complexe iode amidon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

complexe iode amidon



  1. #1
    invite0c5905c1

    complexe iode amidon


    ------

    Bonjour,

    alors que je m'interessais à l'absorption de photons par les systèmes conjugués pour determiner théoriquement la couleur des molécules, j'ai commencé à regarder les autres "systèmes" de coloration des molécules et aussi le fonctionnemnt de certains indicateurs colorés... et l'amidon m'intrigue... Il formerait un complexe avec le diode et des ions iodure ce qui enlève donc la couleur jaune ou brune d'une solution de diiode mais pourquoi se colorerait-elle en bleue et pas vert ou rouge?
    En fait, j'aimerais plus généralement savoir comment on détermine la couleur d'un complexe et si quelqu'un connait en plus l'explication correspondant à l'amidon ,ce serait génial!!!
    POurriez vous m'éclairer à ce sujet svp?

    -----

  2. #2
    Fajan


  3. #3
    moco

    Re : complexe iode amidon

    L'iode n'a pas fini de nous étonner. Il est violet en phase gazeuse et en solution dans les solvants non polaires. Il est brun dans l'eau et les solvants polaires comme l'alcool (et aussi dans certains solvants quasiment apolaires comme le cyclohexène), et bleu dans les solutions d'amidon.

    Comme sa solution aqueuse est légèrement conductrice, il existe des chimistes qui pensent que, dans l'eau, l'iode est transformé selon l'équilibre :
    2 I2 <--> I+ + I3-
    Et que la couleur brune de la solution serait due au ion I3-, qui se forme aussi en dissolvant I2 dans une solution de KI, ce qui forme une solution brune, elle aussi.
    Avec le cyclohexène, il pourrait se former un complexe avec I+, ce qui déplacerait l'équilibre.

    Et voilà que la référence de Fajan indique que le complexe de I2 avec l'amidon contient l'ion I5- : de plus en plus fort !

  4. #4
    invite0c5905c1

    Re : complexe iode amidon

    Je vous remercie pour ces indications, je ne savais pas que l'iode se trouvait sous de si nombreuses formes...
    Et , toujours à propos de l'iode, on me l'a déjà fait utiliser comme catalyseur dans la synthèse d'un organomagnésien, et il me semble que c'est parce qu'il réagit avec les impuretés pouvant exister à la surface du métal et que de ce fait le magnésium est plus apte à réagir...
    Sinon pour la couleur du complexe, j'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de transition d'électrons, et ce doit sûrement être entre une HO et une BV mais j'avoue que je suis loin d'être experte dans ce domaine... je sais seulement voir les HO et BV de systèmes conjugués simples. Comment on déterminerait les énergies de ces OM dans un complexe?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. iode diiode...
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/07/2008, 12h57
  2. iode 131 radioactif
    Par invitec38004eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 12h32
  3. CCM et iode
    Par PaulHuxe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 10h56
  4. aluminium et iode
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2006, 09h30
  5. Iode
    Par TECHNI dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 16h37