Comment sont collé les atomes entre eux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment sont collé les atomes entre eux ?



  1. #1
    invitea04af67f

    Comment sont collé les atomes entre eux ?


    ------

    Bonjour a tous,
    comme le titre l'indique, il y a une question que je me suis toujours posé, par exemple une barre de fer, nous le savons elle est constitué d'atomes. mais comment ces atome sont relié entre eux pour former la barre "rigide" sont-ils collé avec leurs électrons avec des liaisons ionique ?
    merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    Tu dois imaginer un réseau de noyaux positifs baignants dans une mer d'électrons négatifs. Attention, les électrons les moins énergétiques sont localisé plus près des noyaux. Les autres, les plus énergétiques occupent l'espace du cristal (de Fer).

    Il est important de bien comprendre que d'une certaine manière, chaque électron de la "mer" est lié à l'ensemble des atomes de Fer.

  3. #3
    invitea04af67f

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    Merci pour votre explication, mais je n'ai toujours pas compris comment les noyaux restent collés ensemble.
    en faisant fondre le fer, il devient liquide, donc les atomes ne sont plus collés. mais en durcissant, les atomes se collent ensemble! pourquoi ?
    merci encore.

  4. #4
    vincent66

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    En fusion, l'agitation moléculaire est plus forte que les forces de liaison électrofaibles (qu'on me reprenne si ce n'est pas le cas) à l'état solide ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Tatoo28 Voir le message
    Merci pour votre explication, mais je n'ai toujours pas compris comment les noyaux restent collés ensemble.
    en faisant fondre le fer, il devient liquide, donc les atomes ne sont plus collés. mais en durcissant, les atomes se collent ensemble! pourquoi ?
    merci encore.
    Pour des raisons complexes liées à la mécanique quantique, lorsque les atomes mettent en commun leurs électrons (liaisons moléculaires, liaisons métalliques,...) cela abaisse parfois l'énergie totale (en se formant il dégage de l'énergie et il faut lui en fournir pour le "casser"). C'est lié à la disposition des électrons autour de l'atome sous forme de couche (un atome "préférant" parfois perdre ou gagner un électron afin de compléter une couche, les couches suivantes étant beaucoup plus énergétiques). Et autres effets plus ou moins complexes.

    Lorsque l'on chauffe un métal, sa température augmente. Cette température ce n'est rien d'autre que des vibrations des atomes (la chaleur n'étant rien d'autre que de l'énergie : amenée par chauffage, rayonnement,... et finissant sous forme d'énergie cinétique des atomes).

    Les atomes vibrant de plus en plus, ils finissent par se détacher facilement. Il se détachent puis se relient puis se détachent à nouveau.... c'est l'état liquide. Si on insiste encore en chauffant plus fort, ils fissent pas se détacher complètement et se balader, ils remplissent alors tout l'espace en se repoussant les uns les autres (par collisions entre eux), c'est l'état gazeux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Blender82

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    Le nom de ce type de liaison est tout simple : liaison métallique.
    Comme l'a dit Sethy, ce ne sont pas des liaisons covalentes qui lient les atomes d'un métal les uns aux autres.
    Pour être bref, plus un électron est proche du noyau et plus l'énergie qu'il possède est élevée.
    Or la nature est par essence fainéante et cherche toujours les configurations où le moins d'énergie possible est nécessaire. Or, pour cela, les atomes métaliques vont tous partager un certain niveau de leur puit de potentiel, c'est à dire qu'ils vont tous mettre en commun leurs électrons à partir d'une certaine couche.
    Bilan, les électrons se baladent d'un noyau à un autre, il sont dits libres.
    Or c'est c"ette mobilité aisée qui confère aux métaux une telle conductivité (les électrons ne sont pas rattachés à un noyau et ils sont facile à faire circuler)
    Voilà,

    Blender82

  8. #7
    invitea04af67f

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    Donc si j'ai bien compris, les atomes mettent en communs leurs electron libres et restent collés, donc plus l'atome possède d’électrons libre, plus la liaison est forte ?
    un exemple ne serait pas de refus pour plus d'éclaircissement. ça en fait des question , mais c'est normal pour un étudiant en première année science et technologie.
    Merci

  9. #8
    invitea04af67f

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    enfait c'est "liaison métalique" qu'il me fallait.

