Electrochimie : Solution désaérée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrochimie : Solution désaérée



  1. #1
    french2291

    Lightbulb Electrochimie : Solution désaérée


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens de passer un examen d'électrochimie, et dans l'énoncé, il y avait ce terme de "solution désaérée". Je me demandais se que ça voulait dire.
    Je me suis dis que ça voulait dire qu'on enlevé l'air lorsqu'il se formait dans la solution, peut être O2, je ne sais pas.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Electrochimie : Solution désaérée

    Considérant que l'on parle d'électrochimie, j'imagine que l'on fait référence au fait de buller du N2 dans une solution afin d'expulser tout le O2 de celle-ci avant de faire la réaction.

    O2 peut subir une réaction d'oxydoréduction à des potentiels qui peuvent être atteints en électrochimie. Si on va dans ces potentiels, il faut désoxygéner.

  3. #3
    french2291

    Re : Electrochimie : Solution désaérée

    Merci pour ta réponse Maximini.

    Tout a fait, on a une élecrode de travail en argent, en contact d'une solution désaérée de nitrate d'argent : AgNO3 et d'acide perchlorique.
    On nous dit que les ions NO3- et ClO4- ne sont pas électroactifs, ils ne participeront pas à la réaction.

    Du coup je me demandais si le couple O2/H2O pouvait réagir avec l'électrode de travail en argent (ayant un potentiel superieur à celui du couple
    Ag+/Ag).

    Etant dans une solution aqueuse, il y a aussi le couple H+/H2, mais qui a cependant un potentiel inferieur à celui du couple Ag+/Ag.

    => E(O2/H2O) > E(Ag+/Ag) > E(H+/H2)

    Pour que l'ion Ag+ réagisse avec H2, pour donner de l'argent + des ions H+, il faudrait qu'il y en ai du dihydrogène. Y en aurait il ?
    Ensuite pour que la réaction O2 + Ag -> Ag+ + H2O, il faudrait qu'il y ai du dioxygène. Y en a t'il ?

    Voilà en gros le problème que je me suis posé. Et solution désaérée me fait douter...

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : Electrochimie : Solution désaérée

    Normalement, dans l'air, il y a du O2 (environ 20%), mais le H2, non.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrochimie en solution ou interfaciale
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2010, 19h12
  2. Corrosion du cuivre dans l'eau desaeree
    Par lim71200 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 12h44
  3. [Electrochimie]Interface métal-solution
    Par invitef8a37d81 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 09h32
  4. Electrochimie
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 13h23
  5. Electrochimie
    Par GIROS dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 22h35