Liaisons d'hydrogène avec le chlore pas possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaisons d'hydrogène avec le chlore pas possible?



  1. #1
    invite5610aa32

    Liaisons d'hydrogène avec le chlore pas possible?


    ------

    Bonjour,

    je suis en classe de première scientifique et notre professeur nous a demandé de trouver pour demain ( )une explication possible (parce que meme lui n'est pas sur) sur le fait que les liaisons hydrogènes entre molécules (comme les liaisons van der Waals) avec le chlore ne soient pas possibles ou presque pas possibles.

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liaisons d'hydrogène avec le chlore pas possible?

    Les liaisons hydrogène ne se développent qu'entre H et des atomes de la première ligne de 8 du tableau périodique (N, O et F). Seuls les atomes dont les électrons n'ont pas de sous-couche de type d peuvent faire des liaisons hydrogène. Le chlore a des électrons de nombre quantique principal égal à 3. Les électrons 3d existent, pas les 2d.

  3. #3
    invite5610aa32

    Re : Liaisons d'hydrogène avec le chlore pas possible?

    Merci pour ta réponse rapide mais je n'ai pas compris (ou oublié) la partie avec la couche d que tu m'as expliquée. Pour la première partie de ta réponse, c'est une déduction que c'est seulement la 1ere ligne mais ma question est pourquoi pas ou presque pas avec le Cl (car j'ai déja vu qu'il se peut qu'il y ait avec Cl sur d'autres sites ou meme sur un autre manuel scolaire que notre prof a consulté)
    Merci.

  4. #4
    Matrok

    Re : Liaisons d'hydrogène avec le chlore pas possible?

    Il faut faire gaffe avec les manuels scolaires, ils disent parfois des bêtises...

    En fait, on peut représenter une liaison hydrogène par le schéma suivant :
    A_H...B
    Avec A et B : atomes très électronégatifs, et B porteur d'un doublet non liant.
    En réalité, on peut avoir un atome de chlore comme atome A, mais pas comme atome B.
    Pour résumer très grossièrement la raison pour laquelle ça ne marche pas avec le chlore, c'est parce que cet atome est trop volumineux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Liaisons d'hydrogène avec le chlore pas possible?

    Bonjour,
    L'orthochlorophénol présente une liaison hydrogène intramoléculaire entre le H phénolique et le chlore en ortho, c'est un liquide à température ambiante.
    Le parachorophénol est un solide car sans liaison hydrogène.
    @+

Discussions similaires

  1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 20h10
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2012, 21h46
  3. Nettoyage tuiles terre cuite : chlore ou pas ?
    Par invitec195a073 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 17h36
  4. La physique admet-elle les liaisons chlore-chlore ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2009, 13h15
  5. Accident avec du chlore
    Par invite9f5336e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 06h44