Bonsoir tout le monde,
voici un exercice dans lequel j'aurais besoin d'une petite aide si possible.
On veut préparer le titane Ti à partir de son oxyde TiO2. On donne les enthalpies libres standard des trois réactions suivantes
(1) Ti + O2 = TiO2
(2) 2C + O2 = 2CO
(3) 2CO +O2 = 2CO2
Avec ces enthalpies libres, on superpose les diagrammes d'Ellingham des différents couples après en étudiant notamment la stabilité de CO.
On demande lequel parmi C et CO peut effectivement être utilisé pour réduire TiO2.
Avec les données numériques concernant les enthalpies libres standard, on établit que CO ne peut réduire TiO2 que pour une température supérieure à 38000K. Alors que C peut le réduire dès que T>1981K à peu près. Dons on ne peut utiliser que C.
Dans la question qui suit, on dit qu'aux températures auxquelles on opère, intervient une autre réaction qui est TiO2 + 3C = TiC + 2CO. Et on donne son enthapie libre standard 538-0,352T en kJ/mol .
L'enthalpie libre standard de la réaction de réduction de TiO2 par C est 723-0,365T en kJ/mol .
On demande laquelle des ces deux dernières réactions se produit effectivement.
J'ai essayé de calculer le rapport des constantes d'équilibres des deux réactions, je trouve à peu près 1 pour une large gamme de températures. Mais je ne vois pas vraiment comment je pourrai conclure.
Merci de poster un message si vous pouvez m'éclairer la situation.
Cordialement.
-----