Oxydo-réduction (MPSI)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydo-réduction (MPSI)



  1. #1
    mimow

    Oxydo-réduction (MPSI)


    ------

    Bonjour tout le monde, en travaillant mon TD et DL j'ai rencontré quelques difficultés, j'ai essayé de comparer avec des livres / avec le cours mais il y a des trucs ou je bloque ou dont je voudrai bien m'assurer :

    Je commence par le DL, je me conteterai de fournir les questions ou j'ai bloqué avec les données nécéssaires ^^ :



    Etude de la pile Pt / Fe3+, Fe2+// Ag+/Ag :


    Dans le bêcher n° 1 on verse 50 cm3 d’une solution de fer (II) 0.10 mol/L et 50 cm3 d’une solution de fer ( III ) 0.10 mol / L dans H2 SO4 1 mol / L , puis on y plonge une électrode de platine . Dans le bêcher n° 2 on verse 100 cm3 de nitrate d’argent AgNO3 0.10 mol / L, puis on y plonge une électrode d’Argent. On relie les 2 béchers par un pont salin au nitrate d’ammonium NH4NO3. On mesure alors la force électromotrice notée E aux bornes de la pile ainsi constituée. L’expérience donne E = 70 mV. On prendra 2.3 RT / F = 0.06 V à 298 K.

    dans cette partie une seule question m'a dérange :
    c. Pourquoi ne peut – on pas utiliser un pont au bromure de Potassium ?
    j'ai pensé a répondre qu'il y aurait un risque de formation du complexe [AgBr], or dans notre cas on pourrait aussi avoir NO3- +Ag+ = AgNO3 non ?

    troisième partie :

    3) Changement de polarité de la pile par précipitation des ions d’Argent

    On ajoute dans le bêcher n°2 contenant des ions Argent un peu de chlorure de sodium NaCl solide. Le chlorure d’argent AgCl précipite, donnée : pKs ( AgCl) = 9.5 .

    . Exprimer le potentiel du couple Ag(I) / Ag en fonction de la concentration [Cl-] des ions chlorures.

    . Calculer le potentiel standard du couple Ag (I) / Ag en tenant compte de la formation du précipité de chlorure d’Argent

    . Si la pile débite donner l’équation bilan de la réaction mise en jeu.

    déjà je ne suis pas sur de ce que l'on désigne par Ag(I), est ce une notation pour Ag+ pour son nombre d'oxydation ?
    dans d'autres exercices ou le phenomene de précipitation est mis en oeuvre, il est question d'étudier le potentiel du couple AgCl/Ag par exemple, d'ou ma confusion ^^

    Voila j'espère que je pourrai etre éclairci et avoir des pistes pour m'en sortir ^^

    Bonne journée et merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Oxydo-réduction (MPSI)

    Oui, Ag(I), c'est Ag+.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Oxydo-réduction (MPSI)

    Bonjour.

    AgBr est un précipité et non un complexe.
    Pourquoi y aurait-il formation de nitrate d'argent puisqu'il est en solution ?... (AgNO3 est soluble dans l'eau donc il ne sera pas sous forme solide)

    Duke.

Discussions similaires

  1. oxydo-réduction
    Par Ana_20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 23h09
  2. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  3. Oxydo-réduction
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2012, 08h04
  4. oxydo-reduction
    Par palestinegazza dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 08h48
  5. Oxydo-réduction
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 13h20