Oses et HIO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oses et HIO4



  1. #1
    Came31

    Oses et HIO4


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre à quel niveau coupe l'acide HIO4 sur les oses.
    Dans mon cours, il est écrit, "coupe entre les liaisons C_C si les carbone sont porteurs de OH libres, qu'est ce que cela signifie ?
    Je ne suis pas sûre de ce que j'avance mais si on prend le cas du glucose, il possède plusieurs carbone qui possedent une fonction OH libre, donc je ne comprend pas...HIO4e ne coupe qu'à un endroit spécifique ?
    Dites moi si je dois déplacer mon post en bilogie moléculaire, je n'étais pas sûre...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oses et HIO4

    Le glucose, traité par l'acide periodique se coupe en 6 fragments différents. Le carbone du bas, porteur du groupe --CH2OH devient du méthanal HCHO, et les 5 autres atomes C deviennent de l'acide formique HCOOH.

  3. #3
    Came31

    Re : Oses et HIO4

    Ok, merci, donc ça signifie bien que le HIO4 coupe chaque liaison carbone-carbone.
    Maintenant, de quelles techniques dispose t'on pour identifier l'ose d'origine ?
    Je demande ça par simple curiosité, parce qu'il est juste écrit dans mon cours que HIO4 sert à l'identification des oses et que j'aimerais en savoir un peu plus mais que je ne trouve rien sur le net à ce sujet.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Exercice] help- HIO4 - c'est urgent
    Par bsiham dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2012, 14h08
  2. Oses et Osides
    Par invite13dbf1d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 22h29
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h42
  4. Action HIO4 sur les sucres
    Par invite16659d51 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 16h45
  5. oses
    Par inviteec8c9286 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 15h15