Dosage dichromate par sel de Mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage dichromate par sel de Mohr



  1. #1
    la-ju

    Question Dosage dichromate par sel de Mohr


    ------

    Bonsoir,

    Lors d'un tp nous devons déterminer la teneur en Chrome d'un acier.
    Après différentes manip, nous obtenons finalement une solution contenant des ions bichromates.
    Nous réalisons donc un dosage en retour par une solution de sel de Mohr puis l'excès de Fe2+ est dosé par une solution de bichromate de potassium de titre connu.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi pour doser le chrome nous avons besoin d'utiliser un dosage en retour et non pas un dosage direct?

    Merci

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Dosage dichromate par sel de Mohr

    Bonjour.
    Le dosage direct des ions Cr2O72- par les ions Fe2+ est difficile à réaliser car la couleur du milieu réactionnel avant l'équivalence est proche de celle de ce même milieu après l'équivalence.
    Généralement, on procède pour cette espèce, à un dosage en retour ; les ions Fe2+ en excès sont dosés par une solution titrée de PERMANGANATE de potassium.
    Je ne vois pas bien l'intérêt de la manip que vous évoquez, puisque les ions Fe2+ en excès sont dosés par une solution titrée de dichromate de potassium.
    Peut-être que la concentration de la solution titrante est choisie de façon à bien apprécier le changement de couleur au passage à l'équivalence, mais j'ai quelques doutes...

    Une dernière remarque, on utilise aussi la technique du dosage en retour pour des raisons liées à la cinétique ; si la substance à doser réagit lentement avec un réactif, on introduit une quantité connue de ce réactif, on attend suffisamment longtemps, puis on dose l'excès par réaction (totale et très rapide) avec un troisième réactif titré.

    Au revoir

  3. #3
    la-ju

    Re : Dosage dichromate par sel de Mohr

    Bonjour, merci de votre réponse, je pensais a ce genre de justification mais j'ignorais si cette explication suffisait.

    En effet d'apres mes recherches c'est ce que j'ai pu constater.. pourtant on a bien dosé les ions fe par une solution de bichromates..

    Merci pour toutes ces informations
    Bonne journee.

Discussions similaires

  1. dosage poudre chlore par méthode me Mohr
    Par miminounou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2013, 09h39
  2. [Dosage] Sel de mohr par Mno4-
    Par invite49f75d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 15h08
  3. Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr
    Par invited0c2410f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 11h45
  4. exo dosage dichromate par sel de Mohr
    Par invite07761467 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 18h24
  5. Dosage des chlorures par la methode de mohr
    Par invite1f4932f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 23h53