Identifier 4 éléments.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identifier 4 éléments.



  1. #1
    invite98528df4

    Identifier 4 éléments.


    ------

    Donc j'ai cette petite question qui m'est posé et que j'ai de la difficulté à le réaliser.

    ''Un élève a oublié d'identifier les quatres flacons qui contiennent les liquides dont il a besoin pour un projet. Les étiquettes sont sur la table et on y lit respectivement ;

    Pb(OH)2 0,05M
    PbSO4 0,01M
    H2CO3, 0,01M
    C5H10

    L'élève dispose d'un détecteur de conductibilité, de papiers de tournesol bleu et rouge et d'indicateurs acido-basique. Venez au secours de cet élève en répondant aux questions suivantes ;

    a) Associez chaque étiquette à l'une des catégorie suicantes.

    Acide_______ Base________
    Sel_______ Non-électrolyte________



    b) Proposez un test qui permet d'identifier sans équivoque le liquide non-électrolyte. Expliquez. Quelle étiquette correspond à cette solution ?

    c) Proposez une méthode qui permet de distinguer les trois autres substances. Indiquez les résultats obtenus dans chaque cas et quelle étiquette correspond à chaque solution.





    En gros, ce ne sont pas des réponses que je veux, C'est les façons de procéder pour réaliser ces problèmes.
    J'ai mon examen dans quelques jours qui est très important et... J'ai vraiment besoin de bien comprendre les trucs qui me manque!

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Identifier 4 éléments.

    L'auteur de ce problème est un âne, et un âne d'une espèce particulièrement stupide, car les trois premières "solutions" n'existent pas.
    En effet, Pb(OH)2 et PbSO4 sont tous deux des substances insolubles dans l'eau, et à ce point insoluble qu'on ne pourra jamais en faire des solutions 0.01 M. Quant à H2CO3, il n'est pas insoluble, mais il n'en existe pas davantage, car il se décompose en CO2 et H2O.
    Il n'y a que la dernière substance, C5H10, qui existe. mais elle est très volatile. Dès qu'on ouvre le flacon, elle va s'évaporer vite fait, car il bout à 29.9°C.
    Un chef d'oeuvre de sottise, ce problème !!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] différence entre éléments de réponse et éléments cis-régulateurs
    Par invitee758a150 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 21h52
  2. Elements transcendants de K(X)
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 19h24
  3. Eléments chimiques
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2007, 23h28
  4. elements de symetrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 01h53
  5. elements de symetrie
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 21h55