Niveau haut et bas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Niveau haut et bas



  1. #1
    pidofra

    Niveau haut et bas


    ------

    Bonjour a tous
    Que considere t on comme niveau haut et bas sur des portes logiques ou et ou exclusives NC7S86 et NC7S32 Qui sont allimentées en 5 V DC le seuil est il à 1/2 de l'alimentation soit 2,5 V dans mon cas.
    J'ai regardé les data sheet mais ceci n'est pas précisé
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    J'ai regardé les data sheet mais ceci n'est pas précisé
    Tu as mis tes lunettes ????

    et dans la rubrique DC Electrical Characteristic de la spécification du NC7S86

    C'est quoi Vih min =3,15V et Vil max = 1,35V pour Vcc=4,5V ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    Merci DAUDET
    Ce n'est pas une question de lunette ou non sur ma data sheet il ce n'est pas indiqué et ou je n'ai rien compris.
    Je ne sais pas commpent inserer un document qui mene à un adresse web je ne sais pas si cela est authorise de le faire comme cela,

    http://www.fairchildsemi.com/ds/NC%2FNC7S86.pdf

    mais en tous cas il y a un screen shot de cette data sheet que je joint
    merci pour l'aide toute fois
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    Encore une autre question
    Dans ce cas comment un signal de 2 V ou 2,5 est vu? puisqu'il se situe entre le seuil H et B?
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    C'est la zone interdite (en statique) ....
    Il n'y a rien de prévisible en sortie ..... haut? bas? oscillations?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    schizophrene

    Re : Niveau haut et bas

    Bonjour,

    Dans le datasheet que tu mets en ligne, pidofra, il y a bien les caractéristiques des seuils haut et bas, page 2, sous "DC Electrical Characteristics" (les 4 premiers paramètres).

    Un datasheet est toujours complet, sans quoi personne ne pourrait utiliser tel ou tel composant correctement.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Niveau haut et bas

    +1 on ne doit jamais utiliser des tensions situees dans la zone interdite, comme dit plus haut, cela entraine des reactions non desirees de la porte, qui peut basculer, osciller, chauffer ou consommer et claquer...

  9. #8
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    merci a tous pour votre aide
    Schizophrene sur la data sheet que j'ai mis en ligne si les parametre seuil haut et bas sont indiqués, ben je n'ai pas su les lire aussi bien que sur la data sheet de Daudet bien que je comprenne que les data sheet doivent être complètes. cependant vu mes connaissances limitées je ne pensais pas qu'il il avait deux seuils sur une porte je pensais qu'il n'y en avait qu'un aux allentours de la moitiée de la tension d'alim. J'essaye de comprendre un schema bien que j'avance un peu je ne peux pas dire que ma comprehension s'eclaircisse, mais mes connaissances augmentent alors merci a tous

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    Donne ton schéma et les points qui te tracasse ..... On peut t'aider.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    Merci a toi Daudet cela fait maintenant quelques jours que j'essaye de comprendre ce qui peux se pssser sur ce montage selon que le debit soit en defaut ou la temperature ou les deux.
    En fait j'aimerai avoir un genre de table de verite de la derniere porte OU en fonction des etats des deux entrées Je n'arrive pas à visualiser.
    et le pourquoi d'un tel montage.
    Desolé aussi pour le schema mais le prog que j'utilise n'est pas specialement fait pour l'electronique.
    EN tous les cas merci pour votre aide je sais que c'est simple pour la pllupart d'entre vous mais pour moi cela l'est moins.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    Tu peux mettre les références des composants? Un OR avec des inverseurs en entrée .... c'est un NAND.

    PS: en entrée de ton XOR tu as du OV ou du 5V (un "0" ou un "1") et jamais de tension statique intermédiaire car ton comparateur est monté avec une réaction positive . il fonctionne en trigger de Schmitt.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    Il y a deux porte OU (mes symbole ne sont pas les meilleurs mais) Les porte ou sont NC7S32 et la porte ou exclusive est NC7S86.
    Mon probleme est si il n'y avait pas de trigger de schmitt il ne pourrait y avoir que du zero ou un 1 vu que ça sort du premier OU donc je ne comprends pas l'ajout du Schmitt et du XOR et de l'inverseur et du dernier OU
    merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    Je n'ai pas encore étudié ton schéma, mais le comparateur (merci pour la référence ?????) et le XOR sert à faire un pulse à chaque transition (0->1 et 1->0) du signal d'entrée
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    La ref du comparateur semble etre un OP727 je dis semble car je ne vois pas le reste de la reference.
    Un Pulse? alors la je comprends encore moins.
    Moi je pars du fait que si il y a un haut a la sortie du premier OU ,il va y avoir deux signaux haut a l'entrée du XOR et donc un signal bas sortie dernier OU donc pour moi il fallait juste inverser la sortie du premier ou pour obtenir le même resultat

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    Valeur de la capacité ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    10 Micro
    C'est marrant je ne pensais pas que cela aurait eu une importance
    merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    En simulation, ton schéma sert à rien .... tu en es sûr ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    Ha ha
    Oui j'en suis sur et pour moi aussi il ne sert a rien, et en plus je n'y comprends pas beaucoup mais j'essaye; En fait je n'ai rien pour scanner ici mais c'est une partie du schema sur laquelle je bloque depuis des jours, que j'essaye de comprendre, alors l'histoire du pulse pouvais m'aller car je n'avais pas penser a cela mais si tu me dis que cela ne sert a rien alors je vais risquer de demander à ceux qui l'ont pondu outre atlantique.
    Mais c'est quoi la table de verite de l'ensemble juste pour etre sur de moi?
    merci encore

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    Voilà une simulation de ton montage
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    Merci DAUDET pour ton aide
    Si on oublie le debut cela ressemble à un inversseur? c'est bizzare ce truc.

