complexes à haut et bas spin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

complexes à haut et bas spin



  1. #1
    invite2713d81e

    complexes à haut et bas spin


    ------

    Bonsoir

    Je m'attaque à un exercice que je ne maitrise pas pourriez vous m'aider à assimiler la méthode pour sa résolution

    On considère les deux complexes [Mn(CN)6]4- et [Mn(H2O)6+ respectivement à bas et à haut spin

    a) quel est le dégrès d'oxydation du manganèse 25Mn dans ces deux complexes

    b) que dire sur les ligands CN- et H2O

    c) Expliquer la formation des complexes et donner leur état d'hybridation

    Pour le degrès d'oxydation je sais que H c'est +I C -II donc j'applique la méthode usuelle de calcul du DO je trouve +II en théorie

    Je reécris la configuration de Mn et Mn²+

    c'est apres que je ne comprends pas

    De ce que j'ai compris un ligant est un élement attaché à un métal je ne maitrise pas la notion de haut et bas spin de même j'ai du mal pour la c)



    PS: j'ai la correction de cet exercice ce ne sont pas les réponses qui m'importent mais la façon de le résoudre


    Merci à ceux qui m'aideront

    -----

  2. #2
    moco

    Re : complexes à haut et bas spin

    L'hybridation est la même dans les deux complexes, puisque le métal central tient toujours 6 ligands. Et comment faire pour tenir 6 ligands ? Avec la seule s et les 3 orbitales p on ne tient que 4 ligands. Il faut encore prendre deux orbitales atomiques supérieures pour tenir le 5ème et le 6ème ligand, et ici c'est l'orbitale d qui doit fournir ces deux orbitales atomiques. C'est donc une hybridation s2p3d2 qui seule permet de fixer 6 ligands. A toi de trouver le nombre quantique principal qu'il faut mettre avant s, p et d !

    Le ligand H2O n'est pas bien fort. Il ne crée pas une séparation bien forte des deux catégories de niveaux d. Les électrons peuvent occuper avec autant de facilité les niveaux dont l'énergie est basse ou haute. Ils peuvent envahir tous les niveaux en ayant le même spin. Le spin total est élevé.
    Le ligand CN est puissant. Il permet une forte séparation entre les deux catégories de niveaux d. Les électrons sont contraints de rester sur les seuls niveaux bas, ce qui implique que le spin doit être tantôt up tantôt down. Donc on aura un spin total faible.

  3. #3
    invitef5d8180a

    Re : complexes à haut et bas spin

    Bonjour,
    le [Mn(H2O)6]2+ est sp3d2
    le [Mn(CN)6]4- est d2sp3
    Comme l'a dit moco, tu n'as qu'à voir quel nombre quantique principal va devant s, p et d.

    le ligand aqua est faible (ici) => les orbitales d sont donc d'un niveau d'énergie plus ou moins équivalent => ce ligand ne conduit donc pas à l'appariement des électrons d du metal. tu gardes donc 5 électrons célibataires.
    le ligand cyano induit un champ fort => appariement des électrons d => tu gardes donc 2 cases d libre. tu peux donc les remplir avec les doublets des ligands.

Discussions similaires

  1. pièces à vivre en haut, chambres en bas
    Par invitec019e610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2012, 14h28
  2. Niveau haut et bas
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/08/2011, 15h26
  3. Radiateur Chaud en haut et froid en bas...
    Par invite082a967f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 17h16
  4. Filtre Rc passe haut et bas^^
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 13h56
  5. Réalisation d'un mouvement haut - bas
    Par Stoomm dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2007, 09h58