Eau, reminéralisation, COV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Eau, reminéralisation, COV



  1. #1
    invite312acdb3

    Thumbs down Eau, reminéralisation, COV


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaiterais pouvoir répondre à ces questions, si vous voulez bien m'aider!
    Je compte boire de l'eau distillée, que je vais reminéraliser puis brasser puis aérer pour éliminer les composés organiques volatils.

    - pouvez-vous m'expliquer comment la reminéralisation fonctionne : je vais ajouter quelques gouttes de citron dans l'eau, comment ses gouttes vont reminéréaliser l'eau en théorie? Comment savoir que toute l'eau d'un pichet a été reminéraliser ? Il me semble qu'il y a une histoire avec les ions et les minéraux lorsqu'on brasse l'eau mais peut-être que ce n'est qu'en rapport aux minéraux inorganiques qui prennent forme colloïdale lorsqu'on brasse l'eau ?

    - aérer l'eau permet-il d'éliminer les composés organiques volatils, par exemple il me semble que le chlore s'évapore, mais comment cela fonctionne au point de vue chimique ? est-ce que tous les composés organiques volatils se détachent de l'eau lorsqu'on la laisse s'aérer ? cela prend-il un temps différent selon le composé ?

    - enfin, et c'est ma question la plus importante : quelle est le nom exacte de la science qui aurait pu me permettre de déduire une réponse à toutes ces questions (biophysique ? biochimie ? ...) ? Qui me donnerait une base pour déduire ces choses ?

    Merci à tous,
    et bonne année !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    1. Le citron ne sert à rien pour minéraliser quoi que ce soit. Le citron contient de l'acide citrique. C'est à peu près tout. Si tu veux minéraliser de l'eau, il faut lui ajouter des minéraux, pas du citron. Et c'est ce que fait l'eau de pluie lorsqu'elle ruisselle dans la terre qui contient du calcaire. Elle dissout du calcaire (et pas du jus de citron). Et lorsqu'elle apparaît dans les sources et autres ruisseaux, elle est minéralisée par le calcaire qu'elle a dissous. On s'en rend compte en faisant bouillir cette eau, car alors le calcaire se dépose au fond du récipient et forme du tuf. On peut aussi s'en rendre compte en essayant de dissoudre du savon. Dans l'eau de pluie, le savon mousse tout de suite, et forme une solution limpide qui mousse. Dans l'eau de ruissellement, on a de la peine à faire mousser le savon. L'eau commence à se troubler, car le savon réagit avec le calcaire dissous. Et ce n'est que plus tard que l'eau mousse et peut servir pour laver le linge. Ce n'est pas pour rien que l'eau de ruissellement est appelée "eau dure" : c'est dur d'y faire mousser du savon.
    2. Ta phrase "il y a une histoire avec les ions lorsqu'on brasse l'eau" démontre une certaine ignorance. Lorsqu'on brasse de l'eau, on ne provoque aucun effet chimique ou physique, qu'il y ait des ions ou pas. Il arrive qu'on accélère la dissolution de certains composés, mais c'est tout.
    3. Tu dis plus loin que "les minéraux inorganiques prennent forme colloïdale". Sache que inorganique et minéral sont deux synonymes. Parler d'un minéral inorganique est un pléonasme, comme de dire "monter en haut".
    4. La science qui étudie ces notions est la chimie, tout simplement. Il n'y a rien de bio là dedans.

  3. #3
    invite312acdb3

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Oh oui !! je suis ignorant et je veux l'être toujours moins ! Je n'ai même pas le bac alors !

    1. Le citron ne sert à rien pour minéraliser quoi que ce soit. Le citron contient de l'acide citrique. C'est à peu près tout. Si tu veux minéraliser de l'eau, il faut lui ajouter des minéraux, pas du citron.
    Le citron contient des oligoéléments, comment ne pas penser qu'il reminéralise l'eau (tout comme dissoudre du sel brut) ?


    aérer l'eau permet-il d'éliminer les composés organiques volatils, par exemple il me semble que le chlore s'évapore, mais comment cela fonctionne au point de vue chimique ? est-ce que tous les composés organiques volatils se détachent de l'eau lorsqu'on la laisse s'aérer ? cela prend-il un temps différent selon le composé ?
    Et que pensez de cette question ?

