conduction dans le cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

conduction dans le cuivre



  1. #1
    sciences123

    conduction dans le cuivre


    ------

    bonjour,
    Voila, je bloque un peu sur un exercice de physique... Avoir un peu d'aide serait vraiment super!
    Voici l'énoncé:
    Le cuivre est un métal qui comporte, en moyenne, à 20°C, a=1.30 électrons libres. Ceux ci sont capables de se déplacer, par atome de cuivre. Si le module de la vitesse de ces électrons libres est de v=0.100 mm.s(-1), quelle serait l'intensité du courant électrique traversant un fil de cuivre cylindrique de section
    S=1.00 mm²


    On donne Masse molaire atomique du cuivre Mcu=63.5 g.mol(-1) et la masse volumique du cuivre à 20°C µ=8.96*10(3)kg.m(-3)

    J'ai commencé par calculer la vitesse quadratique moyenne et j'ai obtenu: u*=339.26 m.s(-1) ensuite, j'ai pensé que je pouvais calculer l'Energie cinétique, mais j'ai peur que ça ne me serve rien... E=1/2*m*v² mais il me faut la masse.

    Comme j'ai le volume et la masse volumique j'ai obtenu m=µV <=> m=8.96*10(3) * 1/3* 10(-6)*h <=> m=3*10(-3)*h mais c'est là que je bloque... Je ne sais pas comment calculer h, la hauteur du cylindre...
    Si ça ne vous embête pas trop, pouvez vous m'aider s'il vous plait.
    Merci beaucoup
    sciences123

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : conduction dans le cuivre

    L'intensité du courant est I = charge/ temps c'est à dire nombre de coulombs qui traversent une section en 1s .On va donc se placer à une section du fil cylindrique et compter combien de C donc combien d'électrons traversent cette section en 1s ( charge d'un electron : 1.6*10^-19C)
    Les électrons qui traversent une section S en 1s etaient contenus dans le volume S*v ( expression dans laquelle v est la vitesse des electrons)
    il reste donc à compter combien il y a d'electrons mobiles dans ce volume : on compte d'abord le nombre d'atomes de Cu ( on a la masse volumique et la masse molaire et on connait la constante d'Avogadro ) et on sait qu'il y a en moyenne 1.3 électron mobile par atome Cu .
    note : faire attention aux unités ...

Discussions similaires

  1. Physique du Solide : conduction dans un métal à 0K ??
    Par dolan-duck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2012, 17h19
  2. Conduction du courant dans un électrolyte
    Par Sinistro dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2011, 20h15
  3. Conduction du Cuivre
    Par anthonybeckers dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 19h24
  4. Conduction chaleur dans un cylindre
    Par invitec80b66b6 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/02/2010, 15h04
  5. Conduction ionique versus conduction électronique
    Par garideau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34