Les isomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les isomères



  1. #1
    Crac76

    Thumbs up Les isomères


    ------

    Bonjour je suis en seconde, je travaille en ce moment sur les isomères et les molécules et bientôt j'ai un contrôle. J'ai un problème : je ne comprends pas comment trouver les isomères d'une formule et comment l'écrire directement sous forme semi-développée. Par exemple trouvez les isomères de la formule brute c5h12. Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les isomères

    Tout d'abord il faut utiliser des majuscules pour décrire les symboles des atomes. Le carbone se symbolise C et pas c. L'hydrogène se symbolise H et pas h.
    Ensuite il n'y a pas de règle pour trouver les isomères. Il faut tâtonner. Tu essaies de mettre tes 5 atomes de carbone à la queue leu leu. Puis tu essaies de n'en mettre que 4 en file indienne, et tu mets le 5ème carbone croché au milieu. Ou bien tu essaies de n'en mettre que 3 en file, et de crocher les deux restants au milieu. Tu complètes toutes ces structures avec des atomes H de manière à ce qu'il y ait toujours 4 liaisons partant de chaque atome C. Tu peux encore faire d'autres essais en tâtonnant.

  3. #3
    Crac76

    Re : Les isomères

    Merci je vais essayer de cette façon

Discussions similaires

  1. Problème avec les isomères
    Par invite6746ab73 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2009, 20h19
  2. Les isomères du cyclohexane et leur formule semi-developpée
    Par invite86871d48 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2009, 16h48
  3. Exposé sur les isomères
    Par invitebb9c47e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 20h26
  4. Problème sur les isomères aromatiques.
    Par invitee7f1fd34 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 19h43
  5. Isomères Z et E
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2008, 15h17