Réaction d'Horner-Emmons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction d'Horner-Emmons



  1. #1
    invite467df6e5

    Question Réaction d'Horner-Emmons


    ------

    J'ai fait un TP sur la réaction d'Horner-Emmons avec le diéthylbenzylphosphonate et le cinnamaldéhyde en présence de méthylate de sodium et de DMF. J'ai le mécanisme de la réaction mais je me pose qq questions & je trouve rien sur le net...
    Par exemple, pourquoi la réaction a lieu à froid (le réacteur est plongé dans la glace) ?
    Vous ne connaitriez pas un bon site qui pourrait m'aider SVP???
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea2369958

    Re : Réaction d'Horner-Emmons

    Bonsoir,

    Lorsque l'on travail à froid, c'est souvent pour bloquer la cinétique de la réaction car certaines réactions sont très exothermiques donc on évite ainsi que la réaction s'emballe

    D'autres questions ?

  3. #3
    invite73061056

    Re : Réaction d'Horner-Emmons

    le ratio cis trans. horner favorise le trans et refroidir ça doit amméliorer ton ratio

  4. #4
    invite467df6e5

    Re : Réaction d'Horner-Emmons

    Salut WestCoast85!
    Je sais qu'en général une réaction à froid sert à bloquer la cinétique, mais je ne pense pas que c'est le cas. Le prof m'a dit que ça stabilisait le carbanion mais je ne vois pas en quoi le froid sert à cela ! Désolée mais j'ai des lacunes en orga et je ne trouve pas grand chose sur le net.
    Est ce que tu sais pourquoi le méthylate de sodium réagit avec l'eau? Car en fin de réaction on a ajouté de l'eau et il y a eu une réaction exothermique .
    Merci !
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2369958

    Re : Réaction d'Horner-Emmons

    Bonjour,
    Justement, quand la cinétique d'une réaction est plus lente, les intermédiaires réactionnels ont une durée de vie plus importante donc dans ton cas, on peut supposer que l'ylure que tu vas former va mettre un peu plus de temps à réagir.
    Ensuite, dans cette réaction, tu as deux états de transitions (ET) possibles qui mènent vers les isomères cis et trans.
    Celui qui mène vers l'isomère trans est plus haut en énergie que l'isomère menant à l'isomère cis. Ainsi, le chemin réactionnel menant à l'isomère trans est a priori moins favorable mais du fait de l'abaissement de température, l'ET est moins haut en énergie donc comme l'a dit Murmure, le ration trans/cis est amélioré.
    Pour ta nouvelle question, tu as utilisée une base pour former ton ylure et on met de l'eau pour neutraliser cet excès en fin de manip.

    Ciao

Discussions similaires

  1. synthèse du cinnamate d'éthyle par récation Emmons-Horner
    Par invitee3771ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 17h09
  2. Réaction
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 22h51
  3. réaction
    Par invite5b051b7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h55
  4. Y-a-t il réaction ?
    Par inviteea5db5e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2007, 08h09
  5. Reaction
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2004, 17h34