nombre quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nombre quantique



  1. #1
    invite76f59b87

    nombre quantique


    ------

    bonsoir

    dans des annales de chimie l'une des réponse considéré comme fausse à un QCM nous dit:

    " le nombre quantique principal n à une valeur donné pour chaque case quantique"

    seriez vous m'expliqué se que cela signifie, je sais que n définit la couche donc l'énergie de l'électron, que c'est un entier positif. Du coup je dirai au contraire que chaque case quantique à bien une valeur définit...

    Merci,

    C

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : nombre quantique

    Qu'est-ce qui est défini comme faux ou vrai ? Que penses-tu être faux ou vrai ?

  3. #3
    invite76f59b87

    Re : nombre quantique

    tant que j'y suis:

    configuration de Cu2+

    bonne réponse donné: 1S² 2S2 SP6 3S2 3P6 4S2 3d7

    dans mon cours on nous dit que l'on doit remplir la couche d en priorité devant la couche s pour le cuivre on a donc:

    le cuivre : 1s² 2s² 2p⁶ 3s² 3p⁶ 4s¹ 3d¹⁰

    à la suite de ça il nous dise que la couche s doit également se vider prioritairement devant la couche d. Donc pour Cu2+ on aurai:

    1s² 2s² 2p⁶ 3s² 3p⁶ 4s0 3d9

    donc je ne comprend pas la réponse donné. Ou je ne comprend pas le cour, au choix.

    Dans ma lancé pourriez vous m'expliquer pourquoi on rempli la couche d avant la s, et si cela s'applique à tous les éléments de transitions (couche d incomplète, il me semble)

    Encore MERCI

    C

  4. #4
    invite76f59b87

    Re : nombre quantique

    la réponse entre guillemet est fausse selon les correcteurs, moi je pensais que c'étais vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : nombre quantique

    Hélas. Tu es tombé sur l'exception qui confirme la règle.
    Le cas du cuivre est un cas très particulier qui n'a pas d'explication logique. On observe que c'est comme ton cours le dit, même si cette configuration échappe à toute logique.
    Désolé. Il y a par ci par là des exceptions inexplicables. Heureusement elles sont rares !

Discussions similaires

  1. Nombre quantique
    Par invite0007f1d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 09h25
  2. Nombre quantique n
    Par invite16d0d1a1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 09h38
  3. Nombre quantique ?
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 12h15
  4. Nombre quantique
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 17h12
  5. Nombre quantique
    Par invite2a81a44b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2006, 09h30