Fermentation alcoolique et calcul de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fermentation alcoolique et calcul de concentration



  1. #1
    invite42ab2283

    Fermentation alcoolique et calcul de concentration


    ------

    Bonjours,

    J'ai un exercice sur la fermentation alcoolique la premiére question était de trouver l'équation de la transformation du glucose en éthanol j'ai répondu C6 H12 O6 = 2C2 H6 O +2CO2

    la deuxième question est calculer la concentration massique maximal théorique d'éthanol d'une solution de glucose de 180g/L

    les donné sont :
    M éthanol= 46g/L
    M glucose=180g/L

    Au départ j'ai penser à faire

    n glucose = n éthanol
    mais dans l'équation j'ai rajouter 2 Co2 donc je suis bloquer
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Fermentation alcoolique et calcul de concentration

    Supposons que nous avons 1 litre de solution. Il y a 180g de glucose dans celle-ci. Avec la masse molaire, on trouve qu'il y a une mole de glucose dans la solution.
    Disons que la réaction est complète.
    Pour chaque mole de glucose, on obtient 2 moles d'éthanol. C'est écrit au tout début, dans l'équation. Avec une molécule de glucose, on obtient 2 molécules d'éthanol (et 2 de CO2, mais, ce n'est pas important pour calculer la concentration)

    Ensuite, on prend la masse molaire de l'éthanol pour transformer le nombre de moles en masse. Cette masse sera égale à la concentration en g/L, car on a supposé un volume d'un litre. Si on supposerait que l'aurait 2 litres, on aurait multiplié par 2 au début et divisé par 2 à la fin, ça reviendrait au même.

  3. #3
    invite42ab2283

    Re : Fermentation alcoolique et calcul de concentration

    je n'ai pas compris votre raisonnement je ne vois pas comment je pourrait trouver la concentration massique de l'éthanol sans sa concentration molaire.

  4. #4
    moco

    Re : Fermentation alcoolique et calcul de concentration

    Laisse tomber le CO2. Il ne sert à rien.
    Une mole de glucose donne par fermentation 2 moles d'éthanol.
    Une mole de glucose pèse 180 g. Une mole d'éthanol pèse 46 g
    Donc 180 g de glucose produit 92 g d'éthanol
    Etz une solution contenant 180 g de glucose par litre fournit une solution d'éthanol contenant 92 g éthanol par litre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42ab2283

    Re : Fermentation alcoolique et calcul de concentration

    j'ai compris que 1 mole de glucose donne 2 mole de glucose donc 96 g/mol d'éthanol mais à partir de là il faut que je trouve combien il y a de gramme d'éthanol dans 1 litre donc j'ai pensée à faire la concentration massique de gulcose * la masse molaire d'éthanol / masse molaire du glucose et donc je trouve 53g/L d'éthanol mais je trouve que c'est beaucoup

  7. #6
    moco

    Re : Fermentation alcoolique et calcul de concentration

    J'ai l'impression que tu confonds les grammes et les grammes par mole. 2 grammes de glucose pèsent 96 g, et pas 96 g/mole, comme tu le dis. Et quel étrange jonglerie de chiffres te permet d'arriver à 53 g/L ? Tu dois trouver 92 g/L, comme je te l'ai indiqué

  8. #7
    invite42ab2283

    Re : Fermentation alcoolique et calcul de concentration

    merci je pense avoir compris

    J'ai une autre question à laquelle j'ai répondu et je pense que c'est à peu près la meme facon de répondre, la question est:

    Sachant qu'une mélasse de bettrave contient 50,0 g de saccharose par litre, calculer la concentration massique maximale théorique d'éthanol.

    Pour trouver la réponse j'ai fait

    C12 H22 O11 + H2O = 2C6 H12 O6

    Sachant une mole de glucose donne 2 mole d'éthanol on aura dans ce cas pour une mole de saccharose 4 mole d'éthanol soit 184 g d'éthanol.

    Mais ce qui m'embête c'est que l'on a pas fait de rapport avec la solution de départ à 50 g/l de saccharose car dans la question on demande une concentration massique pas une masse.

  9. #8
    invite8e8e2322

    Re : Fermentation alcoolique et calcul de concentration

    Dans ce genre de problème, suppose un volume, transforme la concentration massique en masse puis en moles, trouve le nombre de moles d'éthanol et transforme-là en masse puis en concentration massique (avec le même volume).

    Peu importe le volume que tu choisis, cela va toujours donner la même réponse.

  10. #9
    invite42ab2283

    Re : Fermentation alcoolique et calcul de concentration

    Pourtant logiquement si j'augmente le volume la concentration massique diminue.
    Quand on trouve qu'on obtient 184 g d'éthanol c'est en générale, c'est à dire juste pour une seul mol de saccharose mais dans
    une solution de 50 g de saccharose par litre il n'y a pas qu'une seul mole de saccharose donc pour trouver la concentration massique théorique d'éthanol je voulais faire le calcule (50*184)/342 et on obtiendrais 26.9 g/L d'éthanol

  11. #10
    invite8e8e2322

    Re : Fermentation alcoolique et calcul de concentration

    Si on augmente le volume, la concentration massique reste la même.
    Pour 50g/L:
    Dans 1 L, il y a 50 g.
    Dans 2 L, il y a 100 g.
    Dans 10 L, il y a 500 g.

  12. #11
    invite42ab2283

    Re : Fermentation alcoolique et calcul de concentration

    merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?
    Par invite6be771de dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2012, 16h04
  2. La fermentation alcoolique
    Par invite74b8758e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 08h07
  3. [Biologie Cellulaire] fermentation alcoolique
    Par invite6daf4ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2008, 17h47
  4. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  5. Fermentation alcoolique
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h36