Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acidité des sels d'aluminium

Beletto

Acidité des sels d'aluminium

------

Bonjour

Je dois répondre à la question suivantes: Expliquer pourquoi les sels d'aluminium tels que Al2(SO4)3 et KAl(SO4)2 augmentent l'acidité du sol?

Lorsque je dissocie le sel de sulfate d'aluminium par exemple, j'obtiens : Al2(SO4)3 --> 2 Al3+ + 3 SO4 2-
    L'ion aluminium est un cation acide et le sulfate est un anion basique. Comment prouver que l'acidité l'emporte sur la basicité ?

J'imagine qu'il faut comparer les pKa mais quel pKa choisir pour l'aluminium? Celui de l'hydroxyde ?

Merci d'avance pour votre réponse.

-----

moco

Re : Acidité des sels d'aluminium

Plus un ion est chargé positivement, plus il attire fortement les atomes d'oxygène O de la molécule d'eau, et plus il repousse les atomes H de la dite molécule.
    Quand un ion est chargé 1+ ou 2+, le résultat et que chaque ion M+ se trouve entouré d'une couche de molécules d'eau orientées. Mais quand un ion est chargé 3+, l'attraction envers O et la répulsion envers H est assez forte pour arracher des protons aux molécules d'eau fixées autour de lui. Il y a alors une véritable réaction chimique. Et la dissolution d'un sel amenant l'apparition d'un ion chargé 3+ provoque l'acidification de la solution.

Sethy

Re : Acidité des sels d'aluminium

La réaction peut même aller plus loin, avec une floculation des hydroxydes. C'est une des difficulté typique quand on recristallise des aluns. Il arrive parfois qu'il y ait précipitation d'Al(OH)3.

D'ailleurs, cette floculation, soit au départ d'Al3+ soit au départ de Fe3+ est utilisée comme méthode de purification des eaux très sales. La floculation des hydroxydes emmenant dans leurs précipitations d'autres impuretés en suspension dans l'eau.

Discussions similaires

1. Actu - Sels d'aluminium dans les vaccins : faut-il s'en inquiéter ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/06/2013, 16h15
  2. Sels d'aluminium
    Par Throwing dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2013, 12h05
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2012, 22h55
  4. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 4