Liaison hyrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liaison hyrogène



  1. #1
    Fifig10

    Liaison hyrogène


    ------

    Bonjour,
    J
    'ai un concours dans une semaine, et une notion n'est pas très claire dans ma tête. Je ne vois pas exactement ce qu'il se passe quand on parle de liaison hydrogène.

    Si on prend par exemple une molécule d'eau H2O qui établit une liaison hydrogène avec l'azote par exemple d'un groupement R-NH2.
    Est-ce que les liaison O-H seront plus polarisées ? Et est-ce que l'atome d'azote "tirera" plus sur ses liaisons ? Et tout ces phénomènes ont lieu pour quelles raisons ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liaison hyrogène

    La liaison hydrogène est due à ce que l'atome H est un atome exceptionnel : il n'a qu'un seul électron. De plus, quand cet électron est engagé dans une liaison covalente, l'électron est presque entièrement situé entre le noyau de H (le proton) et l'atome auquel H est lié. C'est encore plus manifeste si H est lié à un atome comme N, O ou F qui est plus électronégatif que lui, donc attire fortement les électrons. Dans la molécule d'eau, l'électron de H est si fortement attiré par l'atome O que le noyau de H, donc le proton, est quasiment nu, non entouré d'électrons. C'est un cas unique dans la table périodique. Les atomes liés ou non, sont toujours entourés d'électrons. Rien n'empêche donc que ce proton entre en contact avec des électrons ou des doublets non partagés d'une molécule voisine, et qu'il les attire un peu. Oh ! pas beaucoup, mais quand même un peu. Cette attraction est appelée "liaison hydrogène". C'est elle qui empêche les molécules d'eau de bouillir à -100°C ou -200°C, comme on pourrait le prévoir d'après la connaissance de la masse moléculaire de l'eau. Non. Elle bout à 100°C, comme si elle était formée de molécule contenant peut-être 6 ou 7 molécules d'eau, comme si elle existait à l'état liquide sous forme de molécule H12O6 ou H14O7.

  3. #3
    Fifig10

    Re : Liaison hyrogène

    MERCI beaucoup !
    Mais comme le H de la molécule d'eau "peut entrer en contact avec des électrons ou des doublets non partagés d'une molécule voisine, et qu'il les attire un peu", cela veut dire qu'il va partiellement gagner des électrons, quelles seront les conséquences de ce "gain" d'électron sur la liaison entre O et H de l'eau ?

Discussions similaires

  1. Ordre de liaison et longueur de liaison du dioxygène
    Par invitef69aa2b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2012, 15h39
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. quelle est la difference entre liaison gamma et liaison pi?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 14h06
  4. [Biochimie] liaison peptidique:seule liaison des aa?
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 20h13
  5. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12