Acidité des sels d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acidité des sels d'aluminium



  1. #1
    Beletto

    Acidité des sels d'aluminium


    ------

    Bonjour

    Je dois répondre à la question suivantes: Expliquer pourquoi les sels d'aluminium tels que Al2(SO4)3 et KAl(SO4)2 augmentent l'acidité du sol?

    Lorsque je dissocie le sel de sulfate d'aluminium par exemple, j'obtiens : Al2(SO4)3 --> 2 Al3+ + 3 SO4 2-
    L'ion aluminium est un cation acide et le sulfate est un anion basique. Comment prouver que l'acidité l'emporte sur la basicité ?

    J'imagine qu'il faut comparer les pKa mais quel pKa choisir pour l'aluminium? Celui de l'hydroxyde ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acidité des sels d'aluminium

    Plus un ion est chargé positivement, plus il attire fortement les atomes d'oxygène O de la molécule d'eau, et plus il repousse les atomes H de la dite molécule.
    Quand un ion est chargé 1+ ou 2+, le résultat et que chaque ion M+ se trouve entouré d'une couche de molécules d'eau orientées. Mais quand un ion est chargé 3+, l'attraction envers O et la répulsion envers H est assez forte pour arracher des protons aux molécules d'eau fixées autour de lui. Il y a alors une véritable réaction chimique. Et la dissolution d'un sel amenant l'apparition d'un ion chargé 3+ provoque l'acidification de la solution.

  3. #3
    Sethy

    Re : Acidité des sels d'aluminium

    La réaction peut même aller plus loin, avec une floculation des hydroxydes. C'est une des difficulté typique quand on recristallise des aluns. Il arrive parfois qu'il y ait précipitation d'Al(OH)3.

    D'ailleurs, cette floculation, soit au départ d'Al3+ soit au départ de Fe3+ est utilisée comme méthode de purification des eaux très sales. La floculation des hydroxydes emmenant dans leurs précipitations d'autres impuretés en suspension dans l'eau.

Discussions similaires

  1. Sels d'aluminium
    Par inviteb57196c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2013, 11h05
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2012, 21h55
  3. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 19h45