Oxydoréduction et potentiométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oxydoréduction et potentiométrie



  1. #1
    invite65f730be

    Oxydoréduction et potentiométrie


    ------

    Bonsoir tout le monde !
    Voilà, j'ai un problème d'électrochimie à faire et j'avoue que j'ai un peu de mal à m'en sortir On me donne une pile avec deux électrodes identiques : deux électrodes d'argent reliées par un millivoltmètre et qui sont plongées dans deux béchers reliés par un pont salin.
    Dans le bécher 1, on a 25 mL de chlorure de potassium à 5.10-3 mol/L et quelques gouttes d'une solution très diluée de nitrate d'argent (l'énoncé précise qu'un trouble blanchâtre apparaît, c'est important ? et puis pourquoi "très diluée" ?).
    Dans le bécher 2, on a 25 mL de nitrate d'argent à 5.10-3 mol/L.
    La tension lue par le mV vaut 298 mV.

    Déjà, pour le potentiel redox d'une électrode d'argent plongée dans une solution d'ions Ag+ à C mol/L, j'ai trouvé en appliquant la formule de Nernst :
    E = 0,800 + 0,059*log(C).

    Ensuite, on me demande de calculer le produit de solubilité du AgCl(s) à 25°C. Je sais que Ks = [Ag+]*[Cl-], mais je ne comprends pas vraiment comment je pourrais trouver ces concentrations à partir des données que j'ai indiquées ci-dessus Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite9a39438d

    Re : Oxydoréduction et potentiométrie

    Le précipité est surement du chlorure d'argent. Le nitrate d'argent est très dilué surement parce que sinon tu précipiterais touts tes ions Ag+

    As-tu d'autres données dans l'énnoncé?

    Cordialement.
    Jacinthe.

  3. #3
    invite65f730be

    Re : Oxydoréduction et potentiométrie

    Bonjour !
    Merci de m'avoir répondu si rapidement Les seules autres données que me donne l'énoncé sont le potentiel standard à 25°C (E°(Ag+/Ag) = 0,800 V) et l'indication (RT/F)*ln(x) = 0,059*log(x) en V à 25°C. Mais je les ai déjà utilisées donc je ne crois pas que ce soit utile ici. Sinon, il n'y a rien d'autre

  4. #4
    jeanne08

    Re : Oxydoréduction et potentiométrie

    Il y a plus de Ag+ dans le becher n°2 donc E2>E1 et E2 - E1 = 0.298V . La formule de Nernst que tu donnes est valable pour chaque becher.
    E2 est calculable donc E1 aussi ainsi on peut calculer la concentration en Ag+ du compartiment 1 .
    Dans le compartiement 1 on a un leger trouble donc le précipité de AgCl existe donc le produit de solubilité de AgCl est verifié mais comme il y a très peu de précipité on peut considerer que (Cl-) = 5e-3 mol/L . Comme on connait la concentration en Ag+ dans ce compartiement ... on en deduit Ks

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65f730be

    Re : Oxydoréduction et potentiométrie

    Bonjour !
    J'ai compris, merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. Potentiométrie
    Par invitea76fab06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 08h37
  2. Potentiométrie
    Par invite9e296b4e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 08h33
  3. potentiométrie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 12h54
  4. tp potentiométrie
    Par invitefe70615b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 18h40
  5. potentiometrie
    Par invitec4c98da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 08h02