RMN du Propanal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

RMN du Propanal



  1. #1
    iamkepl

    RMN du Propanal


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice, je dois identifier les pics du spectre du propanal . Or, je ne comprends pourquoi le pic correspondant au plus grand déplacement, donc celui de l'hydrogène de , est un singulet. Étant donné que ces voisins sont les hydrogènes de , ne devrais-ce pas être un triplet ?
    De même, on me dit que le pic correspondant aux hydrogènes de est un quadruplet, ne devrait-ce pas être un quintuplet puisqu'il a 4 voisins ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----
    2012-2013 : TS

  2. #2
    mdelcarmen

    Re : RMN du Propanal

    bonjour ,

    quoique vous n'avez pas précisé le type ( H1 ou C13...)

    il faut penser a l'environnement de votre proton et appliquer la règle de n+1
    j t'invite a revoir les réponses de l'éthanol dans : http://forums.futura-sciences.com/ch...ectro-rmn.html

    voir aussi sur google : spectre RMN de propanal

    bonne chance
    Dernière modification par mdelcarmen ; 24/11/2012 à 10h26.

  3. #3
    iamkepl

    Re : RMN du Propanal

    Merci de votre réponse.
    Ce qui me gènait c'est que l'hydrogène de me semblait avoir deux voisins, donc devrait être représenté par un triplet au lieu d'un singulet, mais je viens de voir dans le message que vous mentionné que l'hydrogène de est peu mobile, et que l'on considère par conséquent qu'il n'a pas de voisins. En va-t-il de même pour l'hydrogène de ?
    2012-2013 : TS

  4. #4
    invite5ff8e956

    Re : RMN du Propanal

    Salut!

    Si tu développe la molécule de propanal ça te fais CH3-CH2-O-H

    L'hydrogène de la fonction alcool est donc lié à l'oxygène qui est lié à un carbone, qui pote trois hydrogènes. L'hydrogène de la fonction alcool n'a donc pas de voisins, il sort en singulet.
    Pareil, le CH2 a comme seuls voisins les hydrogènes du CH3, il sort donc en quadruplet.

    Le H du OH est trop loin pour coupler avec les autres hydrogènes RMN 1H "classique".

    le_foie_bifide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iamkepl

    Re : RMN du Propanal

    Le propanal n'est-il pas un aldéhyde plutôt qu'un alcool ?
    2012-2013 : TS

  7. #6
    invite5ff8e956

    Re : RMN du Propanal

    Au temps pour moi j'ai mal lu ton message, mdelcarmen a raison

  8. #7
    mdelcarmen

    Re : RMN du Propanal

    l'hydrogene de la fonction carbonyl est un singulet :

    il n'y a pas de couplage spin-spin entre le proton du -CHO et du proton de methylene -CH2
    j pense aussi que l'hydrogène est lié à un carbone qui porte un oxygène et non a un carbone qui porte des hydrogènes
    je pense qu'il faut résonné ici comme si vous avait un groupe CH3 à la place de l'hydrogène de la fonction aldehyde CH3 d'une facon que le groupment carbonyl sépare l'hydrogène CHO de celui de CH2
    c'est pour cette raison la le proton CHO est un singulet

    si tu n'est pas d'accord ou tu trouveras plutart autres réponses contactez moi svp afin d'améliorer nos aidez
    merci et bonne chance

  9. #8
    iamkepl

    Re : RMN du Propanal

    Je pense avoir compris maintenant (si je me posais des questions c'est parce notre cours de terminale n'est pas très complet...). Merci de votre réponse.
    2012-2013 : TS

  10. #9
    mdelcarmen

    Re : RMN du Propanal

    l'hydrogene de la fonction carbonyl est un singulet :

    il n'y a pas de couplage spin-spin entre le proton du -CHO et du proton de methylene -CH2
    j pense aussi que l'hydrogène est lié à un carbone qui porte un oxygène et non a un carbone qui porte des hydrogènes
    je pense qu'il faut résonné ici comme si vous avait un groupe CH3 à la place de l'hydrogène de la fonction aldehyde d'une facon que le groupment carbonyl sépare l'hydrogène CHO de celui de CH2
    c'est pour cette raison la le proton CHO est un singulet

    si tu n'est pas d'accord ou tu trouveras plutart autres réponses contactez moi svp afin d'améliorer nos idées


    merci et bonne chance

  11. #10
    mathier

    Re : RMN du Propanal

    Citation Envoyé par iamkepl Voir le message
    Bonjour,

    Dans un exercice, je dois identifier les pics du spectre du propanal .
    De même, on me dit que le pic correspondant aux hydrogènes de est un quadruplet, ne devrait-ce pas être un quintuplet puisqu'il a 4 voisins ?

    .
    bonsoir
    apparemment on n'a pas répondu à cette question et pour moi aussi ce CH2 a 3+1 voisins donc je mettrais un quintuplet et pas un quadruplet.
    merci

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : RMN du Propanal

    bonsoir

    en effet, il n'y a pas de raison que ce proton aldéhydique échappe à la règle n voisins => n+1 pics
    on attend donc un doublet

    pour le CH3 terminal, on attend un triplet puisque son voisin est un CH2

    et pour le CH2, on attend un quadruplet dédoublé (qui donnera un quintuplet si les constantes de couplages sont les mêmes)

    et que dit la réalité ?

    sur SDBS, la description est la suivante :
    CHO 9,793ppm J=1,4Hz
    CH2 2,46ppm J=1,4Hz et J=7,3Hz
    CH3 1,113ppm J=7,3Hz

    cordialement

Discussions similaires

  1. RMN impulsionnelle / RMN à onde continue
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 12h58
  2. recherche en RMN proton, RMN C13 et IR
    Par invite673ffb88 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2011, 13h35
  3. la RMN: exemples d'expérience rmn
    Par vananarb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 14h49
  4. Propanal & Liqueur de Fehling
    Par invite1b451869 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 10h51
  5. Rmn
    Par invited61c37f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h04