Réduction dichromate par le titane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réduction dichromate par le titane



  1. #1
    invitecdffb009

    Réduction dichromate par le titane


    ------

    Bonjour,

    J'ai la réaction de la réduction du dichromate (Cr6+/Cr3+) par le titane (Ti4+/Ti3+) (Cr6+ + (3)Ti3+ = Cr3+ + (3)Ti4+
    Eo(titane) = 0
    Eo(bichromate) = 1.33

    Je dois tracer la courbe des potentiels en fonction de l'avancement de la réaction. Il doit y avoir un "truc" qui m'échappe car je me retrouve avec des log négatifs à calculer, ce qui est impossible.
    Je sais qu'avant l'équivalence, le potentiel est donné par le couple Cr6+/Cr3+, à l'équivalence E = (3*1.33 + 1*0)/4 et après l'équivalence le potentiel est donné par le couple Ti4+/Ti3+.

    Je pense faire une erreur quand j'exprime mes concentrations en fonction de X (le taux d'avancement).

    Pourriez vous m'aider.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Réduction dichromate par le titane

    Il doit y avoir un "truc" qui m'échappe car je me retrouve avec des log négatifs à calculer, ce qui est impossible.
    si tu as des logs négatifs, c'est que tu as une concentration (ou trois) qui sont négatives, donc ce qui suit :

    Je pense faire une erreur quand j'exprime mes concentrations en fonction de X (le taux d'avancement).
    est très fortement probable. Ecris tes formules ici, on verra où est l'erreur.

    Sinon, dichromate c'est Cr2O72-, pas Cr6+, je pense que tu le sais, mais c'est important de ne pas confondre...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    moco

    Re : Réduction dichromate par le titane

    Mach 3 se trompe quand il affirme, hier 6. 10. 2011 à 2026 ;

    "si tu as des logs négatifs, c'est que tu as une concentration (ou trois) qui sont négatives"

    Hélas non. La vérité est que si le log d'une grandeur est négatif, c'est que la grandeur en question est inférieure à 1, mais > 0.
    De toute manière, log ou pas, les concentrations ne peuvent pas être négatives. Et on ne peut pas prendre le log d'un nombre négatif

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Réduction dichromate par le titane

    Mach 3 se trompe quand il affirme, hier 6. 10. 2011 à 2026 ;

    "si tu as des logs négatifs, c'est que tu as une concentration (ou trois) qui sont négatives"

    Hélas non. La vérité est que si le log d'une grandeur est négatif, c'est que la grandeur en question est inférieure à 1, mais > 0.
    j'avais compris qu'elle avait un log d'une grandeur négative, pas un log négatif. Ce qu'elle dit est ambigue : "des log négatifs à calculer, ce qui est impossible". Comme je ne vois pas en quoi il serait impossible que le résultat du log soit négatif, j'en déduis qu'elle parle de la valeur à laquelle elle applique le log, donc que le problème vient des concentrations qui ne doivent pas être calculée correctement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdffb009

    Re : Réduction dichromate par le titane

    oui c'est bien ce que Match3 avait compris ,j 'ai par exemple log(-2).

    Je scannerai ce que j'ai fait tout à l'heure.
    Ce qui me gène c'est quand on a pas une stœchiométrie 1/1.
    Car dans les cas on j'ai une stœchiométrie 1/1, ça ne me pose aucun problème ...

  7. #6
    moco

    Re : Réduction dichromate par le titane

    Voyons. Il ne faut pas dire de sottises !
    Log(-2) n'existe pas !!!

  8. #7
    invitecdffb009

    Re : Réduction dichromate par le titane

    Après avoir pas mal cherché, je suis arrivée à un résultat qui ne me semble pas trop incohérent. Je pense que je me suis bien compliquée la vie. Pouvez vous me dire si ce que j'i fais est juste ?Nom : Numériser0010.jpg
Affichages : 179
Taille : 48,6 Ko

    Merci d'avance

  9. #8
    invitecdffb009

    Re : Réduction dichromate par le titane

    Oups, je viens de m apercevoir que j ai fait une erreur.

    Pour la partie "après l'équivalence", [Ti3+] = CoX-3Co et [TI] = 3Co
    donc pour x=6 , E = 0

Discussions similaires

  1. Oxydation cyclohexanol par ion dichromate
    Par invite46c66e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2017, 16h57
  2. titane par electrolyse
    Par invitea46b8a27 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 21h39
  3. Oxydation du para-nitrotoluène par le dichromate de sodium
    Par invitedc57a3a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2010, 10h51
  4. exo dosage dichromate par sel de Mohr
    Par invite07761467 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 18h24
  5. Oxydation de l'éthanol par le dichromate en milieu acide
    Par invite4b34e3d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 12h42