Vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vide



  1. #1
    Coban

    Vide


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais faire un "vide" de 0.2 bar dans un tube.
    Avez vous connaissance d'une réaction chimique pouvant absorber le diazote affin de ne laisser que le dioxygène et de créer un vide?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vide

    Salut,

    Citation Envoyé par Coban Voir le message
    J'aimerais faire un "vide" de 0.2 bar dans un tube.
    Avez vous connaissance d'une réaction chimique pouvant absorber le diazote affin de ne laisser que le dioxygène et de créer un vide?
    As-tu vraiment besoin de 0.2 bar d'oxygène pur ?

    Si non, une simple petite pompe à vide devrait suffire. Il y a moyen de bricoler ça avec une pompe à vélo.

    Si oui, idem, mais il faut d'abord remplir le tube d'oxygène (par exemple par électrolyse).

    Je laisse les chimistes prendre le relais
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Vide

    Le diazote est réputé pour être inerte dans les CNTP. Avec tes moyens tu ne le feras pas réagir.

    Je suis sûr qu'il ne gênerait pas la réaction que tu veux réaliser. Que veux-tu faire au juste ?

  4. #4
    moco

    Re : Vide

    La molécule d'azote N2 figure parmi les molécules les moins réactives de toute la chimie. Quoique tu fasses, la molécule O2 réagira avant N2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coban

    Re : Vide

    C'est pour faire un tube geiger.
    Je n'ai pas besoin d’oxygène pur, n'importe quel gaz diatomique devrait faire l'affaire.
    J'aurais bien aimé me passer de pompe ou de seringue pour éviter d'encombrer le tube d'un tuyau et d'une valve.
    Y as t'il moyen de faire réagir une partie du dioxygène contenu dans le tube après l'avoir rempli de ce gaz par électrolyse?
    Peut on faire de même avec de l'hydrogène? dans ce cas, ce gaz ne présente-t-il pas un danger d'explosion dût aux hypothétiques étincelles crées par la haute tension qui alimente le tube?

Discussions similaires

  1. Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome
    Par invite7ca23217 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 13h48
  2. [AIDE]Faire varier le vide pompe a vide.
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 14h43
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 17h20
  4. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 08h51
  5. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 15h20