Orbitale atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orbitale atomique



  1. #1
    MademoizL

    Orbitale atomique


    ------

    Bonjour j'ai une petite question.
    Dans mon cour il y a noté que le nombre quantique magnétique m donne l'orientation de l'orbitale.

    Si il est égale a -1, c'est une orbitale px,

    si il est égale a 0 c'est une orbitale py et

    si il est égale a 1 c'est une orbitale pz.

    On me donne dans un exercice la fonction d'onde Ψ4,3,3 . Or la m=3. Comment savoir a quelle orientation cela correspond ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Orbitale atomique

    Pour m = 3, on n'a pas la possibilité d'attribuer une orientation sur un axe, comme on peut le faire avec les orbitales p. En fait, ce n'est pas l'orientation que donne la valeur du nombre quantique m. Ce n'est l'orientation que pour les orbitales p. En général, le nombre quantique m détermine une fonction mathématique de x, y et z qui a la même symétrie que l'orbitale dont on connaît les nombres quantiques. Pour les orbitales p, la fonction mathématique qui a la même symétrie que la fonction d'onde est simplement la fonction f(x,y,z) = x pour la première, f(x,y,z) = y pour la seconde, et f(x,y,z) = z pour la 3ème.
    Pour les orbitales f, donc de m = 3 au maximum, Les fonctions mathématiques qui ont la même symtérie que les orbitales sont des fonctions compliquées de x, y et z, par exemple : f(r) = (72 - 18r' + r'2) r3e-r'/2, où r' est défini comme : r' = 2Zr/na.
    J'imagine que tu réalises qu'on ne peut pas fixer une orientation à une telle fonction.

Discussions similaires

  1. Orbitale atomique
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2010, 09h23
  2. Orbitale atomique
    Par inviteac586793 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2010, 16h19
  3. orbitale atomique
    Par invite5c34746f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 20h47
  4. Orbitale atomique
    Par invite2bba1b65 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 12h24
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 20h02