Bonsoir! Je ne comprend pas bien la différence entre une addition électrophile et une addition nucléophile ! parce que dans les 2 cas c'est le centre nucléophile qui va sur le centre électrophile ! prenons une addition nucléophile avec un organomagnésien, il y a d'abord une AN puis une élimination de Mg-Br !! le carbone d'un O.M est nucléophile et c'est donc lui qui va sur le centre électrophile !! prenons maintenant une A.E: l'halogénation par exemple ! un des 2 halogène va constitué un centre électrophile et la double liaison de l'alcène un site nucléophile ! et c'est cette double liaison qui va venir sur l'halogène chargé (+) !!
Ainsi je ne vois pas la différence entre les 2 ! C'est le même mouvement. Quelqun pourrait il m'expliquer ?
Et de plus je voulais avoir de l'aide concernant les descripteur R et S pour les carbones asymétriques ! parce que imaginons que dans pour un carbone asymétrique on est au premier rang : C, C,H et Cl ! on peut déja affirmer que Cl est le plus prioritaire et H le dernier ! mais pour les 2 C il faut regarder au 2ème rang ! mais si au 2eme rang on a pour un des 2 carbone: C,C,H et pour l'autre: C,H,H ! alors est ce celui qui a C,C,h qui est prioritaire ou alors puisque dans les 2 cas c'est C qui est prioritaire il faut regarder au 2ème rang ?
Cordialement
-----