Bonjour à vous,
J'aimerais savoir le nom chimique ainsi que la formule chimique du complexe violacé obtenu à la suite d'une réaction entre de l'amidon et de l'iodure de potassium.
Merci,
L.
-----
Bonjour à vous,
J'aimerais savoir le nom chimique ainsi que la formule chimique du complexe violacé obtenu à la suite d'une réaction entre de l'amidon et de l'iodure de potassium.
Merci,
L.
L'iodure de potassium ne forme pas de composé avec l'amidon. L'iodure de potassium KI est incolore. C'est l'iode I2 qui est brun clair en solution aqueuse, et qui forme un composé bleu très foncé avec l'amidon. Mais ce composé n'a pas une formule chimique définie, car l'amidon lui-même n'a pas une formule chimique définie : l'amidon est un polymère qui contient un très grand nombre d'unités de glucose en chaîne.
http://forums.futura-sciences.com/ch...on-diiode.html
Une petite recherche sur le forum peut être utile.
Merci pour vos réponses.
Cependant, de mémoire, l'amidon a une formule brute de C6H10O5.
Suis-je erroné?
bonjour
oui, "tu es erroné"
l'amidon est un polymère du glucose
la formule brute du glucose est C6H12O6
ce que tu as mis correspond à la formule brute du motif répété (glucose - H2O)
cordialement
HarleyApril
PS
NB, wikipédia ne donne pas exactement la même éthymologie ... un mot latin avec y, ça m'a fait tiquerEnvoyé par dictionnaire de l'académie(1)AMIDON n. m. XIVe siècle. Emprunté du latin médiéval amidum, qui remonte au grec amulos, « qui n'est pas moulu ».
BIOCHIMIE. Polymère naturel de glucose. Amidon de blé, de maïs, de seigle. De l'amidon en poudre, en morceaux. Du gel, des grains d'amidon. De la gomme d'amidon. Empois d'amidon, mélange obtenu par action de l'eau chaude sur l'amidon. Le sirop d'amidon est utilisé en confiserie.
Envoyé par dictionnaire de l'académie(1)ERRONÉ, -ÉE adj. XIVe siècle. Emprunté du latin chrétien erroneus, « faux ».
Qui est entaché d'erreur ; faux ou inexact. Opinion erronée. Proposition erronée. Conclusion erronée. Vos calculs sont erronés.
Dernière modification par HarleyApril ; 20/01/2013 à 10h27.
"erroné" ne s'emploie pas pour parler d'une personne mais plutôt pour parler d'une information ou d'un résultat
Tu t'es juste trompé.
Excusez ma maladresse syntaxique.
Revenons à nos moutons. Mais la substance bleue que nous retirons de l'électrolyse d'une solution d'amidon et d'iodure de potassium n'est pas de l'iode ?
oui c'est de l'iode
C'est ce que je croyais mais alors pourquoi nos autres amis chimistes répondent ceci:
Mais ce composé n'a pas une formule chimique définie, car l'amidon lui-même n'a pas une formule chimique défini
Je ne voie pas oú est la contradiction ?
Le KI est incolore. tu réalises son oxydation par voie electrochimique pour former de l'iode (de couleur violacée)> On fait la manip en présence d'empoi d'amidon qui exacerbe la couleur de l'iode, en donnant une solution violette intense, ce qui permet de suivre plus facilement la manip
Après un peu de lecture, il semblerait que la couleur de la solution aqueuse soit liée essentiellement a l’espèce I3- (issue de l’équilibre I2 + KI = KI3), l'iode étant insoluble dans l'eau>
C'est I3- qui interagit avec l'amidon (joli schéma ici http://en.wikipedia.org/wiki/Iodine_test)
Dernière modification par vpharmaco ; 20/01/2013 à 23h29.
Merci pour vos réponses.