Préparation du titane par réduction de son oxyde.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation du titane par réduction de son oxyde.



  1. #1
    sknbernoussi

    Préparation du titane par réduction de son oxyde.


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    voici un exercice dans lequel j'aurais besoin d'une petite aide si possible.
    On veut préparer le titane Ti à partir de son oxyde TiO2. On donne les enthalpies libres standard des trois réactions suivantes
    (1) Ti + O2 = TiO2
    (2) 2C + O2 = 2CO
    (3) 2CO +O2 = 2CO2

    Avec ces enthalpies libres, on superpose les diagrammes d'Ellingham des différents couples après en étudiant notamment la stabilité de CO.
    On demande lequel parmi C et CO peut effectivement être utilisé pour réduire TiO2.
    Avec les données numériques concernant les enthalpies libres standard, on établit que CO ne peut réduire TiO2 que pour une température supérieure à 38000K. Alors que C peut le réduire dès que T>1981K à peu près. Dons on ne peut utiliser que C.
    Dans la question qui suit, on dit qu'aux températures auxquelles on opère, intervient une autre réaction qui est TiO2 + 3C = TiC + 2CO. Et on donne son enthapie libre standard 538-0,352T en kJ/mol .
    L'enthalpie libre standard de la réaction de réduction de TiO2 par C est 723-0,365T en kJ/mol .
    On demande laquelle des ces deux dernières réactions se produit effectivement.
    J'ai essayé de calculer le rapport des constantes d'équilibres des deux réactions, je trouve à peu près 1 pour une large gamme de températures. Mais je ne vois pas vraiment comment je pourrai conclure.
    Merci de poster un message si vous pouvez m'éclairer la situation.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparation du titane par réduction de son oxyde.

    Bonjour

    si tu as les valeurs des enthalpies libres en fonction de la température, c'est par là qu'il faut prendre le problème
    tu vas définir les domaines de température où les réactions se font

    cordialement

  3. #3
    sknbernoussi

    Re : Préparation du titane par réduction de son oxyde.

    Si on calucule les températures d'inversion de chaque réaction, alors la réaction qui s'effectue est celle qui a la plus faibe valeur de la température d'inversion.
    Je pense que c'est ça.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparation du titane par réduction de son oxyde.

    la température d'inversion délimite l'espace en deux
    d'un côté, la réaction se fait
    de l'autre, elle ne se fait pas

    selon les cas, une réaction se produira en dessous ou au dessus de la température d'inversion

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réduction dichromate par le titane
    Par invitecdffb009 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 19h53
  2. Dissolution du titane mais pas de son oxyde
    Par invite018f4814 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 02h46
  3. Oxyde de titane
    Par invitebb58a2a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 09h38
  4. oxyde de titane
    Par FC05 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2006, 13h09