Ammoniac et acide oxalique... réaction totale??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ammoniac et acide oxalique... réaction totale??



  1. #1
    valik

    Ammoniac et acide oxalique... réaction totale??


    ------

    Bonjour, je bloque sur un exercice sur les réactions prépondérantes, on a un mélange (sur 1L) de : HCl (4 mmol), H2C2O4 (1 mmol), NH4Cl (2 mmol), NH3 (6 mmol)
    L'acide chlorhydrique réagit totalement avec l'ammoniac, puis l'ammoniac restant réagit avec l'acide oxalique (étant donné leur différence de pKa) n'est-ce pas?
    Alors pourquoi la réaction NH3 + H2C2O4 = HC2O4- + NH4+ (censée être en équilibre car un acide faible réagit avec une base faible) a une constante d'équilibre de 10^8 ?? (j'ai vérifié et revérifié mon calcul...) cela m'empêche de calculer les concentrations en réactifs et produits à l'équilibre.
    J'ai sans doute fait une belle erreur de raisonnement mais je ne vois pas, merci de bien vouloir m'éclairer !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ammoniac et acide oxalique... réaction totale??

    Pas besoin de connaître les Ka.
    Sur tes 6 mmol de NH3, 4 vont réagir avec 4 mmol de HCl, pour former 4 mmol de NH4Cl. Puis les 2 mol de NH3 restant vont réagir avec 1 mmol de H2C2O4, pour former de l'oxalate d'ammonium (NH4)2C2O4. Et c'est tout.
    Donc à la fin ton mélange contient 2+4 = 6 mmol de NH4Cl et 1 mmol de (NH4)2C2O4. Fin du problème.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Ammoniac et acide oxalique... réaction totale??

    la réaction H+ + NH3 -> NH4+ est une réaction quasi totale :même avec un excès d'ammoniac il reste toujours une tres très faible quantité de H+ ( on calcule le pH de la solution )
    Ici on a donc 4 mmol de NH3 qui ont réagi avec les 4 mmol de H+
    Ensuite on a la réaction NH3 + H2C2O4 -> HC2O4 - +NH4+ quasi totale qui consomme encore 1 mmol de NH3 et enfin ( on a du t'indiquer les pKa de l'acide oxalique ) NH3 + HC2O4 - -> C2O4 2- +NH4+ qiui consomme la dernière mmol de NH3 , la solution contient donc des NH4+ et des C2O4 2-

  4. #4
    valik

    Re : Ammoniac et acide oxalique... réaction totale??

    Ah donc la réaction dont je parlais était bien quasi totale (je m'embêtais à calculer la "faible" quantité de matière d'ion hydrogénoxalate qu'elle donnait car je croyais qu'elle n'était pas totale)
    Merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réaction acide Oxalique
    Par Answer57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2012, 16h47
  2. réaction acide oxalique
    Par wassou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2011, 08h56
  3. Reaction ammoniac/acide chlorhydrique
    Par invited8fb2537 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2009, 13h58
  4. Réaction bizarre avec Acide Oxalique
    Par lexovisaurus dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 22h43
  5. Réaction acide sulfurique ammoniac
    Par invite9da8fedc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2008, 14h06