Comment prévoir une réaction chimique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment prévoir une réaction chimique ?



  1. #1
    invitee0d103f8

    Comment prévoir une réaction chimique ?


    ------

    Bonjour,
    je me demande comment est-ce que l'on peut calculer ce que va donner une réaction chimique ?
    Naturellement il faut tenir compte de plusieurs paramètres tels que la pression, la température, le champ électromagnétique, ... ; mais quelle en est la liste exhaustive... ?
    Une fois ces paramètres 'ambiants' déterminés, si, par exemple, je mélange des atomes d'hydrogène, de chlore et d'azote en proportions 1/3-1/3-1/3, que vais-je obtenir (statistiquement)... ?

    Merci

    -----

  2. #2
    fa911662

    Re : Comment prévoir une réaction chimique ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais il me semble que via la constante d'équilibre tu peux déjà savoir si la réction sera complète ou non et puis biensûr comme tu as dis il faut tenir compte des paramètres de pression etc...mais qu'entend-tu par "calculer ce que va donner une réaction chimqie" ??

  3. #3
    invitee0d103f8

    Re : Comment prévoir une réaction chimique ?

    Mon message manquait peut-être un peu de précision :
    Par calculer je veux dire prévoir.
    Je me doute que l'on peut négliger la force gravitationnelle et que la chromodynamique quantique n'est pas non plus de premier plan...
    Je pense que les forces à prendre en question sont la faible et (principalement) l'électromagnétisme ; le cadre Newtonien me semble plutôt inapproprié, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait non plus besoin de faire un traitement dans le cadre de la théorie quantique des champs (si ?), donc en somme quelles sont les simplifications à faire me permettant de ne pas m'éloigner de la réalité et de prévoir avec certitude statistique l'évolution du système... ?

    Il me semble qu'au lycée on nous parlait de coefficients de réactions (ou semblable), mais je ne vois pas la légitimité d'une telle démarche si ces coefficients sont de nature empirique...

    (merci pour la réponse !)

  4. #4
    fa911662

    Re : Comment prévoir une réaction chimique ?

    Je suis en industriel et on voit plutôt les choses du point de vue thermodynamique pour les synthèses etc mais du point de vue quantique je ne serais pas en parler...
    Mais je n'ais pas encore rencontrer de réaction qui après avoir eu un aspect thermodynaique favorable ( delta h, delta s, delta g, constante d'avancement) ne pas se
    produire donc voilà je sais pas si ça pourra t'aider !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0d103f8

    Re : Comment prévoir une réaction chimique ?

    Ok, merci quand même mais ma question va plus loin :
    Si je prends un atome avec n1 protons, un deuxième avec n2 protons et un 3eme avec n3 protons, (pour les neutrons on considère les isotopes les plus stables) sans regarder aucune table je veux savoir ce qu'il va se passer si je les mets ensemble (dans certains cas il ne va rien se passer, dans d'autres il va y avoir réactions), est-ce possible de le prévoir avec seulement la thermodynamique... ? Surtout qu'il me semble que beaucoup de règles en chimie comportent des exceptions ou ont des domaines de validité assez restreint...

  7. #6
    fa911662

    Re : Comment prévoir une réaction chimique ?

    Sans aucune table et sans aucune précision sur les conditions de réactions juste à partir de n1,n2,n3 protons pour moi non. Après je ne serais pasaller plus en profondeur dans la question. Sans compter la présence de catalyseur qui peut aussi favoriser une réaction chimique etc...Tous les procédés industriel se base sur la thermodynamique du moins tous ceux qu'il m'a été donné de voir....voilà je ne serais rien dire de plus en esperant que quelqu un d autre pourra venir t'éclaircir !

  8. #7
    invitee0d103f8

    Re : Comment prévoir une réaction chimique ?

    Oui, les conditions initiales étant naturellement données... Pour ce qui est des catalyseurs, ce sont des molécules comme les autres, il n'y a pas raison de les différencier des produits initiaux...
    Merci en tout cas pour tes réponses !

    Pour faire encore plus explicite : supposons que je veuille savoir comment réagirait (chimiquement) un atome de numéro atomique Z=145 avec un atome Z = 120, en supposant que leur demie vie soit infinie (de cette façon on ne peut utiliser les résultats empiriques)... ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment prévoir une réaction chimique ?

    bonsoir

    je crois que tu confonds les réactions nucléaires (= des noyaux) avec les réactions chimiques
    les réactions chimiques ne concernent que les électrons de la couche périphérique qui vont être échangés ou mis en commun pour éventuellement créer des liaisons
    les réactions nucléaires font partie du domaine de la physique, il n'y a pas de catalyse dans ce domaine

    merci de faire le tri !

    cordialement

Discussions similaires

  1. Prévoir la vitesse d'une réaction chimique
    Par invite66e6f2c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 17h50
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 21h05
  3. Prévoir les produits d'une réaction chimique
    Par invite484ef890 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 15h55