Bonjour,
J'aimerais faire un "vide" de 0.2 bar dans un tube.
Avez vous connaissance d'une réaction chimique pouvant absorber le diazote affin de ne laisser que le dioxygène et de créer un vide?
Merci de vos réponses.
-----
28/01/2013, 12h35
Deedee81
Re : Vide
Salut,
Envoyé par Coban
J'aimerais faire un "vide" de 0.2 bar dans un tube.
Avez vous connaissance d'une réaction chimique pouvant absorber le diazote affin de ne laisser que le dioxygène et de créer un vide?
As-tu vraiment besoin de 0.2 bar d'oxygène pur ?
Si non, une simple petite pompe à vide devrait suffire. Il y a moyen de bricoler ça avec une pompe à vélo.
Si oui, idem, mais il faut d'abord remplir le tube d'oxygène (par exemple par électrolyse).
Je laisse les chimistes prendre le relais
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
28/01/2013, 13h33
invite54bae266
Le diazote est réputé pour être inerte dans les CNTP. Avec tes moyens tu ne le feras pas réagir.
Je suis sûr qu'il ne gênerait pas la réaction que tu veux réaliser. Que veux-tu faire au juste ?
28/01/2013, 14h34
moco
La molécule d'azote N2 figure parmi les molécules les moins réactives de toute la chimie. Quoique tu fasses, la molécule O2 réagira avant N2.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/01/2013, 17h30
inviteb4466a8c
C'est pour faire un tube geiger.
Je n'ai pas besoin d’oxygène pur, n'importe quel gaz diatomique devrait faire l'affaire.
J'aurais bien aimé me passer de pompe ou de seringue pour éviter d'encombrer le tube d'un tuyau et d'une valve.
Y as t'il moyen de faire réagir une partie du dioxygène contenu dans le tube après l'avoir rempli de ce gaz par électrolyse?
Peut on faire de même avec de l'hydrogène? dans ce cas, ce gaz ne présente-t-il pas un danger d'explosion dût aux hypothétiques étincelles crées par la haute tension qui alimente le tube?