Bonsoir,
voici un énoncé: "Quel est le Ph de la solution si on ajoute 125 ml de solution NaOH dont la concentration est 0.16 mol/L à une solution de 100 ml de C6H5COOH dont la concentration et 0,2 mol/L.
Le pKa de l'acide faible est de 4.2.
Normalement je sais résoudre ce genre d'exercice mais ici j'ai un problème qui se pose juste avant de trouver la concentration des ions H3O+...
Voici mon raisonnement:
Lors de l'ajout de NaOH, on ajoute des ions OH- dont la concentration est de 8.8 10-2 mol/L (si j'ai bien fait mes calculs).
Ces ions OH- vont réagir avec l'acide faible C6H5COOH qui lui a une concentration de 4.4 10-2 mol/L après ajout de la solution de NaOH.
A partir de ces concentrations et avec un tableau d'avancement, on se rend compte que les ions OH- ne vont pas totalement réagir car il n'y a pas assez d'acide faible.
Mais à partir de là je suis totalement bloquée. Je ne peux pas calculer la concentration des ions H3O+ grâce au Ka, car la concentration de l'acide faible à l'équilibre est de 0 (il aura totalement réagi avec les ions OH-).
J'ai aussi essayé de calculer la concentrions des ions H3O+ à partir de la concentration des ions OH- et je trouve un pH de 12.6 au lieu de 8.57
Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait très gentil car la je suis complètement désespérée.
Merci beaucoup d'avance
-----