  10. #9
    Blender82

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    Citation Envoyé par Tatoo28 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, les atomes mettent en communs leurs electron libres et restent collés, donc plus l'atome possède d’électrons libre, plus la liaison est forte ?
    Absolument pas, tout dépend des différents niveaux d'énergie mis en communs entre les atomes.
    Plus ces niveaux d'énergie sont élevés et plus les liaisons sont fortes !
    Tout dépend aussi de la forme du réseau cristallin (c'est à dire la position des atomes dans l'espace).
    C'est ce sur quoi jouent les alliages pour produire des métaux résistants.

    Blender82

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    Bonjour,

    Cela prendrait trop de temps de corriger toutes les imprécisions de ce fil, mais là :

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Pour être bref, plus un électron est proche du noyau et plus l'énergie qu'il possède est élevée.
    Vous en êtes bien sur ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Blender82

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    Non, mais c'est en référence au modèle de Borh...
    Je sais que ce n'est pas le cas, il suffit d'observer les orbitales atomiques pour s'en convaincre (+ règle de klechkovski), mais par un soucis de compréhension, je pense qu'il ne faut pas trop embrouiller notre patient...
    Et puis je le sais, mais il suffit de voir ce message pour savoir que notre patient n'est pas un pro en la matière, raison de plus...
    Donc si j'ai bien compris, les atomes mettent en communs leurs electron libres et restent collés, donc plus l'atome possède d’électrons libre, plus la liaison est forte ?
    un exemple ne serait pas de refus pour plus d'éclaircissement. ça en fait des question , mais c'est normal pour un étudiant en première année science et technologie.
    Merci
    Blender82

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Non, mais c'est en référence au modèle de Borh...
    Aaaaaah ! Voilà la source de l'erreur. Il vaut mieux utiliser le modèle de Bohr ! (non, je me moque là, désolé )

    Un moyen mnémotechnique : lorsqu'un électron descend sur son orbitale (donc se rapproche de l'atome), il émet des photons (et inversement, en absorbant un photon, il est excité et monte).

    Donc : un électron a bien plus d'énergie quand il est loin du noyau ! C'est d'ailleurs pour ça que les électrons sont liés au noyau (leur énergie est plus faible quand ils sont près du noyau => état lié).

    Par contre, la différence d'énergie entre deux niveaux successifs diminue au fur et à mesure qu'on s'éloigne du noyau.

    Pour ces deux raisons. Il est beaucoup plus facile d'exciter, d'arracher ou de mettre en commun (liaison chimique) un électron externe.

    Tatoo, fait attention car Blender a raison. Le sujet est fort compliqué, fait intervenir énormément d'aspects (c'est peu de le dire, le sujet est vraiment TRES vaste) et il existe plusieurs sortes de liaisons entre atomes.

    Il vaut mieux y aller pas à pas et peut-être trouver un bon bouquin d'introduction sur ce genre de sujet (j'en connais mais.... pas d'introduction, malheureusement, d'autres auront peut-être de bons conseils).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Blender82

    Re : Comment sont collé les atomes entre eux ?

    Un moyen mnémotechnique : lorsqu'un électron descend sur son orbitale (donc se rapproche de l'atome), il émet des photons (et inversement, en absorbant un photon, il est excité et monte).

    Donc : un électron a bien plus d'énergie quand il est loin du noyau ! C'est d'ailleurs pour ça que les électrons sont liés au noyau (leur énergie est plus faible quand ils sont près du noyau => état lié).
    Désolé pour le lapsus... Je n'ai pas bien réfléchi...
    J'ai en effet effectué la mauvaise inversion.

    Blender82

Discussions similaires

  1. Spé Maths TS. Démonstration par l'absurde que a et c sont premiers entre eux
    Par invite5ece92db dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2012, 22h52
  2. Comment connecter deux ordinateurs entre eux?
    Par invitea9f6b401 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 23h17
  3. Tous les atomes sont magnétiques?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 16h39
  4. liaison des atomes entre eux.
    Par invite208a95c3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2005, 08h12
  5. Comment connecter deux PC entre eux ??
    Par invite4ea83d95 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2004, 17h18