Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

VSEPR (géométries moléculaires)



  1. #1
    chimiste-94

    VSEPR (géométries moléculaires)

    bonsoir
    s'il vous plait j'ai un problème avec les représentations des géométries moléculaires, plus précisément le types de la molécule est ce AB2, AB2E AB3 etc..
    merci de me donner un coup de main ^^

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    fa911662

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    Bonsoir,

    Je pense pouvoir t'aider mais je ne vois pas vraiment ou se situe ton problème. Qu'est ce que tu ne comprend pas exactement ??
    Tu as la formule générale AXmEn avec m qui se réfère au nombre de ligand et n qui se réfère au nombre de paires électroniques.
    Par exemple pour AX3 tu as donc une molécule qui a la configuration triangle plan ( tu peux trouver des tableaux sur le net) et elle possède 3 ligands ( ou 3 atomes qui lui sont liés et comme on a pas de E c'est qu'il n' ya pas de paire électroniques)
    AX3 ce pourrait être par exemple SO3 ou BF3 ...
    Pour AX3E c'est la configuration pyramide à base triangulaire on a dans ce cas trois ligand (trois atomes liés) et une paire électronique sur l'atome principal. AX3E pourrait être NH3 ou PF3.
    En gros faut surtout étudier le tableau qui reprend les différentes configurations ainsi que le noms de celle-ci et puis il te suffit chaque fois de voir combien de X et combien de E pour classer ta molécule.
    Voilà j'espère t'avoir un peu éclairci...

  4. #3
    chimiste-94

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    bonjour,
    oui je vois ce que vous voulez dire sauf que je souhaite procéder dans le sens inverse c est a dire je n est pas de molécule pour définir le (ABm) mais j essaie de trouver ABm pour ensuite trouver la géométrie de la molécule, je vous donne un exemple : la molécule SF6 n cherche tout d abord l atome principale : S on fait sa configuration Electronique :S(z=16): 1s²2s²2p6 3s² 3p4 la couche de valence contient 6 electron donc a partir de cette formule : N= (nombre d electron de la couche de valence + nombre d'electron de liaison) /2 on a (6+6)/2=6 donc elle est de type AB6 est de la on sait que c est un octaèdre et on le dessine. sauf que sa marche pour toutes les molécules sauf pour le CO2 le S02 le S03 HNO3, bref la ou il y a l’oxygène et du coup je comprend plus rien!!

  5. #4
    ZuIIchI

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    Je ne procède pas de la même façon.

    Je dessine le schéma de Lewis de la molécule O=C=O par exemple pour CO2.

    Ensuite je détermine l'atome central : ici C

    Puis je compte le nombre d'atomes auquel il est lié : 2

    Et enfin je compte le nombre de doublets non-liants sur l'atome central : 0

    => AX2E0 ce qui correspond à AX2.

  6. #5
    chimiste-94

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    ah d'accord !!
    pourriez-vous l'appliquer sur le SO2???

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    fa911662

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    Comme l'a dit zullchI tout se résume alors à la représentation de Lewis qui est l'étape la plus difficile d'après moi selon la complexité de la molecule qu'on te demande d'analyser.
    Pour le SO2 tu as donc : O=S=O et sur chaque oxygène, tu as deux doublet libre. Le dioxyde de souffre est donc une molecule de type AX2 car un atome centre et deux atomes liés (X=2). Pour les representation de Lewis ça demande de l'entrainement tout simplement...et AX2 quand tu regarde ton tableau est une molécule linéaire..

  9. Publicité
  10. #7
    chimiste-94

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    c est justement la ou je voulais en venir la molécule SO2 n est pas de type AB2 et n est pas linéaire, la molécule SO2 est de type AB2E et sa géométrie est de forme en V ...

  11. #8
    fa911662

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    Tu m'excuseras tu as effectivement raison donc le souffre est de type AX2E car il y'a un doublet libre sur le souffre que j'avais oublié....mais ou est le soucis alors ????

  12. #9
    chimiste-94

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    le soucis c est la ou je fais la configuration electronique et les cases quantique j ai 2 electron celibataires et deux doublets libres alor comme on le sait il va effectuer 2 liaison double et il a un seul doublet libre :'(

  13. #10
    fa911662

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    La configuration electronique du souffre est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4... mais le souffre est du point de vue des liaisons comme l'hydrogène il possède 2 electron pour les liaisons et 2 doublets libre. tu vas utiliser les deux élecrtons pour faire une lisaison double avec un oxygène il te reste ensuite un oxygène que tu dois lier au souffre hors tu as deja utiliser les deux électons. Il te manque donc deux électrons que tu vas aller chercher dans le doublet comme dans un doublet il y'a deux elctrons ben tu peux faire alors une seconde liaison double avec l'oxygène. Il te reste ensuite un doublet libre avec lequel tu ne fais rien....d'ou le type AX2E. Il y'a des règles a suivre pour pouvoir faire les configurations de Lewis le souffre par exemple par une expension de sa couche de valence peut donner lieu à la molécule SF4 qui est de type AX4 mais on ne peut pas faire cela avec tous les atomes cela dépend ou ils se trouvent dans le tableau periodique. Je ne sais pas si tu as accès à une bibiliothèque scientifique mais il y'a le chapitre 11 du livre "chimie générale Mc Quarrie" ou cela est très bien expliqué. Ou tu peux regarder un peu sur le net .Si tu as encore des question je peux toujours y repondre mais ça se résume à des règles à suivre...

  14. #11
    fa911662

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    le souffre est du point de vue des liaisons comme l'oxygène je voulais dire et non pas l'hydrogène..

  15. #12
    chimiste-94

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    ah d accord donc en resumer il n y a pas une regle generale commune pour toutes les molecules c est bien ca !!il faut apprendre par coeur..

  16. Publicité
  17. #13
    fa911662

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    Oui en fait cela dépend de la place de l'atome dans le tableau périodique....les règles oui il faut les apprendre après il faut t'exercer à dessiner les molecules de manière à appliquer les différentes règles et puis quand tu t'habitues ben ça devient très facile

  18. #14
    chimiste-94

    Re : VSEPR (géométries moléculaires)

    ah d accord ca commence a s exlercire merci bcp ^^
    je vous souhaite bonne nuit

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  2. Les origines de la géométries
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 17h43
  3. Matrices et géométries
    Par lucieb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2008, 18h33
  4. Géométries elliptiques et hyperboliques
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 12h20
  5. Géométries
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2004, 23h14