aluminium et iode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

aluminium et iode



  1. #1
    invite438319bb

    Question aluminium et iode


    ------

    bonjour

    j'aimerai savoir si vous seriez ou trouver de l'aluminium poudre fine et de l'iode assez pure en poudre fine si possible aussi.
    merci d'avance

    @+toldo

    -----

  2. #2
    moco

    Re : aluminium et iode

    Chez tous les marchands de produits chimiques, comme Merck, VWR, Fluka, Alfa, Clariant, Jeulin, etc.

  3. #3
    invite438319bb

    Re : aluminium et iode

    Bonjour

    Tout d'abor merci d'avoir repondu...

    Es que la réaction que je cherches à obtenir est dangereuse et toxique.

    Es que je devré l'éviter si je tiens à mes yeux et mes poumons.

    Quelle est le matériel de sécurité nécessaire à ce genre de manipulation.

    Merci

    @+toldo

  4. #4
    chung

    Re : aluminium et iode

    Mais dans quel but tiens-tu à mélanger Al et I ?
    Voici déjà les phrases de risque et consignes de sécurité relatives à la manipulation de ces deux composés :

    Aluminium
    Symbole de risque : F (inflammable)
    Phrases de risques :
    R15 - Au contact de l'eau, dégage des gaz extrêmement inflammables.
    R17 - Spontanément inflammable à l'air.
    Consignes de sécurité :
    S24/25 - Éviter le contact avec la peau et les yeux.

    Iode
    Symboles de risque : Xn (nocif), N (dangereux pour l'environnement)
    Phrases de risques :
    R20/21 - Nocif par inhalation et par contact avec la peau.
    R50 - Très toxique pour les organismes aquatiques.
    Consignes de sécurité :
    S23 - Ne pas respirer les vapeurs.
    S25 - Éviter le contact avec les yeux.
    S61 - Éviter le rejet dans l'environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité.


    Plus d'infos sur les consignes de sécurité : http://www.msdssearch.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite438319bb

    Re : aluminium et iode

    Re:

    Merci beaucoup chung

    Je croi que j'ai fais le tour tu a répondu a toute mes question

    Merci encore

    @+toldo

  7. #6
    invite438319bb

    Re : aluminium et iode

    Re:

    Il parait quand rajoutant un troisieme element ( a l'aluminium poudre fine et de l'iode assez pure en poudre fine) extremement courant cela provoque une combustion spontane assez interessante

    Es que qu'elqu'in connait ce troisième élément???

    Merci

    A bientôt....

  8. #7
    chung

    Re : aluminium et iode

    Mais qu'est-ce que tu souhaites faire avec tout ça ?

    J'espère que c'est pas un truc louche...

  9. #8
    invite438319bb

    Re : aluminium et iode

    Re:

    je ne veut pas faire une bombe lol mais du feu le melangeque je souhaite faire ne comporte pas 2 mais trois elements alu plus iode en soit n'est que tres peu interressant mais quand on rajoute ce troisieme element extremement courant cela provoque une combustion spontane assez interessante
    voila tout.

    Mais je ne sait pas ques que le troisième element

    Merci

  10. #9
    chung

    Re : aluminium et iode

    On se méfie juste
    Le troisième bonhomme à ajouter c'est l'eau. La réaction redox démarre alors lentement et devient assez violente en dégageant des fumées blanches d'iodure d'aluminium, accompagnées de vapeurs violettes de diiode, car la chaleur dégagée au cours de la réaction provoque la sublimation de ce dernier.

    Plus d'infos sur http://www.cdess.org/Chimie/modop1.htm#ali

  11. #10
    invite438319bb

    Re : aluminium et iode

    Bien vu chung

    il y est d'ailleurs précisé :

    Matériel : capsule de porcelaine - pissette Précautions : Sous hotte fermée.

    Est je n'est pas de hotte

    Merci encore si j'ai dotres question je revien....

    A bientôt....

  12. #11
    moco

    Re : aluminium et iode

    La réàction de l'aluminium sur le iode est très vive et intéressante au niveau pédagogique. Mais c'est la dernière que je recommanderais à un amateur ! Pourquoi ?
    1- La poudre d'aluminiumest une véritable calamité à manipuler. Elle est formée de particules très fines, très légères, très adhérentes et très colorantes. A la moindre agitation, au moindre coup de vent, il se forme un brouillard de poudre d'aluminium qui colore en gris tous les endroits où elle se redépose. Et si tu passes un chiffon pour nettoyer, c'est ton chiffon qui est plein d'aluminium. De même tu auras toutes les peines du monde à nettoyer les récipients à la fin.
    2 - Le iode est livré en gros grains. Il faudra le pulvériser si tu veux le bien mélanger avec l'aluminium. Ce n'est pas facile à faire. Le iode s'évapore assez vite, et la vapeur colore en brun le papier et les tissus qu'elle touche.
    3 - Tu devras mélanger un petit volume de iode lourd avec un grand volume d'aluminium très léger. Ce n'est pas facile. Il faut le faire dans un récipient fermé avec du iode préalablement pulvérisé.
    4 - La réaction démarre quand on jette une goutte d'eau sur le mélange. Elle produit beaucoup de chaleur : c'est spectaculaire. Mais l'ennui, c'est que la chaleur dégagée par la première moitié du mélange produit l'évapaoration du iode qui n'a pas encore réagi : une grande quantoité de vapeur violette de iode I2 se dégage. Et elle est accompagnée par une épaisse fumée de poudre d'aluminium.
    La récupération du malheureux local où tu fais l'expérience est un problème en soi.
    Et finalement, l'iode est coûteux !

  13. #12
    invite438319bb

    Re : aluminium et iode

    Bonjour

    tu oubli les flamme quand c'est bien fait dans du verre se qui est spectaculaire c'est la fumer tu le met sur du tissu ou sur du carton et tu a pas bocoup de fumer mai in enorme enflamement fulgurant et dangereux vos mieux etre loin a se moment la.

    A bientôt...

  14. #13
    chung

    Re : aluminium et iode

    Oh là perso j'ai du mal à te comprendre...

    L'orthographe... petit effort hein ?

  15. #14
    invite438319bb

    Re : aluminium et iode

    Re::

    Tu dit sa pour qui chung

  16. #15
    moco

    Re : aluminium et iode

    Ce Hamster est vraiment incroyable. Il écrit des phrases qui sont un véritable charabia, sans orthographe, sans ponctuation et hors sujet ; et quand on le lui fait remarquer, il joue les étonnés, et demande à qui on s'adresse !

  17. #16
    invite438319bb

    Re : aluminium et iode

    cette reaction est une reaction qui produit beaucoup de chaleur et donc si l'operation n'est pas fete avec de le vererie ,le support si tu etal de l'alu et de l'iode en fine poudre et que tu verse un peu d'eau il doit prendre feu (si il est dans la famille des combustible.

  18. #17
    siera

    Thumbs up Re : aluminium et iode

    Bonjour à tous, la réaction peut également étre produite avec de la teiture d' iode, ce qui facilite la mise en oeuvre. Et en ce qui cocerne le depot brun dans toute la sale, il se sublime en quelques heures et la sale est comme avent.

Discussions similaires

  1. TP biochimie calcul indice iode
    Par invite0c914362 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2013, 16h19
  2. CCM et iode
    Par PaulHuxe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 10h56
  3. Iode
    Par TECHNI dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 16h37
  4. |Aide| Iode , bifonctionnel ou mono?
    Par invitede4b7634 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2005, 19h01
  5. Iode / encore une question sur les grignard
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2004, 18h35