Matrices et géométries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matrices et géométries



  1. #1
    invite468ec3f9

    Matrices et géométries


    ------

    Bonjour à tous,

    depuis quelques temps j'essaie de faire un exercice sur les matrices , j'ai lu un peu les posts à ce sujet sur le forum et j'avoue que ca m'a aidé à mieux saisir à quoi ca sert.

    Prenons le cas de deux matrices différentes A et B , 2x2 toutes les deux.
    Le produit AB n'est pas commutatif, il suffit de faire le calcul pour le dire.
    Mais d'un point de vue de géométrie je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas commutatif.
    s'il s'agit de vecteurs, le produit scalaire est commutatif pour la multiplication donc je n'arrive pas à comprendre.
    Merci d'avance à tout celui qui veut bien m'expliquer..

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Matrices et géométries

    Salut


    Un exemple pour illustrer la non commutativité : on prend un vecteur du plan et on définit deux matrices : et .

    La première matrice permet "d'étirer" le vecteur auquel elle s'applique selon l'axe des : . La seconde est la matrice d'une rotation qui fait tourner le vecteur de :

    Si on applique d'abord puis :

    Maintenant, on fait l'opération dans le sens inverse : on fait d'abord tourner le vecteur puis on étire :

    Au final, on obtient deux vecteurs différents : est différent de et les matrices ne commutent pas.

  3. #3
    invite468ec3f9

    Re : Matrices et géométries

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Si j'ai compris, dans le cas de l'association de transformations, on démontre la commutativité dans la multiplication n'est pas possible.
    Si j'ai A= 1 2 et B= 8 3
    4 5 6 -5
    , que peut on alors imaginer ?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Matrices et géométries

    Hello Lucie,

    Je te vois parler de produit scalaire, mais attention ! Le produit matriciel n'a rien à voir avec un produit scalaire, puisque tu obtiens une nouvelle matrice après avoir multiplié deux matrices entre elles, alors que tu obtient un nombre après avoir fait le produit scalaire de deux vecteurs

    Le produit matriciel est l'analogue de la composition de fonction : tu peux te convaincre très facilement que f o g et g o f sont deux fonctions différentes, sur des exemples très simples (prenons f x -> 2x et g : x -> x + 2 ; tu as f o g : x -> 2x + 4, g o f : x -> 2x +2 )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Matrices et géométries

    Citation Envoyé par lucieb Voir le message
    Si j'ai A= 1 2 et B= 8 3
    4 5 6 -5
    , que peut on alors imaginer ?
    Si la question est de savoir si elles commutent, il faut regarder si AB=BA, en faisant le calcul.

  7. #6
    invite468ec3f9

    Re : Matrices et géométries

    Bien sur qu'avec les calculs j'obtiens un résultat différents pour AB et BA.
    Je cherchais a le prouver géométriquement.
    D'autre part je cherche à trouver une opération matricielle qui inverse les coordonnées des solutions, qui transforme x en y
    y x

    J'ai imaginé une rotation mais cela ne marche que pour des cas particuliers...

  8. #7
    invitebb921944

    Re : Matrices et géométries

    Bien sur qu'avec les calculs j'obtiens un résultat différents pour AB et BA
    C'est loin d'être évident, je te rappelle quand même que certaines matrices commutent car tu sembles penser que AB=BA est impossible lorsque A et B sont des matrices.

    D'autre part je cherche à trouver une opération matricielle qui inverse les coordonnées des solutions, qui transforme x en y
    y x
    Des solutions de quoi ? Si tu cherches une matrice qui transforme le vecteur (x,y) en le vecteur (y,x) je pense qu'en tatonnant 5 minutes maximum, tu devrais pouvoir y arriver. Commence par essayer avec des matrices simples avec des 1 et des 0...

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : Matrices et géométries

    Citation Envoyé par lucieb Voir le message
    Bien sur qu'avec les calculs j'obtiens un résultat différents pour AB et BA.
    Je cherchais a le prouver géométriquement.
    Alors là je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi correspondent ces matrices d'un point de vue géométrique...
    D'autre part je cherche à trouver une opération matricielle qui inverse les coordonnées des solutions, qui transforme x en y
    y x

    J'ai imaginé une rotation mais cela ne marche que pour des cas particuliers...
    Ce qu'il y a de bien avec les matrice 2x2, c'est que les calculs sont plutôt simples. Si on note la matrice que tu cherches , elle vérifie
    soit Il reste à trouver des coefficients qui vérifient ce système.

    Edit : croisement avec Ganash

  10. #9
    ericcc

    Re : Matrices et géométries

    Comme te le dis Gwyddon, le produit de deux matrices correspond à la composition des applications linéaire, qui en général ne commute pas (fog est différent de gof).
    Pour échanger les coordonnées en dimension 2 la matrice est
    01
    10

Discussions similaires

  1. Géométries elliptiques et hyperboliques
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 12h20
  2. Géométries non euclidiennes, parallélisme
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2008, 13h04
  3. exercices sur géometries et suites
    Par invite80bee296 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 17h25
  4. Matrices
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2006, 22h41
  5. Géométries
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2004, 23h14