Salut je dois faire un devoir de physique chimie dont deux parties, la chimie et la physique ... La physique pas probleme mais la Chimie c'est une autre histoire
Enfin, voici les questions :
1- Soit un atome de chlore C1 caractérisé par les nombres Z = 17 et A = 35.
Quel est le nom des symboles Z et A ?
Préciser sa structure nucléaire et donner le symbole de son noyau.
2- a. Calculer la masse mnoyau du noyau, sachant que la masse d'un nucléon est de 1,67 . 10-27 kg.
b. Quelle est la masse de l'atome ? justifier la reponse!
3- Quelle est la structure électronique de l'atome ?
4-On conidère à présent deux autres atome caractérisés par les couples(Z,A)suivants17,35)et(1 7,37).
a.Que peut-on dire de ces deux atomes ?
b.La charge d'un ion chlorure peut être égale à -e.Quelle est la formule de cet ion?Donner sa structure électronique.
Réponse:
1)Z est le numéro atomique d'un atome et A le nombre de nucléons dans le noyau.(le CL je veux le mettre au milieu devant le 35 et le 17)
35CL Z=17 donc 17 protons et 17 électrons (car l'atome est neutre électriquement).
17 A=35 donc 35 nucléons
et N=A-Z=18 soit 18neutrons.
Et le symbole de l'atome c'est A CL (CL au milieu et devant A et Z)
Z
2)La masse d'un nucléon est environ de mnucléon=1.67.10-²7(petit 27)j'arrive pas à le mettre en miniature)
Soit l'élement chlore CL qui possède 35 nucléons.
Dans ce cas, la masse de l'atome de l'élément chlore CL est donnée par la formule:matome=1.67.10-²7*35.Pour cette question je sais pas si j'ai le droit de me servir de l'élement chlore ...
3)Dans la question,quand on me dit quelle est la structure électronique de l'atome ? je sais si il parle de l'atome comme sa ou de l'atome de chlore ...
apres pour la question 4 je sais pas
Voila j'espere que vous pourriez m'aider!
-----