Fabrication de cristaux de Carbonate de Calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fabrication de cristaux de Carbonate de Calcium



  1. #1
    Gary1er

    Fabrication de cristaux de Carbonate de Calcium


    ------

    Bonjour,


    J'aimerai fabriquer des cristaux de Carbonate de Calcium et le solvant le plus efficace que j'ai et que je pense être le meilleur est l'eau.

    CaCO3 étant insoluble ou presque dans l'eau pure mais pouvant s'y dissoudre quand celle-ci contient du Dioxyde de Carbone, je vais donc devoir faire buller du CO2 dans mon eau. Jusqu'à quel pH puis-je aller en faisant buller mon CO2 et quel volume de CO2 devrais-je introduire dans cette eau pour atteindre un pH le plus bas possible ?

    Je sais aussi que l'eau doit être la plus froide possible pour capter un maximum de CO2, mais la solubilité de CaCO3 s'en retrouve t-elle aussi diminuée si je procède à sa dissolution à froid ?


    J'ai une autre question mais ça n'a pas trop de rapport avec la chimie, j'ai entendu parler de la fluorescence des cristaux de Calcite (Carbonate de Calcium en géologie), est-ce que je peux espérer obtenir une fluorescence de mes cristaux par ce procédé là ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fabrication de cristaux de Carbonate de Calcium

    Il n'est hélas pas possible de produire du carbonate de calcium sous forme de cristaux de calcite. Chaque fois qu'on essaie de mettre en contact une solution contenant des ions calcium Ca2+ et du gaz carbonique ou des ions carbonate, voire hydrogénocarbonate, il se forme du carbonate de calcium sous forme de poudre blanche insoluble certes. Mais il ne se forme jamais de cristaux de calcite, quel que soit le pH, la température, le volume et la concentration. Désolé de te décevoir ! Personne ne sait comment la calcite s'est formée dans la nature ! Peut-être sous haute pression...

Discussions similaires

  1. le carbonate de calcium
    Par invitec0b6c10c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 09h50
  2. Carbonate de calcium
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 08h18
  3. Carbonate de calcium
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 14h02
  4. Synthèse de cristaux de Carbonate de Calcium
    Par invite16b46ff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h54
  5. Carbonate de calcium
    Par inviteedf25e1a dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 16h57