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Le citron contient des oligoéléments, certes. Mais il y en a davantage dans la poussière qui immanquablement tombera dans n'importe quel échantillon au contact de l'air. Dans 1 gramme de jus de citron (et c'est à peu près ce tu risques de mettre dans ton eau si tu ajoutes 20 gouttes de jus de citron), il y a 1.3 milligramme de potassium, 0.26 mg de calcium, 0.006 mg de fer, 0.009 mg de magnésium.
    Si tu comptes là-dessus pour minéraliser ton eau, tu peux laisser tomber. Une fois dilué dans ton flacon d'eau distillée, la concentration de ces constituants sera mille fois plus faible. Ce n'est pas une reminéralisation. C'est un début de commencement d'essai de tentative de reminéralisation. L'eau de source, et de rivière, et celle disponible au robinet, contient 0,1 à 0.3 g de calcium par litre, donc 0.1 à 0.3 mg par millilitre, assez exactement comme le jus de citron non dilué dans ton eau.
    Quand aux composés organiques volatils, il y en a si peu dans l'eau courante, que c'est un prodige qu'on soit parvenu à les détecter et à les déterminer. Il faut des appareils très complexes pour ce faire. Et leur teneur est des millions de fois plus basse que ce qu'il faudrait pour créer un désagrément à celui qui les absorbe.
    Finalement à quoi bon te donner toute cette peine ? L'eau courante est potable. Les autorités sanitaires sont là pour le vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite312acdb3

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Je pense que tu es très mal informé. C.f. Bio-électronique de Vincent, La nature de l'eau d'Y. Olivaux, etc.
    L'eau potable ? Une rigolade.

    Merci tout de même pour tes réponses, même si un peu arrogantes à mon goût.

  7. #6
    invite8e8e2322

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Oh, misère.
    Ceci est un forum de chimie et de science, pas de pseudo-science ou d'autres fantaisies non-étayées.

  8. #7
    moco

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    J'aimerais bien savoir en quoi ce M. Pie trouve mes réponses arrogantes.
    Je serai presque enclin à trouver que c'est lui qui est arrogant, quand il dit que mon opinion sur l'eau potable est une rigolade. En deux mots, il se moque de moi. Je ne me moque pas de lui, moi.

  9. #8
    invite312acdb3

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    En quoi l'eau potable (et non ton opinion, mon bon) est une rigolade ?
    Un biophysicien pour te répondre (tu peux aller à 28mn17s directement si tu souhaites t'informer sur l'eau potable uniquement): http://www.youtube.com/watch?v=dxb09W9iMCQ

  10. #9
    moco

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Je ne demande pas l'opinion d'autrui. Je demande la tienne d'opinion. Je n'ai pas le temps ni l'envie d'aller visionner une vidéo de plus d'une heure.

  11. #10
    invite312acdb3

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Je t'ai raccourci la durée, tu peux même aller à 40mn et je trouve cela bien fermé de ta part.
    Mais si tu veux mon opinion, et je la pense inférieure à l'opinion d'un spécialiste qui a étudié le sujet profondément, je te la dis alors. Tout d'abord, il faut bien rappeler que ton opinion est basée sur la confiance que tu accordes aux autorités sanitaires, de sorte qu'on peut se demander si c'est bien ton opinion. Ensuite, la "mienne" repose sur les études de scientifiques qui se sont penchés sur l'eau (Haas, Olivaux, Orszagh).
    Cela étant dit, l'eau potable est remplie de polluants (provenant de l'agriculture, de l'industrie, des hôpitaux principalement)(c.f. cycle de l'eau, épuration) que sont les pesticides, les métaux lourds, les C.O.V. Ces polluants sont pour les uns des toxines exogènes (hyperperméabilité intestinale), pour les autres des perturbateurs endocriniens. Les autorités sanitaires tolèrent certaines quantités de ces polluants mais seulement en les considérant de façon isolés : ainsi ils omettent de considérer la synergie entre ces pollutions, qui augmentent leur potentiel nocif. Voilà le premier point.
    Le second point: les sels minéraux contenus dans l'eau potable (et encore plus dans les eaux de bouteille) sont des minéraux sous formes inorganiques, c'est-à-dire non assimilables par le corps de l'homme (qui est hétérotrophe et non autotrophe rappelons-le), de sorte que ces minéraux peuvent à force créer des complications (calculs rénaux entre autres). De plus, ces minéraux encombrent l'eau, puisque l'eau a un rôle de transporteur (éliminer les toxines).
    Je ne parle pas de l'acidité de cette eau potable ni du chlore contenu dans celle-là car mes recherches à ce sujet ne sont pas finies, mais si tu souhaites après cela t'investir plus profondément dans le sujet, cela pourrait être des pistes.

