe3+(aq) + SCN -(aq) ↔ FeSCN2+(aq).
    Sachant qu'on ajoute 5.00 ml d'eau au système et qu'on dimunue le volume du Fecl3+, j'obtiens au fur et a mesure une valeur de la constante de réaciton qui est grande, et je voulais savoir si d'aprés ce résultat le principe de le Châtelier est respecté.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Princide de le Châtelier

    La constante d'équilibre ne change pas : pour un équilibre donné elle ne dépend que de la température, donc si la température ne change pas la constante ne change pas.
    Le principe de Le Chatelier explique comment, après une perturbation d'un équilibre, dans quel sens la réaction va se faire pour atteindre un nouvel équilibre .
    Il faudra aussi donner un peu plus de détails sur l'expérience faite et les mesures effectuées ...pour en tirer des conclusions quant au déplacement d'équilibre.

  3. #3
    invite24afdd4b

    Re : Princide de le Châtelier

    C'est exactement ce que je me suis dit. En fait, on a voulu calculé la constante d'équilibe (Kc) de la réaction que j'avais donné en haut en utilisant un spectrophotomètre. On a utilisé la relation de Beer-Lambert (A = q*c) pour calculer la constante q, et l'utiliser (q) donc pour trouver la concetration de FeSCN2+ a l'equilibre, et de trouver a l'aide d'un tableau d'equilibre les concentrations a l'equilibre des réactifs, ce que j'ai fais, (on a pris plusieurs echantillons en diminuant le volume de FeCl3) mais la on nous demande de calculer le constante d'equilibre de chaque echantillons et de trouver le Kc moyen.
    Pis, je trouve que le constanqte d'equilibre augmente au fur et a mesure et c'est ce que je trouve bizarre. Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Princide de le Châtelier

    La constante d'équilibre doit etre toujours la même . Mais chaque determination est sans doute entachée d'une certaine incertitude donc on peut avoir des fluctuations plus ou moins importantes des valeurs de K trouvées. La valeur moyenne devrait, elle, être correcte.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le chatelier
    Par invite5e167bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 10h48
  2. Le Châtelier
    Par invite5e167bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2012, 21h50
  3. équilibre et le Chatelier
    Par invite5b976028 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2011, 19h24
  4. pb avec Le Chatelier
    Par invite5bb99dd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 10h55
  5. densimètre Le Chatelier
    Par invite869f0e4f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 10h46