Thermochimie - Salification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermochimie - Salification



  1. #1
    Nyhra

    Thermochimie - Salification


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rédiger mon compte rendu de TP de thermochimie, et j'ai un léger problème.
    Nous avons fait la réaction de salification de CH3COOH par NaOH.

    On me demande les points suivants :
    - Ecrire l'équation de la réaction.
    - Tracer la courbe pH = f(Vversé).
    - La courbe de pH présente deux points d'inflexion dont on déterminera les coordonnées. En déduire le pKa de l'acide acétique et la concentration molaire de la solution acide.
    - Quel est l'indicateur colorée approprié à cette réaction de salification ?
    - Réitérer le dosage en diluant les solutions initiales d'un facteur 10 (acide et base). Que constate-t-on ?

    Alors l'équation est la suivante :
    CH3COOH + OH- = CH3COO- + H2O

    J'ai tracé la courbe, je vois bien mes deux points d'inflexion qui permettent de déterminer l'équivalence (avec la méthode des tangentes). Seulement je ne comprends pas la question suivante "En déduire le pKa de l'acide acétique" Je suppose donc que c'est avec mon point d'équivalence ou mes deux points d'inflexion que je dois trouver la solution. Seulement là je ne vois pas du tout comment le déduire :/ Autant la concentration c'est le volume équivalent qui me sert (CaVa = CbVb en gros) mais le pKa je ne vois pas, quelqu'un peut-il m'éclairer svp ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Thermochimie - Salification

    Bonsoir

    Regarde à un volume correspondant à la moitié du volume équivalent.
    Tu vas voir un point d'inflexion.
    Il correspond au pKa
    En effet, avec le volume de soude que tu as versé, tu as autant d'acide acétique restant que d'acétate formé (puisqu'on a versé la moitié de la dose théorique pour tout neutraliser).
    On a donc, en écrivant la définition du Ka ... Ka=|H+| d'où pH=pKa

    Cordialement

  3. #3
    Nyhra

    Re : Thermochimie - Salification

    Merci beaucoup pour ta réponse ^^

  4. #4
    Nyhra

    Re : Thermochimie - Salification

    Une autre petite question, quant à ce qu'il se passe si on dilue les 2 concentrations par 10.
    Normalement je constate que la courbe est plus tassée, non ? C'est à dire que je commence plus haut par rapport à la première, mais que je finis plus bas (pour mes deux plateaux avant et après le virage de pH). Mais par contre, le volume équivalent devrait être le même, non ?
    Je déduis ça en écrivant pH = pKa - log(C/10).
    Dernière modification par Nyhra ; 19/12/2012 à 13h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nyhra

    Re : Thermochimie - Salification

    Désolée pour le double post. Me voilà de nouveau bloquée par l'étude théorique de cette même salification, à savoir l'acide acétique par la soude.
    On me dit la chose suivante :

    Soit C0 la concentration molaire de l'acide acétique déterminée précédemment. (C'est donc avec les résultats obtenus 0,118 mol/l)
    - Exprimez les concentrations des espèces chimiques intervenant dans la réaction de salification en fonction de la concentration en acide et du paramètre x (x correspondant au nombre de moles de soude ajoutées par mole d'acide). Présentez les résultats sous forme de tableau pour les espèces CH3COOH, CH3COO-, Na+ et OH-, pour x = 0, 0 < x < 1, x = 1 et x > 1.
    - Donnez l'expression du pH dans les cas suivants : x = 0 ; 0 < x < 1 ; x = 1 ; x > 1.
    - Calculez le pH pour x = [0; 0,1; 0,3; 0,5; 0,7; 0,8; 1; 1,2; 1,3] : sans tenir compte du volume de solution de soude ajouté et en tenant compte du volume de soude ajouté.
    - Tracez les courbes pH = f(x) dans les deux cas envisagés dans la question précédente.
    - Comparez les résultats de cette étude théorique avec les données expérimentales. Commenter.
    - Calculer la valeur de d2pH/dx2 pour x = 0,5. Commenter le résultats obtenu.

    J'ai commencé à remplir le tableau, mais je reste complètement perdue :/

    pour x=0, j'ai :
    CH3COOH = Co
    CH3COO- = 0
    Na+ = 0
    OH- = 0

    pour 0 < x < 1, j'ai :
    CH3COOH = Co - Cox
    CH3COO- = Cox
    Na+ = Cox
    OH- = 0

    pour x = 1, j'ai :
    CH3COOH = Cox
    CH3COO- = Cox
    Na+ = Cox
    OH- = Cox

    pour x > 1, j'ai :
    CH3COOH = 0
    CH3COO- = Cox
    Na+ = Cox
    OH- = Cox

    J'ai ces résultats d'après les dires de ma binôme, sauf que je ne comprends pas comment elle arrive à cela, ni même si cela est faux, juste, farfelu ou autre... Et puis elle a décrété que c'était à moi de finir donc je dois me débrouiller seule ^^'

    Pour l'expression du pH dans les quatre cas, j'ai voulu partir de la formule pH = pKa + log (CH3COO-/CH3COOH) mais je ne suis pas sûre de moi.

    Pour ce qui est de calculer le pH dans les différentes valeurs, elle m'a donné la formule pH = pKa + log (C(1-x)) mais là encore je ne sais pas d'où elle sort ça, ni même quelle est la différence pour prendre en compte ou non le volume de NaOH versé.

    J'ai essayé de regarder dans plusieurs livres et dans mes cours, mais je comprends pas plus. Si quelqu'un peut m'éclairer.

  7. #6
    Nyhra

    Re : Thermochimie - Salification

    En passant plusieurs heures supplémentaires dessus, j'ai finalement pu résoudre mon problème.
    Merci encore à HarleyApril =)

Discussions similaires

  1. reaction de salification
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 11h13
  2. thermochimie
    Par Jess921 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2010, 17h15
  3. Thermochimie.
    Par inviteb05bff37 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 20h41
  4. Thermochimie
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 21h32
  5. Thermochimie
    Par invite74a7e1da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 16h23