Rendre visible le Dioxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rendre visible le Dioxygène



  1. #1
    invite4b3d89bf

    Rendre visible le Dioxygène


    ------

    Bonjour, actuellement étudiant en design, je voulais savoir si il été possible de rendre visible a l'oeil nu le dioxygène par d'autre manière que le feu ou l'éléctrolyse ? si oui par quel procédé ?
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite21880cea

    Re : Rendre visible le Dioxygène

    Bonjour,

    Strictement à l'oeil nu, c'est impossible, bien sûr. Tu peux le mettre en évidence en le faisant réagir (ton exemple du feu) avec d'autres composés. fer+O2 = rouille par exemple... mais ce n'est plus à proprement du dioxygène comme celui qu'on trouve dans l'atmosphère. Il est aussi possible de trouver des réactions qui produisent un dégagement de dioxygène comme l'électrolyse de l'eau par exemple.

    Cordialement,

    Pok

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendre visible le Dioxygène

    Bonjour

    Ce n'est pas tout à fait vrai, on peut "voir" l'oxygène grâce à certaines de ses bandes d'absorption, à 628 et 687 nm.
    Par contre il faut une épaisseur importante, typiquement l’atmosphère.

  4. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : Rendre visible le Dioxygène

    Ou alors le rendre liquide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rendre visible le Dioxygène

    Salut,

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Ou alors le rendre liquide !


    En fait, l'oxygène liquide est fort transparent (mais visible, son indice de réfraction n'est pas négligeable). C'est a peu près la même solution que celle de Dudulle mais condensée (un litre d'oxygène, ça fait un paquet d'air).

    Je ne conseille toutefois pas trop l'oxygène liquide pour le design (au cas où ce serait pris au sérieux ). C'est couteux et dangereux (c'est TRES froid et l'oxygène pur est hautement réactif).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite21880cea

    Re : Rendre visible le Dioxygène

    En tout cas j'aimerai bien voir à quoi ça peut servir dans le design. Thibert, tu nous tiens au courant ?

  8. #7
    invite4b3d89bf

    Re : Rendre visible le Dioxygène

    merci à tous pour vos réponses !
    après plusieurs recherches je pense peut etre me réorienter vers l'utilisation de glace carbonique, qui au contacte d'eau produit une sorte de brume blanche.
    savez vous où je peux en trouver pas très cher et surtout en petite quantité ( 5kg max ) ?

Discussions similaires

  1. Le dioxygene
    Par invite3e37eb2d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 14h58
  2. Dioxygène
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/01/2008, 15h19
  3. Dioxygène
    Par invite2ca72bde dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 22h51
  4. Rendre visible des rayons infrarouge.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 18h37
  5. Rendre url visible
    Par Tropique dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2006, 21h43