SN1 ou SN2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

SN1 ou SN2



  1. #1
    Came31

    SN1 ou SN2


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit problèe avec l'énoncé suivant : Le dérivé sodé du pentan-2-ol de configuration S réagit sur le 2-bromo pentane de même configuration pour donner un etheroxyde. La solution obtenue est optiquement inactive,
    a) cette réaction est une réaction de substitution d'ordre 2, compté vrai... Mais, un mélange racémique est normalement donné par une SN1, non ?
    On peut obtenir l'éther oxyde précédent par une réaction de déshydratation du pentan-2-ol en milieu acide. A partir du pentan-2-ol de configuration S , la réaction peut se faire suivant deux mécanismes SN1 ou SN2
    D) Il est possible de différencier les deux mécanismes en mesurant l'activité optique de l'étheroxyde obtenu, compté vrai, jusque là c'est logique
    E) l'obtention d'un mélange actif optiquement met en évidence un mécanisme de type SN1, compté vrai...là encore, je ne comprend pas pourquoi
    Voilà, merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : SN1 ou SN2

    bonjour,
    attention, le composé formé est un méso!!! En prenant ça en compte ça devrait aller mieux
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    shanns

    Re : SN1 ou SN2

    Bonjour,

    Je suis en première année de licence biologie et je rencontre des difficultés en chimie organique pour le choix de SN1 ou SN2 ou E1 ou E2. Je n'arrive pas à comprendre comment choisir.

    Je connais mon cours que 1 il y a 2 étapes avec passage par un carbocation et 2 il y a une étape. Mais quand vois une molécule je ne sais pas lequel choisir. Je ne vois pas le rapport avec la cinétique.

    Dans mon cours il y a marqué qu'il a un rapport entre les bon nucléofuges et les mauvais nucléofuges. Le Brome et le chlore sont 2 bon nucléofuges pourtant dans les exemples de mon cours il y a le Br pour SN2 et Cl pour SN1 alors qu'il paraitrait que les bon nucléofuges sont rencontrés dans SN1...

Discussions similaires

  1. SN1 ou SN2
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2012, 18h05
  2. SN1 et SN2
    Par invite3ade937d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 18h22
  3. Sn1 et Sn2
    Par noue dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2010, 13h09
  4. pb SN1/SN2
    Par inviteb9912191 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 10h55
  5. SN1 ou SN2
    Par invite33267e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2004, 12h23