  12. #11
    moco

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Tu utilises un vocabulaire scientifique parfois à mauvais escient.
    Je te cite : les sels minéraux contenus dans l'eau potable (et encore plus dans les eaux de bouteille) sont des minéraux sous formes inorganiques, . J'aimerais te rappeler que les minéraux sont nécessairement sous forme inorganiques. Minéral et inorganique sont deux termes synonymes. Un minéral qui ne serait pas sous forme inorganique n'est pas un minéral.
    Je continue ma citation : les sels minéraux contenus dans l'eau potable (et encore plus dans les eaux de bouteille) sont des minéraux sous formes inorganiques, c'est-à-dire non assimilables par le corps de l'homme Ce que tu dis là n'est pas une maladresse, c'est une erreur. Les sels minéraux sont bel et bien assimilables par l'organisme. Et c'est bien heureux, car l'organisme en a besoin pour son propre métabolisme. Les os et les dents des enfants doivent être faits à partir de sels minéraux absorbés par l'intestin.
    Je te cite ensuite : De plus, ces minéraux encombrent l'eau, puisque l'eau a un rôle de transporteur (éliminer les toxines). le terme "encombrer l'eau" ne veut rien dire. L'eau n'est jamais encombrée. Elle peut être saturée en sel ou en autre chose. Mais ce n'est de loin pas le cas dans l'eau qui circule dans l'organisme. La concentration en sel du plasma est très faible : 9 g/L. Elle ne perturbe pas le transport des "toxines".

  13. #12
    invite312acdb3

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Les sels minéraux sont assimilables par le corps seulement si un végétal les a rendus assimilables. En fait, pour être plus précis, ils sont très peu assimilables de sorte qu'ils risquent (et vont à long terme) encrasser le corps, d'où un effet diurétique. Ainsi, minéral inorganique prend son sens dans un contexte physiologique.
    Car ta question concernait l'eau potable, le vrai problème (car elle est moins minéralisée que l'eau en bouteille) est sa toxicité et les perturbations endocriniennes qu'elles engendrent dont j'ai parlé ci-dessus.

  14. #13
    inviteb7fede84

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Citation Envoyé par M. Pie Voir le message
    Les sels minéraux sont assimilables par le corps seulement si un végétal les a rendus assimilables. En fait, pour être plus précis, ils sont très peu assimilables de sorte qu'ils risquent (et vont à long terme) encrasser le corps, d'où un effet diurétique. Ainsi, minéral inorganique prend son sens dans un contexte physiologique.
    Bonjour. Il s'agit d'arguments pseudo scientifiques qui ne veulent rien dire. Si la discussion dérive en ce sens je ferme le sujet . Pour la modération.

  15. #14
    inviteff091d8e

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Bonjour,

    J'aimerai relancer la conversation est-ce que des personnes seraient volontaires pour me répondre ?
    La question reste la même, peut-on distiller l'eau puis y rajouter soit même des minéraux (ou sels minéraux pour les puristes) ?

    Merci d'avance de votre future réponse

  16. #15
    RomVi

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Bonjour

    On peut tout a fait distiller de l'eau, puis ajouter de nouveau des ions, mais dans ce cas pourquoi la distiller en 1er lieu ?

  17. #16
    invitedb59f840

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Bonjour,

    A la suite de la réalisation d'un forage proche de l’océan pacifique d’où je puise mon eau de consommation humaine n'ayant pas accès à l'eau publique je me trouve confronté a un probleme de légère salinité de mon eau de forage - en clair elle est legerement salée -elle convient pour la cuisine ( soupe cuisson de legume etc... ) mais en bouche c'est un peu du vichy... sans compter les autres minéraux qu'elle peut contenir sachant que je me trouve sur une ile ou il y a du nickel.
    J'envisage donc de la distiller avec une tente pyramide en m'aidant du soleil pour en sortir 2 ou 3 litres par jour pour la boire et faire mon café avec - et ma question et la suivante - puis je la remineraliser avec du bicarbonate de soude par ex et du sel de mer sachant que je me trouve aussi par ailleurs proche d'une saline ou je peux me procurer de la fleur de sel et du gros sel - merci pour vos reponses

  18. #17
    RomVi

    Re : Eau, reminéralisation, COV

    Bonjour

    Matériellement il n'y a rien qu'y s'oppose à rajouter du sel dans l'eau qu'on a distillé, mais pourquoi le faire ?

Discussions similaires

  1. Démontrer (cov(X,Y))² ?
    Par inviteb954f980 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 20h10
  2. Les COV
    Par invitef4f3612c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2009, 21h15
  3. cov et microlavage
    Par invite60ad4f73 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 16h45
  4. Evaporation de COV
    Par invited77c7035 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2004, 14h50