elements de symetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

elements de symetrie



  1. #1
    invite3596c80a

    elements de symetrie


    ------

    bonjour, j'ai deux petiites questions sur la symetrie moleculaire. j'aurais besoin de votre aide
    tout d'abord lorsqu'on parle d'axe de rotation directe et qu'on effectue la rotation générée par cette axe, mon prof dit qu'on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et je viens de voir dans un bouquin que eux, ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.
    alors quelle est la bonne solution ?


    ensuite dans le triangle équilateral, je me demandais s'il était correct de dire qu'il y a un S3 c'est à dire un axe de rotation inverse d'ordre 3.

    merci

    -----

  2. #2
    invite1bedd8e0

    Re : elements de symetrie

    bonjour moi j'ai une autre question , je cherche pour un exposé sur pasteur ce qu'est la dissymétrie moléculaire , et ce n'est pas trés clair partout ou je cherche meme sur les nombreux sites d'internet , qu'elqun pourrait il m'aider sur ce sujet ou me donner l'adresse d'un trés bon site la dessus qui expose clairement le procédé. Merci

  3. #3
    Coincoin

    Re : elements de symetrie

    Salut,
    Julia : le sens positif est une convention. Dans un plan, généralement on prend le sens trigonométrique (=anti-horaire). Dans l'espace, il te faut un axe orienté, et tu peux alors appliquer la règle du tire-bouchon. Tu connais ?
    Pour le S3 dans un triangle équilatéral, j'aurais tendance à confirmer...

    Julien62, ta question n'a en fait aucun lien (ou alors très très lointain). Si tu veux des mots-clés pour trouver plus facilement, cherche "chiralité" et "énantiomère".
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    philou21

    Re : elements de symetrie

    bonsoir
    pour le triangle je confirme le S3 (et le S3-1)
    groupe D3h

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9376f903

    Re : elements de symetrie

    Citation Envoyé par philou21
    pour le triangle je confirme le S3 (et le S3-1)
    groupe D3h
    bonjour

    est ce quelqu'un pourrait expliquer : (le plus simplement possible m'ira très bien )
    - quelle "partie" de la chimie étudie la symétrie moléculaire?
    - que représente ces notations étranges que j'ai citées?

    et si c'est difficile de faire dans le succint
    - pouvez vous m'aiguiller vers un site ou un bouquin?
    d'ailleurs c'est quel niveau universitaire tout ça?

    merci

  7. #6
    philou21

    Re : elements de symetrie

    Bon c’est assez difficile de répondre succinctement !

    Peut être alors quelques éléments de réponse.

    -quelle « partie » de la chimie étudie la symétrie moléculaire ?

    Principalement
    - l’étude de la densité électronique moléculaire, notamment par la méthode des orbitales moléculaire.
    - l’étude des vibrations moléculaires
    - les spectroscopies électronique et vibrationnelle.
    - Si on sort un peu de la symétrie moléculaire : la cristallographie

    -que représentent ces notations étranges ?

    S3 et S3-1 représentent des éléments de symétrie, D3h est le symbole d’un groupe (au sens mathématique) de symétrie.

    Une molécule comporte des éléments de symétrie. Ce sont de opérations qui laissent inchangée la molécule après transformation. Par exemple, dans l’histoire dont il était question au début du post, tourner un triangle équilatéral de 1/3 de tour autour d’un axe perpendiculaire à celui-ci et passant par son centre est une opération de symétrie.

    Il existe plusieurs types d’éléments de symétrie. Ces éléments se désignent par un symbole. Par exemple la rotation dont je viens de parler se note C3.

    L’ensemble des éléments de symétrie d’une molécule forme une structure de groupe.
    D3h est par exemple la notation d’un des nombreux groupes de symétrie. C’est une notation très compacte, un chimiste saura immédiatement quels sont les éléments de symétrie qui constituent ce groupe.

    -D’ailleurs c'est quel niveau universitaire tout ça ?

    Je dirais L3 …

    Je pourrais rajouter une question :

    -A quoi ça sert ?

    Tenir compte de la symétrie dans un problème sert à simplifier énormément les choses…
    Par exemple, en supposant que la terre soit parfaitement ronde et homogène, si on te demande de mesurer l’accélération de la pesanteur à la surface de celle-ci et bien il te suffira de ne faire qu’une seule mesure. Par symétrie tu en déduiras qu’elle est identique en tout point. Autre exemple soit la fonction f(x)=x3, calculer l’intégrale de –OO à +OO, par symétrie tu peut dire sans te fatiguer que cette intégrale est nulle.

    Voila, c’est trop succinct, mais en cherchant un peu sur le web, je suis sûr qu’on peut trouver des choses intéressantes sur la symétrie moléculaire.

  8. #7
    invite9376f903

    Re : elements de symetrie

    salut, désolé pour la réponse tardive , mais merci beaucoup.

    ca m'a éclairé sur a peu près tout ce qui me semblait flou , ( enfin merci de m'en avoir laissé un peu à découvrir par moi même )

  9. #8
    invitea047670f

    Re : elements de symetrie

    salut
    moi je dis qu'il n'ya pas d'axe invese d'ordre 3 mais il esxiste ce type pas exemple dans l'hexagone, dans triangle équilatéral il ya axe direct d'ordre 3.

  10. #9
    philou21

    Re : elements de symetrie

    Dans le triangle équilatéral il y a :
    L’élément neutre.
    Deux axes C3 (C3 et C3-1) perpendiculaires au triangle et passant par le centre.
    Trois axes C2, passant par le centre et les sommets.
    Un plan horizontal, contenant le triangle.
    Deux axes S3 (S3 et S3-1), colinéaires aux C3.
    Trois plans verticaux, perpendiculaires au triangle et contenant le C3 et les C2.

Discussions similaires

  1. Symétrie
    Par invited7ee21ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 21h09
  2. symetrie
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 18h05
  3. Symétrie
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 10h24
  4. symétrie
    Par invite5af12512 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 22h43
  5. elements de symetrie
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 20h55