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Niveau haut et bas

    +1 c'est un ou exclusif

    AB S
    00 0
    01 1
    10 1
    11 0

    Si l'entree A est a 0, tu as la sortie = a l'entree B
    Si l'entree A est a 1, tu as la sortie = inverse de l'entree B

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Si on oublie le debut cela ressemble à un inversseur?
    Inverseur avec anti-rebond.
    • Il faut un signal stable pendant au moins 10 secondes au niveau "1" en entrée pour avoir une action en sortie
    • Si le signal en entrée passe à "0", l'action en sortie est immédiatement supprimée

    Mais il n'y avait pas besoin d'une telle usine à gaz !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    Merci a vous pour vos reponses qui m'aident a mieux comprendre, mais cela ne colle pas bien car en fait le final ne devrait pas etre ou exclusif car comme ce systeme surveille un systeme de refroidissement si il y a un probleme soit sur le debit soit sur la temperature il doit y avoir action mais egalement le cas moins probable si il ya a un probleme sur les deux quoique que le debit devrait arriver avant la temperature plus souvent que l'inverse voir en même temps.
    merci a vous

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    mais cela ne colle pas bien
    .
    Si ça colle !

    Si il y a un défaut sur le débit et/ou sur la température, le système réagit mais uniquement si ce défaut dure plus de 10 secondes. Ca évite les alarmes sur un défaut fugitif ou un parasite

    Le XOR ne sert qu'a générer la temporisation
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    Bonjour et désolé mais je reviens vec mon petit problème car chaque fois que je crois avoir compris les explications ben, le lendemain apres avoir encore une fois reflechi toute la nuit je m'aperçois que je n'ai rien compris.
    Contrairemant a ce que vous m'avez dit je refais dans ma tête les differents cas et ça ne colle toujours pas.
    Si on prends sortie 1er porte OU avec un signal haut, ce signal passe à travers
    l'ampli op mais aussi va directement à l'entrée de la OU EX donc signal sortie OU EX devrait passer immediatement à H et je pense que 10 seconde apres l'autre signal (sortie ampli )devrait passer également a H deux entrées H sur un OU EX devrait donner une sortie B.
    Comme sur la dernière porte OU il y a deja un signal sortie inverseur à Zero la sortie de la OU EX passant à zero ( apres 10") la sortie general devrait passer a zero au bout de 10 secondes.
    Donc pour moi toute état haut sur une des entrées generera un signal haut à la sortie mais pour 10 secondes
    et là je reviens au point que je ne comprends pas ce montage.
    Je joint encore une fois le document concerné en mettan un peu de couleur, merci encore de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    pidofra

    Re : Niveau haut et bas

    Bonjour et desole d'insister mais si qu'elqu'un pouvais me m'expliquer differement le schema que j'ai joint avant.
    car pour moi la table de verité que l'on me donne je n'arrive pas à me l'expliquer. Je ne voudrais blesser personne mais pour moi sur mon schema que soit A, soit B, soit les 2 passent état haut cela ne change rien à la sortie. donc je ne vois vraiment pas pourquoi la table de verite que l'on m'a donné est celle d'un ou exclusive .
    Si quelqu'un pouvais rejeter un oeil ce serait sympa.
    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Niveau haut et bas

    Bonjour,
    la table de vérité n'est pas la meilleur solution lorsqu'intervient le temps. Il vaut mieux tracer des chronogrammes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    Commence par dessiner un OR correctement, il n'y a pas de boule sur les entrées (une boule signifie une inversion)

    Voilà ton montage corrigé (avec chronogramme)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Nicoloulou

    Re : Niveau haut et bas

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux mettre les références des composants? Un OR avec des inverseurs en entrée .... c'est un NAND.
    Désolé de te contredire Daudet mais des inverseurs devant une porte OR donne une NOR et pas une NAND.

    En fonctionnement normal, tu devrais avoir un niveau "1" sur A et B donc "0" en sortie de la première NOR. On est en dessous du seuil de l'AOP donc aussi "0" sur sa sortie. On se retrouve avec les entrées du XOR à "0" donc niveau "0" en sortie. Et là on se retrouve avec un "0" et un "1" en entrée de la deuxième NOR, ce qui donne "1" sur S.

    Un défaut de température ou de débit apparaît, l'une des entrées ou les deux de la première porte NOR passent à "0", donc niveau "1" en sortie. Le condensateur va mettre un certain temps à se charger (10s) puis faire saturer (quand il aura atteint 2.5V) L'AOP à 5V. Les entrées du XOR sont à "1" donc "0" sur sa sortie. On se retrouve avec les entrées de la deuxième NOR à "0" donc "1" sur S.

    Ce qui me fait dire qu'il y a un souci dans le pâté.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Niveau haut et bas

    Citation Envoyé par Nicoloulou Voir le message
    Désolé de te contredire Daudet mais des inverseurs devant une porte OR donne une NOR et pas une NAND.
    Commence par apprendre les symboles des portes logiques .... ensuite tu feras des remarques constructives

    Une NOR, c'est un OR avec une boule en sortie .

    PS le circuit utilisé NC7S32 est un OR
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/08/2011 à 09h11.
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] manque image en haut et en bas tv windsor
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 18h54
  2. Radiateur Chaud en haut et froid en bas...
    Par conscience dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 17h16
  3. [Blanc] Frigo : chaud en haut, froid en bas...
    Par inki999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2008, 11h37
  4. Filtre Rc passe haut et bas^^
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 13h56
  5. Réalisation d'un mouvement haut - bas
    Par Stoomm dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2007, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.